2012-11-23 - Déclaration concernant la Capital Packers Inc., établissement 231
Le 22 novembre 2012, l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a diffusé un avis de danger pour la santé concernant la présence possible de la bactérie Listeria monocytogenes dans certains saucissons au jambon de marque Capital et Compliments.
L’ACIA a également annoncé qu’elle suspendait, en date du 22 novembre 2012, le permis d’exploitation de l’établissement 231 de l’entreprise de Capital Packers Inc. d’Edmonton, en Alberta.
Cet établissement transforme des viandes prêtes à consommer et des viandes qui exigent une préparation avant d’être consommées. Deux inspecteurs de l’ACIA supervisent les opérations à l’établissement.
L’ACIA a déterminé que l’établissement n’appliquait pas toutes les mesures adéquates de salubrité des aliments et que l’entreprise a été incapable de respecter systématiquement les normes fédérales de salubrité des aliments. Ce qui fait que l’ACIA a suspendu le permis d’exploitation de l’entreprise à des fins préventives.
Lorsque des problèmes sont détectés, les entreprises disposent d’un délai plus ou moins long, selon la gravité du problème, pour mettre en œuvre des mesures correctives. Dans le cas présent, l’entreprise a été incapable de démontrer qu’elle dispose de plans acceptables pour répondre aux demandes de mesures correctives et pour régler ces problèmes à long terme. L’entreprise est notamment incapable de démontrer qu’elle possède un processus efficace de rappel des produits.
Cette situation a été constatée récemment durant l’examen de la documentation mené par l’ACIA à la suite de la découverte de la présence de listéria dans l’établissement. C’est à partir d’un échantillon prélevé dans l’environnement de production et non sur l’aliment même que la bactérie a été détectée. Des détections de ce genre sont routinières, toutefois, l’entreprise a été incapable de déterminer avec exactitude si elle détenait le contrôle sur les produits potentiellement contaminés.
Au départ, l’entreprise a informé l’ACIA que tous les produits préparés le jour où le résultat positif a été confirmé étaient sous leur contrôle.
Cependant, des activités de validation menées par l’ACIA ont permis de déterminer que des produits fabriqués sur la chaîne de production visée ont peutêtre été distribués dans plusieurs provinces.
C’est pourquoi, le 22 novembre, 2012, quelques heures après avoir constaté que l’exploitant n’avait pas pris les mesures pour corriger les lacunes de son programme de rappel, l’ACIA a délivré un avis de suspension à l’exploitant.
Pour l’heure, et comme mesure préventive additionnelle, l’entreprise rappelle volontairement les produits préparés sur la ligne de production où les résultats positifs de Listeria monocytogenes ont été détectés, soit :
- Saucissons au jambon de marque Capital (300 grammes)
- Saucissons au jambon de marque Compliments (375 grammes).
L’entreprise opère six autres lignes de production qui, elles aussi, pourraient être mises en cause. À des fins préventives, l’ACIA et l’entreprise prélèvent d’autres échantillons sur ces lignes pour effectuer des analyses.
Question d’être tout à fait clairs : les produits alimentaires n’ont pas révélé de résultats positifs. L'ACIA agit à titre préventif à la lumière d'un résultat positif provenant d'une manche d'un uniforme de travail.
Des renseignements sur les produits qui font l’objet du rappel sont publiés sur le site Web de l’ACIA et sur le site canadiens en santé et ils seront mis à jour au besoin.
L’ACIA collabore avec Capital Packers Inc. afin de retracer les endroits où le produit a été distribué en remontant dans la chaîne d’approvisionnement jusqu’au détaillant. À mesure que progresse l’enquête de l’ACIA sur la salubrité des aliments, d’autres produits pourraient être visés et le rappel pourrait être élargi.
Tous les produits qui se trouvent à l’établissement sont détenus et contrôlés par l’ACIA. De plus, l’ACIA mène une enquête sur la salubrité des aliments pour déterminer si des produits expédiés depuis l’établissement posent des risques potentiels pour les consommateurs, plus particulièrement en ce qui concerne la contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. L’ACIA alertera immédiatement la population si des aliments insalubres ont été mis sur le marché.
La suspension d’un permis a des répercussions importantes sur les activités d’une entreprise, mais la salubrité des aliments ne peut être et ne sera pas compromise. L’ACIA a observé et supervisé les actions correctives à plusieurs occasions à cet établissement par le passé. Depuis le 1er avril 2012, l’ACIA a émis 11 demandes d’actions correctives à l’intention de Capital Packers. Cinq d’entres elles sont toujours actives. L’entreprise a également vu son permis temporaire suspendu en septembre 2011 pour des questions liées à la ventilation et à la condensation. Cette suspension a duré près d’une semaine, soit du 13 au 20 septembre 2011.
Capital Packers Inc. ne pourra reprendre ses activités avant que toutes les mesures correctives nécessaires soient mises en œuvre et que l’ACIA soit convaincue que l’établissement a la capacité de gérer efficacement les risques liés à la salubrité des aliments.
La sécurité des consommateurs est la priorité absolue de l’ACIA et l’Agence travaillera avec diligence pour s’assurer que les consommateurs ne courent aucun risque.
D’autres renseignements seront fournis à mesure qu’ils seront disponibles.
- Date de modification :