2012-09-24 - Déclaration concernant l'enquête relative à la bactérie E. coli O157:H7
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a terminé son examen approfondi des mesures de contrôle de la salubrité des aliments à l'établissement de l'entreprise XL Foods Inc. où la détection de la bactérie E. coli O157:H7 a mené à un rappel volontaire de plus de 250 produits. L'ACIA continue de recenser d'autres produits visés par le rappel et d'effectuer des vérifications de l'efficacité pour s'assurer que les produits visés ont été retirés du marché.
L'examen approfondi était axé sur les mesures de contrôle préventif, les politiques et les procédures liées à la salubrité des aliments, les méthodes utilisées en laboratoire ainsi que l'équipement et les systèmes qualité en usage dans l'établissement.
Bien que l'examen n'ait pas permis d'identifier un facteur unique qui aurait mené à la contamination par la bactérie E. coli O157:H7, la combinaison de plusieurs lacunes pourrait avoir joué un rôle dans cet événement. Chacune des conditions en elles mêmes n'indiqueraient pas habituellement une préoccupation immédiate durant le déroulement des activités d'inspection normales.
L'ACIA a toutefois relevé un certain nombre de problèmes concernant le plan de contrôle préventif de l'établissement. La détection de la bactérie E. coli dans des abattoirs n'est pas exceptionnelle en soi, mais on s'attend à ce que les établissements prennent des mesures appropriées pour surveiller les taux de détection plus élevés que la normale et qu'ils modifient leurs mesures de contrôle en conséquence. L'analyse de ces tendances n'a pas toujours été effectuée uniformément dans l'établissement touché.
De plus, on a constaté des écarts entre les mesures de contrôle de la bactérie E. coli O157:H7 enregistrées par l'entreprise et les procédures d'échantillonnage et d'analyse. L'entreprise n'a pas pu démontrer dans sa documentation qu'elle examinait périodiquement le plan de contrôle de l'établissement ni qu'elle effectuait les mises à jour nécessaires.
L'entreprise XL Foods Inc. a élaboré un plan d'intervention. L'ACIA a approuvé le plan en question et vérifiera si les mesures correctives ont été mises en œuvre efficacement.
En date du 24 septembre 2012, l'ACIA a lancé sept mises en garde recensant les produits qui sont visés par le rappel. Jusqu'à présent, plus de 250 produits ont été visés par le rappel. L'ACIA continue de recueillir de l'information auprès des fournisseurs, des distributeurs et des détaillants, alors il se pourrait que d'autres produits soient ajoutés à la liste et que la portée du rappel soit de nouveau élargie.
L'ACIA continue de collaborer avec ses homologues provinciaux et fédéraux en santé publique. Jusqu'à maintenant, les autorités sanitaires n'ont établi aucun lien entre ce rappel et des cas de maladie.
- Date de modification :