Questions et réponses - Information sur le rappel et produits rappelés
Qu'est ce qui a déclenché ce rappel volontaire de la part de l'entreprise XL Foods Inc.? Comment s'est produit le rappel?
Pour plus d'informations, voir la Chronologie des événements.
Où ces produits rappelés ont-ils été distribués?
Les produits rappelés ont été distribués dans des épiceries, des hôtels, des restaurants et des établissements dans certaines provinces et, parfois, à l'échelle du pays. Pour voir la liste des produits et leur distribution, veuillez vous reporter à l'avis de rappel publié sur le site de l'ACIA à inspection.gc.ca/rappels_XLFoods.
Les consommateurs qui ne sont pas certains s'ils ont acheté les produits de boeuf visés devraient se renseigner auprès du magasin où ils les ont achetés.
Des produits cuits, qu’ils viennent des viandes retirées du marché ou des produits qui se trouvaient à l’usine le jour de l’arrêt des opérations, se retrouveront-ils sur le marché? Que deviendra la viande retirée du marché?
XL Foods Inc. a confirmé que tous les produits retirés du marché seront détruits.
Les produits qui sont encore dans l’établissement 38 et qui ne sont pas concernés par le retrait du marché seront soumis à l’équarrissage ou à un traitement à haute température. Le traitement à haute température est un processus éprouvé applicable en cas de contamination par la bactérie E. coli qui permet de détruire toutes les bactéries.
Si l’entreprise décide d’utiliser le traitement à haute température, l’ACIA surveillera le bon déroulement du traitement et, à titre de précaution supplémentaire, effectuera ensuite des tests pour s’assurer que le produit résultant ne présente pas de danger. Les autorités américaines ont déjà autorisé l’utilisation de ce traitement pour des produits retirés du marché.
Qu’est-ce que l’équarrissage?
Au cours de l’équarrissage, les carcasses d’animaux ou leurs sous-produits – y compris les os, la graisse et la peau – sont soumis à des températures élevées pour produire de la graisse purifiée et des produits protéinés qui servent à la fabrication d’aliments pour animaux et d’engrais ou qui sont utilisés dans des applications industrielles.
Les produits issus de l’équarrissage n’entrent pas dans la chaîne alimentaire humaine.
Pourquoi l'ACIA continue-t-elle de diffuser les élargissements de la portée de la mise en garde?
Les enquêtes sur des rappels d'aliments sont orientées par trois éléments : exactitude, minutie et opportunisme.
Lorsqu'elle a affaire à des aliments potentiellement insalubres, l'ACIA doit s'assurer qu'elle a identifié tous les bons produits. Il s'agit d'un processus qui peut nécessiter beaucoup de temps, puisqu'il est question d'obtenir et d'analyser des dossiers de production et de distribution, lesquels sont souvent détaillés et contenus dans diverses sources. Le processus peut aussi comprendre la localisation des échantillons alimentaires pertinents et la réalisation d'analyses. Dans la vente au détail, il peut comprendre l'examen des étiquettes, de l'information sur la distribution et des codes d'identification afin que les consommateurs soient bien informés au sujet des produits à risque. Pour établir un équilibre entre la nécessité d'avoir des renseignements fiables et le besoin d'informer la population dès que possible, l'ACIA doit régulièrement informer les consommateurs des produits rappelés, alors que les enquêtes sont toujours en cours. Lorsqu'elle adopte cette approche, l'ACIA peut diffuser plusieurs mises en garde pour la santé pour un même rappel.
Les élargissements de la portée du rappel sont communs, car les fournisseurs d'aliments de nos jours ont élaboré des réseaux de distribution complexes.
Certains des produits touchés par le rappel avaient été envoyés à d'autres distributeurs avant de se rendre chez les détaillants, ce qui signifie qu'ils pourraient avoir été transformés davantage afin de servir pour d'autres produits de viande comme des galettes ou des saucisses. De plus, certains des produits de bœuf haché visés qui ont été envoyés à de petits détaillants et à des marchés de viande locaux avaient été remballés; ils n'avaient donc plus d'étiquette ou de marque.
L'ACIA continue de collaborer avec XL Foods Inc. pour recueillir de l'information auprès des fournisseurs, des distributeurs et des détaillants en vue de déterminer où le produit visé a été distribué.
Quelle quantité du produit a été rappelée?
Pour des renseignements sur le volume de viande rappelé, communiquer avec XL Foods Inc. par téléphone au 403-501-2596 ou par courriel au mediainformation@xlfoods.com.
Y a-t-il des cas de maladie associés au rappel?
Les autorités de santé publique ont confirmé un certain nombre de maladies qui sont liés à des produits de XL Foods Inc. ou à l'enquête sur la salubrité des aliments visant XL Foods inc. Pour plus d'informations, visitez le site web de L'Agence de la santé publique du Canada.
- Date de modification :