Questions et réponses : Enquête de l'ACIA visant Capital Packers Inc. (Listeria monocytongenes)

Renseignements sur le système de salubrité et le rappel des aliments

Comment notre système de salubrité alimentaire se classe-t-il par rapport à ceux des autres pays?

Notre système de salubrité alimentaire est l'un des plus rigoureux au monde. Selon l'étude visant à déterminer le classement mondial en matière de salubrité des aliments qui a été menée en 2010 dans 17 pays, le Canada se classait au 4e des pays de l'OCDE (à égalité avec les États-Unis).En fait, le Canada se classait au premier rang en ce qui a trait à la clarté et la stabilité de sa réglementation en matière de rappel d'aliments.

Comment fonctionne le système de rappel?

Les rappels sont considérés comme une formalité de routine et sont essentiels; ils font partie de tout système efficace de salubrité alimentaire.

Un rappel sous-entend le retrait du marché des produits potentiellement insalubres. Au Canada, la plupart des rappels d'aliments sont volontaires, c'est-à-dire qu'ils sont amorcés et effectués par l'entreprise responsable. L'ACIA travaille avec l'entreprise afin de s'assurer que le public est informé et que le rappel est en vigueur pour retirer les produits du marché.

Le système canadien de salubrité des aliments : Rappels d'aliments

Comment la Loi sur la salubrité des aliments au Canada améliorer le système canadien de salubrité des aliments?

En plus de renforcer ses pouvoirs actuels et d'en ajouter de nouveaux, la Loi sur la salubrité des aliments au Canada regroupera, harmonisera et modernisera les pouvoirs qui sont déjà conférés à l'ACIA.

Bon nombre de dispositions de cette nouvelle loi conféreront plus de pouvoirs et permettront à l'ACIA lors de situations de rappel, tel le pouvoir de réglementation de la traçabilité des producteurs d'aliments. Ce pouvoir permettra à l'ACIA d'exiger des établissements réglementés par le gouvernement fédéral de tenir des registres de leurs clients et de leurs fournisseurs.

Cette nouvelle loi confère également plus de pouvoirs au sujet de l'obtention de documents auprès d'un exploitant dans un format standard et dans les délais prescrits.

Est-il possible d'avoir des rappels se produire plus rapidement?

Les rappels feront toujours partie intégrante du système de salubrité des aliments. Le rappel pour Capital Packers Inc. a été diffusé dès la confirmation de non-conformité, à savoir le 22 novembre.

L'ACIA a mis en place des procédures de contrôle et de mise en application des exigences des normes de salubrité des aliments. L'ACIA a déterminé que l'entreprise Capital Packers Inc. n'était pas conforme à ces exigences et a pris les mesures correctives nécessaires.

La Loi sur la salubrité des aliments au Canada permettra à l'ACIA d'identifier plus rapidement les aliments potentiellement insalubres vendus sur le marché en s'assurant que les documents importants sont disponibles immédiatement.

précédent: Les lacunes relevées