Bactérie E. coli dans certains produits de boeuf haché - Questions et réponses
Combien de produits l'ACIA a-t-elle rappelés?
À ce jour, l'ACIA a fourni des détails sur plus de 135 produits visés de diverses marques et portant divers codes qui pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7. Ces produits ont été distribués à l'échelle nationale.
L'ACIA poursuit son enquête et elle avisera immédiatement les consommateurs si d'autres produits sont touchés.
Comment puis-savoir si j'ai l'un des produits rappelés chez-moi?
L'ACIA a affiché une liste avec tous les détails des produits visés sur son site Web. Cette liste comprend le nom de la marque, le nom du produit et les codes.
Il est également possible d'identifier les produits visés à l'aide du numéro d'établissement qui apparaît sur les emballages, les boîtes et les caisses. Les produits portent le numéro d'établissement (EST) 761 ou 530.
Que dois-je faire si j'ai un produit rappelé?
Si vous avez n'importe lequel des produits visés ou encore si vous n'êtes pas certain que les produits que vous avez soient visés par ce rappel, ne consommez pas ces produits.
Vous devriez jeter le produit ou contactez le point de vente au sujet de leur politique de retour.
Qu'est-ce que la bactérie E. coliO157:H7?
La bactérie E. coli est une bactérie naturelle que l'on retrouve communément dans les intestins des humains, des bovins et d'autres animaux. La bactérie E.coli n'est pas dangereuse pour l'humain, mais certaines variétés, comme la bactérie E.coli O157:H7 peut causer des maladies graves, voire potentiellement mortelles.
Les symptômes se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.
Que peuvent faire les Canadiens pour se protéger?
En plus de jeter les produits visés, les Canadiens devraient toujours prendre les précautions suivantes pour prévenir les maladies d'origine alimentaire causées par la bactérie E.coli :
- Lavez‑vous les mains avec de l'eau tiède savonneuse pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation de viande et de volaille crues. Nettoyez les planches à découper, la vaisselle et les ustensiles avec de l'eau chaude et du savon. Nettoyez immédiatement tout dégât.
- Séparez la viande, le poisson et la volaille crus des autres aliments qui ne seront pas cuits.
- Les consommateurs devraient seulement manger du bœuf haché ou des galettes de bœuf haché qui ont été cuits à une température interne sécuritaire de 71° C (160 °F).
- La couleur N'EST PAS un indicateur fiable que le bœuf haché ou les galettes de bœuf haché ont été cuits à une température suffisamment élevée pour détruire les bactéries dangereuses comme la bactérie E. coli O157:H7.
- La seule manière de vous assurer que le bœuf haché est cuit à une température suffisamment élevée pour détruire les bactéries dangereuses est d'utiliser un thermomètre qui permet de mesurer la température interne.
- À la maison, rangez la viande crue dans le réfrigérateur dès que vous revenez de l'épicerie. Congelez la volaille ou le bœuf haché crus qui ne seront pas utilisés dans les deux premiers jours. Congelez les autres viandes dans les quatre à cinq jours suivants. Réfrigérez la viande et la volaille cuites dans les deux heures suivant la cuisson.
- Conseils sur la salubrité des aliments cuits au barbecue
Qui s'assure que les produits rappelés sont retirés des étagères dans les commerces?
L'ACIA travaille avec l'entreprise responsable pour identifier tous les produits touchés.
En plus, tous les détaillants, distributeurs et restaurants ont été avisés de ne pas vendre, servir ou utiliser les produits de bœuf hachés visés qui ont été fabriqués à l'établissement 761 entre le 1er juillet 2011 et le 15 février 2012.
Les détaillants, les distributeurs et les restaurants ont la responsabilité de retirer les produits visés de leurs étagères et de leurs cuisines. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel afin de s'assurer que les produits visés sont retirés du marché.
Si un consommateur trouve un produit rappelé qui est en vente actuellement, alors il devrait en aviser la direction du commerce et communiquer avec l'ACIA.
Les produits de bœuf sont-ils plus à risque d'une contamination par la bactérie E. coli que d'autres produits?
Les produits de bœuf, y compris le bœuf cru et pas assez cuit, haché ou coupé, sont fréquemment associés à la contamination par la bactérie E.coli.
Cependant, n'importe quel produit alimentaire peut être contaminé par des pathogènes d'origine alimentaire à n'importe quel moment dans son processus de production, que ce soit à la ferme, dans l'usine de transformation, pendant le transport ou l'emballage, ou encore dans votre cuisine.
- La bactérie E. coli est un pathogène commun présent à l'état naturel dans l'environnement.
- Voici d'autres aliments fréquemment associés à la contamination par la bactérie E. coli :
- Cidre et jus de pomme non pasteurisés;
- Lait (cru) et produits laitiers (cru) non pasteurisés, comme le fromage au lait crut;
- Eau potable non traitée;
- Fruits et légumes crus contaminés qui ne sont pas cuits (y compris la luzerne et les germes de soya).
Est-ce que d'autres produits pourraient être rappelés?
L'ACIA poursuit son enquête en vue de déterminer la source de la contamination. À mesure que l'ACIA obtiendra de l'information, il se pourrait que la liste des produits visés s'allonge.
- Date de modification :