L'ACIA continue enquête relative à l'entreprise Cardinal Meat Specialists Ltd.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) poursuit son enquête relative aux ingrédients utilisés dans les burgers fabriqués par Cardinal Meat Specialists Limited, qui ont été rappelés au titre de l'enquête en cours sur la bactérie E. coli O157:H7.
À ce jour, l'enquête n'a pas permis de déceler une source de contamination dans les ingrédients servant à la fabrication du produit.
Comme il a été signalé le 17 décembre, l'ACIA suit trois pistes d'enquête : les épices, les ingrédients de boeuf de provenance canadienne et les ingrédients de boeuf de provenance étrangère qui ont été utilisés pour fabriquer les burgers rappelés.
Aujourd'hui, l'ACIA peut affirmer que les épices ont été exclues de l'enquête. Aucune préoccupation relative à la salubrité des aliments n'a été relevée à l'établissement qui produit les épices, et des résultats négatifs ont été obtenus lors des analyses de dépistage de la bactérie E. coli O157:H7 dans les épices par le laboratoire de l'ACIA.
Pour ce qui est des ingrédients de boeuf en provenance de l'Australie et de la Nouvelle Zélande, l'ACIA a vérifié que ces ingrédients respectaient toutes les exigences en matière de certificat d'importation et d'analyse. De plus, l'ACIA n'a reçu aucune confirmation de maladie associée à la même empreinte génétique de la bactérie E. coli O157:H7 dans ces pays.
L'enquête sur les ingrédients de boeuf de provenance canadienne se poursuit. Les burgers rappelés ont été produits à partir de diverses sources d'ingrédients de boeuf. Comme il a été mentionné précédemment, le dépistage de la bactérie E. coli O157:H7 dans des ingrédients pourrait entraîner d'autres rappels.
Tous les produits associés aux quelques cas de maladie signalés en Ontario et en Alberta ont été retirés du marché entre le 12 et le 15 décembre 2012.
Les Canadiens peuvent être assurés que l'ACIA continuera de suivre rigoureusement toutes les pistes, mais qu'il est possible qu'elle ne parvienne jamais à déterminer la source de contamination.
Les renseignements au sujet de cette enquête continueront d'être mis à jour par l'entremise du site Web de l'ACIA et de séances d'information technique à l'intention des médias.
Tous ont un rôle à jouer au chapitre de la salubrité des aliments, surtout en ce qui concerne la manipulation des produits crus. Les consommateurs peuvent prendre des mesures simples afin de préserver la salubrité de leurs aliments. Par exemple, la cuisson du boeuf haché à au moins 71 °C détruit complètement la bactérie E. coli.
De plus, les consommateurs peuvent prévenir la contamination des autres aliments en s'assurant de nettoyer les surfaces et les ustensiles de cuisson avec du savon et de l'eau après qu'ils soient entrés en contact avec du boeuf cru.
- Date de modification :