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Guide destiné aux consommateurs sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Comprendre les responsabilités de l'ACIA

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veille à la protection de l'approvisionnement alimentaire du Canada, des végétaux et de la santé des animaux. Dans le cadre de nos fonctions de base, nous travaillons en collaboration avec le gouvernement, l'industrie et les partenaires publics afin de :

Quelles sont les responsabilités de l'ACIA?

Notre rôle se répartit en deux grandes catégories qui visent :

La portée de notre mandat est vaste et complexe. Voici des exemples d'activités que nous réalisons :

Nous menons également les activités suivantes :

Quels sont mes droits en tant que consommateur?

Vous avez le droit :

Quel genre de renseignements puis-je obtenir de l'ACIA?

L'ACIA aide les consommateurs en leur donnant accès à des renseignements pertinents sur la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.

Elle a recours à différents moyens, notamment des outils Web, des vidéos, des brochures et dépliants, et des fiches de renseignements pour communiquer l'information. L'ACIA aide également les consommateurs à réduire les risques qui pourraient avoir une incidence sur leur santé ou leur bien-être en mettant à leur disposition des renseignements sur les éclosions associées aux aliments, les mesures de rappels et les éclosions de maladies animales.

À quel moment dois-je communiquer avec l'ACIA?

Les consommateurs jouent un rôle important dans le maintien de l'intégrité de notre approvisionnement alimentaire et au chapitre de la santé des animaux et de la protection des végétaux. Vous pouvez vous acquitter de votre rôle en déclarant ce qui suit :

* Les résidants du Québec doivent communiquer avec le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec au 1-800-463-5023.

Qu'arrive-t-il après mon intervention auprès de l'ACIA?

L'ACIA utilise les renseignements fournis pour :

Dès la réception d'une plainte concernant un produit alimentaire ou d'un avis signalant la présence possible d'une maladie animale ou d'un phytoravageur, l'ACIA mène une inspection. Lors de l'inspection, elle tente de déterminer la présence d'un risque associé aux aliments, d'une maladie animale ou d'un phytoravageur de même que la source et l'étendue du problème.

Les inspecteurs peuvent communiquer avec diverses personnes concernées et utiliser une vaste gamme de moyens pour réaliser leur inspection, notamment :

Si la présence du risque associé aux aliments, de la maladie animale ou du phytoravageur est confirmée, nous procédons à une évaluation des risques associés au produit. Selon les résultats, nous décidons des mesures à prendre qui permettront le mieux de contrôler le risque, la maladie ou le ravageur, notamment :

De quelle façon serai-je mis au courant des résultats?

Si vous souhaitez connaître les résultats, veuillez en aviser l'inspecteur de l'ACIA lorsque vous communiquerez avec l'Agence. Des dispositions seront alors prises pour que vous soyez mis au courant lorsque l'enquête sera terminée.

En plus des renseignements publiés fréquemment à l'intention du public, comme les avis de rappels d'aliments et les alertes à l'allergie, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements aux termes de la Loi sur l'accès à l'information. En vertu de cette loi, vous pouvez demander d'avoir accès à tout matériel relevant de l'ACIA, quel qu'en soit le format.

Pour soumettre une demande officielle d'accès aux documents du gouvernement du Canada, veuillez consulter la page Web de l'ACIA sur l'accès à l'information.

Comment puis-je obtenir d'autres renseignements?

Le site Web de l'ACIA est une source importante d'information sur la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.  

Vous trouverez des renseignements à l'intention des consommateurs sur la page du Centre des consommateurs de l'ACIA, notamment :

Sur la page « Des questions? », vous pouvez :

Pour en savoir davantage sur l'Énoncé des droits et des services de l'ACIA, consultez notre site Web.

Comment puis-je communiquer avec l'ACIA?

Si vous ne pouvez trouver réponse à vos questions en ligne, veuillez communiquer avec nous par l'un ou l'autre des moyens suivants.

Par téléphone

Les lignes téléphoniques sont ouvertes de 8 h à 20 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi.

Numéro sans frais : 1-800-442-2342
Appel local : 613-773-2342
ATS : 1-800-465-7735

Nous vous répondrons ou nous ferons en sorte que la personne compétente communique avec vous dans les deux jours ouvrables, dans des circonstances d'exploitation normales.*

Par courriel

Vous pouvez nous envoyer un courriel au moyen du www.inspection.gc.ca/francais/util/contact/commenf.shtml

Nous accuserons immédiatement réception de votre rétroaction et nous communiquerons avec vous dans les deux jours ouvrables, dans des circonstances d'exploitation normales.*

* Le temps de réponse peut changer lorsque l'ACIA procède à la gestion de situations d'urgence. Nous vous demandons alors de faire preuve de patience et de compréhension.

Si vous avez des questions précises, veuillez communiquer avec un de nos bureaux des centres opérationnels :

Bureau du centre opérationnel de l'Atlantique
1081, rue Main
Case postale 6088
Moncton (Nouveau-Brunswick)  E1C 8R2
Téléphone : 506-777-3939
Télécopieur : 506-777-3942

Bureau du centre opérationnel du Québec
2001, boulevard Robert-Bourassa
Bureau 746-C
Montréal (Québec)  H3A 3N2
Téléphone : 514-283-8888
Télécopieur : 514-283-3143

Bureau du centre opérationnel de l'Ontario
174, chemin Stone Ouest
Guelph (Ontario)  N1G 4S9
Téléphone : 519-837-9400
Télécopieur : 519-837-9766

Bureau du centre opérationnel de l'Ouest
1115, 57e Avenue NE
Calgary (Alberta)  T2E 9B2
Téléphone : 403-292-4301
Télécopieur : 403-292-4551

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