2012-09-22 - Déclaration concernant l'enquête relative à la bactérie E. coli O157:H7

L'ACIA continue de s'entretenir avec XL Foods Inc., les distributeurs responsables et les détaillants afin de recueillir des renseignements sur les produits et leur distribution.

Le 21 septembre 2012, l'ACIA a publié son sixième rappel élargi pour inclure d'autres produits visés par le rappel. À l'heure actuelle, plus que 210 produits sont visés par ce rappel. Selon la pratique courante, l'ACIA mène une enquête sur la salubrité des aliments dans ce dossier et il se peut que d'autres produits soient visés et que la portée du rappel soit de nouveau élargie. Les renseignements à jour sur les produits et leur distribution sont affichés sur le site Web de l'ACIA à www.inspection.gc.ca/recalls.

Ce rappel volontaire lancé par l'entreprise fait suite à des résultats d'analyse positifs pour la présence d'E. coli O157:H7 dans des produits livrés à partir de cet établissement. Ainsi, l'ACIA a entrepris un examen approfondi à l'établissement touché pour évaluer où et comment il y a eu contamination. Cet examen comprend l'analyse des mesures de contrôle préventives, des politiques et des procédures en matière de salubrité des aliments ainsi que les méthodes des laboratoires, et l'équipement et les systèmes de qualité sur place.

Si l'ACIA devait trouver des sources de préoccupation à l'établissement visé, elle prendrait immédiatement des mesures appropriées en collaboration avec l'entreprise. L'ACIA effectuera son examen le plus rapidement possible. La sécurité des consommateurs est notre priorité absolue et nous travaillons avec diligence pour faire en sorte que les consommateurs ne soient soumis à aucun risque potentiel.

L'ACIA travaille en étroite collaboration avec ses homologues provinciaux et fédéraux de santé publique. À l'heure actuelle, les autorités sanitaires n'ont pas établi de lien entre ce rappel et des cas de maladie.