Déclarations du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Déclaration du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz concernant la reprise des activités à XL Foods Inc.
Le 23 octobre 2012, Ottawa– Aujourd'hui, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a confirmé au ministre que, après une enquête approfondie, la surveillance des procédures de découpage et de désossage et des analyses, elle est satisfaite des mesures prises par XL Foods Inc. pour assurer la production d'aliments salubres. Par conséquent, elle a rétabli la licence d'exploitation de l'entreprise. À compter d'aujourd'hui, l'installation pourra reprendre progressivement ses activités d'abattage et de transformation au titre d'une surveillance plus étroite et de protocoles d'analyse accrus. Le ministre Ritz a fait la déclaration suivante en réponse à cette nouvelle :
« Les consommateurs canadiens constituent notre priorité absolue en ce qui concerne la salubrité des aliments.
Le gouvernement continuera de fournir à l'Agence canadienne d'inspection des aliments les ressources dont elle a besoin pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de leurs familles.
La Loi sur la salubrité des aliments au Canada représente un autre moyen que nous utilisons pour assurer la sécurité des familles canadiennes. J'encourage tous les députés à accorder toute leur attention à cette loi importante et à l'adopter rapidement.
Après tout, les consommateurs canadiens et leurs familles ont toujours été et continueront d'être la priorité absolue du gouvernement du Canada en ce qui concerne la salubrité des aliments. »
Déclaration du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz à la suite de l'annonce de XL Foods Inc.
Le 13 octobre 2012, Ottawa - « Mes pensées vont aux travailleurs et aux travailleuses ainsi qu'à la collectivité qui sont touchés par cette décision d'une entreprise du secteur privé.
La confiance des consommateurs est essentielle pour l'industrie du boeuf du Canada, et c'est pourquoi nous n'accepterons aucun compromis en matière de salubrité des aliments au Canada.
Je suis conscient que l'entreprise prend une mesure de façon temporaire.
Les inspecteurs de la salubrité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'affairent avec diligence à régler l'ensemble des problèmes de salubrité de l'usine de Brooks.
La nouvelle d'aujourd'hui ne modifie en rien l'engagement du gouvernement à assurer la salubrité des aliments consommés par la population canadienne. »
La priorité du gouvernement du Canada demeure la santé et la sécurité des consommateurs
L'établissement concerné ne reprendra pas ses activités tant que l'Agence canadienne d'inspection des aliments n'en aura pas confirmé la salubrité
Le 4 octobre 2012, Ottawa – « Le quotidien Globe and Mail a publié aujourd'hui un article intitulé « L'usine de transformation du bœuf de l'Alberta reprend une partie de ses activités ». Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a fait la déclaration suivante en réponse à ce reportage inexact.
Cette annonce est inexacte. L'établissement XL Foods Inc. ne sera pas autorisé à reprendre ses activités tant que l'Agence canadienne d'inspection des aliments n'en aura pas confirmé la salubrité.
Les consommateurs canadiens et les membres de leurs familles ont toujours été et demeureront la priorité numéro un du gouvernement du Canada lorsqu'il est question de la salubrité des aliments.
Notre feuille de route est claire :
- Depuis 2006, notre gouvernement a fait des investissements importants, y compris 100 millions de dollars dans le Budget de 2011 et plus de 50 millions de dollars dans celui de 2012, pour améliorer notre système de salubrité des aliments.
- Notre gouvernement a fourni les ressources nécessaires pour embaucher 700 nouveaux inspecteurs, y compris 170 inspecteurs des viandes.
- Notre gouvernement a adopté la Loi sur la salubrité des aliments au Canada le printemps dernier pour aider l'Agence canadienne d'inspection des aliments à maintenir la salubrité des aliments canadiens.
Je demeure en liaison constante avec les dirigeants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour m'assurer qu'ils s'acquittent de leurs responsabilités.
En outre, j'ai visité l'entreprise XL Foods Inc. hier pour m'assurer personnellement que tous les intervenants, qu'il s'agisse des cadres à Ottawa ou des membres de l'équipe chargée de l'inspection approfondie de l'établissement, comprennent que notre priorité numéro un est la santé et la sécurité des Canadiens.
