Enquête sur la salubrité des aliments - Bactérie E. coli dans certains produits de boeuf haché
À la suite du rappel d'aliments initial, l'ACIA poursuit son enquête sur les causes sous-jacentes qui pourraient avoir contribué à l'obtention de résultats positifs pour la présence de la bactérie E. coli dans certains produits de boeuf haché fabriqués par New Food Classics à l'établissements 761 et 530.
Nos interventions
Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Agence de santé publique du Canada, Santé Canada et nos partenaires des provinces et des territoires pour établir la source de la contamination et déterminer si d'autres produits pourraient être touchés. Parallèlement, nos collègues de l'Agence de la santé publique du Canada surveillent toute preuve de maladie connexe.
Éléments connus
Le boeuf haché est un produit pour lequel les enquêtes sont les plus difficiles puisqu'il s'agit généralement d'un ensemble de produits de viande venant de plusieurs animaux provenant de nombreuses régions du pays.
À ce jour, nous avons identifié différents types d'E. coli O157:H7 dans le cadre de notre enquête. Cela indique qu'il est possible qu'il y ait de multiples sources de contamination.
Voici les éléments de notre enquête :
- Un retraçage en amont pour déterminer les ingrédients du boeuf haché qui sont contaminés. Au cours de ce retraçage, nous cherchons à trouver les entreprises qui ont fourni des produits de boeuf à New Food Classics
- Un retraçage en aval pour savoir où les produits touchés ont été envoyés après avoir quitté l'établissement.
- Un examen des autres établissements dont l'entreprise est propriétaire pour voir s'il y a d'autres produits contaminés
- L'analyse d'échantillons de produits pour connaître la présence d'E. coli O157:H7 sur plan quantitatif.
L'enquête de salubrité des aliments peut avoir besoin de plusieurs semaines pour trouver la source de la contamination, que parfois on ne trouve jamais.
Prochaines étapes
L'ACIA continuera d'évaluer toute autre source potentielle pouvant être identifiée dans le cadre de l'enquête de salubrité des aliments.
Si d'autres produits étaient identifiés, nous prendrions des mesures pour les enlever du marché et aviser les consommateurs dès que possible. De même, si notre enquête écartait certains produits que nous avions pensé poser un risque, leur nom serait retiré de la liste des produits visés par le rappel. Il est possible que la liste change fréquemment.
Renseignements supplémentaires
- Conseils sur la salubrité des aliments cuits au barbecue
- Feuille d'information sur la bactérie E. coli
- Questions et réponses
- Système de salubrité des aliments du Canada - Processus des rappels d'aliments
- Date de modification :