Enquête sur des cas de listériose - Siena Foods Ltd.

Dans le cadre de son engagement à l'égard de l'amélioration continue du système canadien de salubrité des aliments et pour donner suite à l'une des recommandations énoncées dans le Rapport de l'enquêteure indépendante sur l'éclosion de listériose de 2008 (appelé le Rapport Weatherill), l'ACIA divulgue les résultats de son enquête sur les usines de transformation d'aliments visées et les mesures correctives prises, dans les cas de décès ou de maladies d'origine alimentaire graves.

En mars 2010, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Siena Foods Ltd. ont avisé le public de ne pas consommer certains produits de viande de Siena Foods qui pouvaient être contaminées par la bactérie Listeria monocytogenes.

Les rappels étaient fondés sur les résultats d'analyse de dépistage de la bactérie Listeria monocytogenes qui se sont révélés positifs et sur une enquête de l'ACIA menée à la suite de ces résultats.

En mars, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a aussi informé l'ACIA et d'autres partenaires fédéraux et provinciaux de son enquête sur deux cas confirmés de listériose chez des humains.

Lorsqu'elle a été informée par le ministère du lien possible entre les cas de maladie et la consommation d'aliments, l'ACIA a immédiatement lancé une enquête sur la salubrité des aliments. En même temps, l'ACIA a collaboré avec les autorités sanitaires fédérales et ontariennes dans le cadre de leur enquête sur les cas de maladie. L'Agence de la santé publique du Canada a fait valoir que même si le nombre de cas de listériose en Ontario était supérieur à la normale, ce nombre se situait toujours à un niveau normal pour le Canada.

À la suite du rappel, en décembre 2009, de salami produit à la même usine de Siena Foods, certains produits de l'entreprise avaient été retenus et analysés, et remis en vente après avoir été déclarés exempts de Listeria monocytogenes.

Examen par l'ACIA de l'usine de Siena Foods

Mesures

Lorsque Santé Canada a terminé son évaluation du risque pour la santé, l'ACIA et Siena Foods ont immédiatement lancé un rappel d'aliments et diffusé une mise en garde publique pour certains jambons cuits Prosciutto Cotto de marque Siena le 11 mars. Sur la recommandation de l'ACIA, Siena Foods a immédiatement suspendu la production le 12 mars. Le même jour, un autre rappel d'aliments a été lancé et une autre mise en garde publique a été diffusée, cette fois-ci pour le coppa, le prosciuttini et le prosciuttini épicé de marque Siena.

Comme d'habitude, l'ACIA a publié les renseignements concernant le rappel sur son site Web, y compris des conseils précis pour les membres du public les plus vulnérables à la listériose. De plus, pour donner suite à la recommandation du Rapport Weatherill visant à accroître les communications au public, le rappel a été annoncé dans le portail Web sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada www.salubritedesaliments.gc.ca et sur le site www.canadiensensante.gc.ca.

L'ACIA, avec la collaboration du Bureau de santé publique de Toronto, a procédé à un examen approfondi de l'usine de Siena Foods afin de cerner les causes possibles de la contamination. Cet examen comportait deux vérifications exhaustives :

  • Le prélèvement d'échantillons de produits et de l'environnement à des fins d'analyse par les spécialistes alimentaires et les inspecteurs de la transformation des viandes, et un examen des dossiers et des méthodes d'exploitation.
  • Un examen approfondi de Listeria par une équipe composée de spécialistes de programme, de vérificateurs de la salubrité des aliments, d'inspecteurs et de spécialistes en santé publique.

L'équipe chargée de l'examen approfondi de Listeria s'est penchée sur ce qui suit :

  • Les protocoles de fonctionnement
  • La transformation et l'emballage des produits
  • Le nettoyage et l'assainissement des installations avant, durant et après la production

Il est à noter que, durant le processus d'examen, l'ACIA a pu obtenir des dossiers sur l'échantillonnage environnemental qui avait été fait dans l'usine. Le fait d'exiger l'échantillonnage de l'environnement constitue l'une des mesures prises par l'ACIA après l'éclosion de listériose en 2008 afin de réduire le risque d'éclosion future de maladie d'origine alimentaire.

Durant les enquêtes sur les cas de maladie et la salubrité des aliments, le réseau d'agences et de ministères fédéraux, provinciaux et municipaux qui s'emploient à minimiser les risques associés aux maladies d'origine alimentaire a agi rapidement et efficacement pour réduire les risques pour le public. Comme il a été recommandé dans le Rapport Weatherill, les communications entre les partenaires gouvernementaux ont été améliorées.

Conclusions

L'examen de l'ACIA a permis de confirmer les résultats de l'enquête menée par l'entreprise, notamment que plusieurs facteurs ont contribué à la contamination des produits touchés par Listeria. Parmi ces facteurs, notons les suivants :

  • La construction et l'entretien de l'immeuble
  • L'état de certains équipements de transformation d'aliments
  • L'assainissement
  • Le modèle de circulation du personnel
  • La tenue de dossiers

Selon les résultats de l'examen, la cause la plus probable de la contamination des produits est l'humidité provenant du plafond endommagé dans l'une des salles de transformation et la manipulation des produits par les employés avant l'emballage. Siena Foods a pris des mesures pour corriger ces points, et l'ACIA continue de collaborer avec l'entreprise pour assurer que les mesures correctives sont dûment mises en oeuvre.

Résultat

À la suite de l'examen approfondi de l'usine et de ses opérations par l'ACIA, Siena Foods a apporté des changements au programme d'assainissement, aux méthodes d'exploitation et à la construction de l'établissement. Tous les changements visent à améliorer le programme de contrôle de Listeria de l'entreprise.

Le 8 avril 2010, l'ACIA a approuvé la reprise de la production chez Siena Foods. Les conditions de la reprise comprennent des analyses de l'environnement et des produits finaux par l'entreprise et l'ACIA. Aucun produit ne pourra quitter l'établissement à moins que ces conditions ne soient réunies. L'ACIA continuera de surveiller de près les activités de l'établissement.

Alertes connexes

Renseignements supplémentaires