Mise en garde aux restaurateurs et aux détaillants concernant une inspection frauduleuse

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) met en garde les restaurateurs et les détaillants à l'égard d'une escroquerie impliquant des individus qui se font passer pour des inspecteurs ou des responsables de la santé publique.

Plusieurs restaurateurs et détaillants partout au Canada ont récemment signalé avoir été contactés par des gens qui se faisaient passer pour des inspecteurs de la santé publique ou des inspecteurs des aliments. Ces individus peuvent demander des renseignements de nature délicate ou tenter de fixer un rendez-vous pour une inspection. Ils menacent aussi souvent l'établissement de lui imposer d'importantes amendes.

Pour prouver leur légitimité, les inspecteurs de l'ACIA ont sur eux une carte d'identité avec photo précisant les lois en vertu desquelles ils sont nommés. Si un individu affirmant être un inspecteur vous aborde, nous vous incitons à lui demander de s'identifier en bonne et due forme avant de lui dévoiler toute information ou de collaborer avec lui.

Si vous soupçonnez qu'un individu qui s'est fait passer pour un inspecteur a communiqué avec vous, veuillez signaler l'incident auprès de la police locale ou avec le Centre d'appel antifraude du Canada (1-888-495-8501).

Date de modification :