2012-12-15 - Rappel de bœuf de la marque Choix du boucher

Le 14 décembre 2012, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec Les Compagnies Loblaw Limitée, a diffusé un avis de danger pour la santé élargi dans lequel elle avise la population de ne pas consommer certains burgers de bœuf à l'ail et aux grains de poivre ou à saveur de barbecue à la fumée de noyer de marque « Choix du boucher » portant n'importe date de péremption. Il est possible que ces produits soient contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Les produits rappelés ont été produits à l'établissement no 752 de l'entreprise « Cardinal Meat Specialist Limited », située à Brampton, en Ontario. Cet établissement transforme des produits de bœuf provenant de divers abattoirs.

Ce rappel a été effectué à des fins préventives après que l'ACIA a découvert la présence de la bactérie E. coli dans des échantillons de produits de l'établissement no 752, prélevés chez des détaillants d'un bout à l'autre du pays. L'ACIA continue d'échanger des renseignements avec les autorités de santé fédérale et provinciales au moment où celles-ci enquêtent sur quelques cas de maladie liés à la bactérie E. coli O157:H7, qui n'ont toutefois pas encore été liés à ce rappel.

Le 5 décembre 2012, l'Agence de santé publique du Canada a informé l'ACIA de cas de maladie possiblement associés à la consommation de burgers de boeuf haché congelés.

Depuis le 6 décembre 2012, l'ACIA a réalisé une enquête exhaustive à l'établissement no 752 afin de déterminer la source de la contamination. Une équipe composée de six inspecteurs s'est rendue à l'établissement no 752 pour vérifier les mesures de contrôle de salubrité des aliments mises en place.

L'équipe concentre maintenant ces efforts à retracer l'origine des ingrédients des produits qui ont obtenu un résultat positif, notamment les épices et le bœuf.

Si les activités de retraçage de l'ACIA signalent la présence d'un ingrédient contaminé, il se pourrait que d'autres établissements et produits soient mis en cause, et cela pourrait donner lieu à d‘autres rappels.

L'ACIA alertera immédiatement le public si d'autres produits potentiellement insalubres sont visés. Les données les plus récentes sur cette situation, dont les renseignements confirmés jusqu'à présent sur le produit et sa distribution, se trouve sur le site Web de l'ACIA.