L'établissement ne sera pas autorisé à reprendre ses activités tant que le président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ne m'en aura pas confirmé la salubrité par écrit.
Les Canadiens peuvent avoir l'assurance qu'ils demeureront notre plus importante priorité. »
Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture
Déclaration du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz concernant le rappel d'aliments de l'établissement 38 de l'entreprise XL Foods Inc.
Le 3 octobre 2012 – Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, George Da Pont, ont rencontré aujourd'hui les inspecteurs de l'ACIA à l'établissement 38 pour vérifier les travaux en cours et veiller à ce que la santé et la sécurité des consommateurs demeurent la priorité de tous. Le ministre Ritz a fait la déclaration suivante après la rencontre.
« Les consommateurs canadiens et leur famille ont toujours été et continueront toujours d'être la priorité absolue du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la salubrité des aliments.
Notre gouvernement et la population canadienne s'attendent à un système efficace en matière de salubrité des aliments. C'est pourquoi notre gouvernement fait sa part.
Notre gouvernement continue de fournir à l'Agence canadienne d'inspection des aliments les ressources nécessaires pour aider à protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de leur famille.
Depuis 2006, notre gouvernement a versé des fonds considérables afin d'améliorer notre système de salubrité des aliments.
Notre gouvernement a fourni les ressources nécessaires pour embaucher plus de sept cent inspecteurs supplémentaires, dont cent soixante-dix inspecteurs des viandes.
Notre gouvernement a adopté immédiatement chacune des cinquante-sept recommandations du Rapport Weatherill, et c'est pourquoi nous avons pris les mesures qui s'imposent pour chacune d'elles.
C'est pourquoi nous continuerons de nous assurer que l'Agence canadienne d'inspection des aliments dispose des ressources nécessaires pour accomplir sa tâche importante, qui consiste à protéger les consommateurs canadiens et leur famille.
C'est pourquoi notre gouvernement a adopté la Loi sur la salubrité des aliments au Canada au printemps dernier.
C'est pourquoi je demeure en communication constante avec les dirigeants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, afin de veiller à ce qu'ils s'acquittent de leurs responsabilités.
Et c'est pourquoi je me suis rendu à l'usine de XL Foods ce matin.
Je m'y suis rendu personnellement pour m'assurer que tous ceux qui y travaillent – de la direction à Ottawa jusqu'à l'équipe chargée des examens en profondeur à Brooks – comprennent que la santé et la sécurité des Canadiens constituent notre priorité absolue.
J'ai vu de mes yeux que l'Agence canadienne d'inspection des aliments a envoyé un contingent complet d'inspecteurs et d'employés pour tester, échantillonner et examiner tous les produits et toutes les procédures dans l'usine.
En fait, l'ACIA a affecté des ressources supplémentaires dans l'usine pour garantir la protection des consommateurs canadiens et de leur famille.
Nous comprenons que les éleveurs de bétail, les agriculteurs et l'industrie doivent pouvoir compter sur un solide secteur de la transformation, mais nous sommes tous d'accord sur le fait que le succès de l'industrie doit se fonder sur la salubrité des aliments.
C'est pourquoi l'usine de XL Foods Inc. reprendra ses activités uniquement lorsque le président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments m'aura confirmé, par écrit, que la santé des Canadiens n'est plus à risque.
Nous continuerons à améliorer le système de salubrité des aliments par l'entremise de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada.
J'espère que ceux qui siègent à la Chambre des communes adopterons rapidement la Loi sur la salubrité des aliments au Canada afin de renforcer le système de salubrité des aliments.
Les Canadiens peuvent être sûrs que le gouvernement du Canada continuera d'agir comme le plus ardent défenseur de la santé des consommateurs.
Je veux assurer les Canadiens du fait qu'en tant que ministre, je maintiendrai une communication constante avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments afin de m'assurer que tout est mis en œuvre pour protéger les consommateurs canadiens et leur famille.
Les consommateurs canadiens sont, et continueront d'être, notre priorité absolue.
Merci »
- Date de modification :