Questions et réponses - Reprise des activités de l’entreprise XL Foods Inc.
Pendant combien de temps l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) maintiendra-t-elle une surveillance accrue?
Il n'y a aucune date d'échéance lorsqu'il est question d'assurer la sécurité des consommateurs. L'ACIA prendra tout le temps nécessaire pour confirmer que les mesures renforcées de contrôle de la salubrité des aliments de l'établissement sont intégrées efficacement dans les pratiques quotidiennes de l'établissement.
Qu'arrivera-t-il si l'on découvre d'autres problèmes durant la période de surveillance accrue?
L'ACIA surveillera les activités de l'établissement très étroitement. Si les inspecteurs constatent des problèmes au chapitre des mesures de contrôle de la salubrité des aliments de l'établissement durant la période d'inspection accrue, l'ACIA interrompra immédiatement les opérations. L'établissement ne sera autorisé à reprendre ses activités qu'une fois les problèmes corrigés à la satisfaction des inspecteurs de l'ACIA .
Si des inspecteurs sont présents en nombre suffisant à l'établissement, pourquoi l'équipe d'inspection accrue demeure-t-elle sur le site?
L'établissement dispose d'un nombre approprié d'inspecteurs pour effectuer les tâches d'inspection quotidiennes. En plus des 46 personnes normalement affectés à temps plein à l'inspection de l'établissement, deux autres membres du personnel d'inspection demeureront à l'établissement à court terme pour réaliser les activités de surveillance accrue jusqu'à ce que l'ACIA soit convaincue que les mesures renforcées de contrôle de la salubrité des aliments de l'entreprise soient bien intégrées aux pratiques quotidiennes de l'établissement.
Quelles activités sont exécutées dans le cadre de la surveillance renforcée?
Tant qu'elle ne sera pas convaincue que l'entreprise met en œuvre quotidiennement des mesures efficaces de contrôles de la salubrité des aliments, l'Agence :
- affectera deux membres du personnel d'inspection supplémentaires qui surveilleront en priorité les mesures de contrôle de la bactérie E. coli, les mesures d'assainissement et l'hygiène alimentaire générale (en plus des 40 inspecteurs et des six vétérinaires qui travaillent déjà à temps plein à l'usine).
- surveillera plus fréquemment les points de contrôle critiques;
- vérifiera que les mesures correctrices continuent d'être mises en œuvre efficacement;
- prélèvera plus d'échantillons et effectuera plus d'analyse; et,
- retiendra les produits jusqu'à ce qu'elle ait déterminé que les mesures de contrôle de l'usine permettent de gérer efficacement et systématiquement les risques liés à la bactérie E. coli.
Pendant cette période, l'ACIA mettra fin aux activités si des préoccupations sont soulevées.
Comment l'ACIA compte-t-elle accroître ses activités d'inspection?
Durant la période de surveillance accrue, les inspecteurs de l'ACIA surveilleront plus fréquemment le personnel de l'établissement lorsqu'il effectue des tâches précises du plan de salubrité des aliments de l'établissement à des étapes clés des activités où il y a un risque de contamination à la bactérie E. coli O157:H7, notamment :
- l'abattage;
- le dépouillement;
- le dépeçage;
- le désossage;
- l'assainissement de l'équipement; et,
- le prélèvement d'échantillons aux fins d'analyse de dépistage de la bactérie E. coli O157:H7.
Des tâches d'inspection seront effectuées plus fréquemment à chaque stade de production pour assurer une surveillance accrue. Ces tâches seront effectuées au moins une fois par jour, en plus des tâches d'inspection régulières.
Par exemple, le personnel d'inspection supervisera les résultats de l'entreprise relativement au dépistage de la bactérie E. coli O157:H7 au moins une fois par jour. En temps normal, cette tâche est effectuée une fois par semaine. Aussi, les inspecteurs observeront de près les procédures de dépouillement des carcasses au moins une fois par jour, plutôt qu'une fois par mois.
Ces tâches d'inspection accrues aideront à fournir l'assurance supplémentaire que les mesures de salubrité des aliments sont systématiquement mises en œuvre et qu'elles sont efficaces.
Comment l'ACIA multipliera-t-elle les analyses visant à déceler la bactérie E. coli O157:H7 durant cette période de surveillance accrue?
L'ACIA procédera au prélèvement et à l'analyse des échantillons durant toute la période de surveillance accrue. Les activités supplémentaires d'échantillonnage et d'analyse exécutées par l'ACIA dépasseront les exigences des protocoles acceptés à l'échelle internationale pour toute une gamme de produits de viande.
Aucun produit ne sera mis en marché avant que l'ACIA ait examiné les résultats d'analyse de la bactérie E. coli O157:H7.
Ces activités accrues d'échantillonnage et d'analyse se poursuivront jusqu'à ce que l'Agence soit entièrement convaincue que des mesures de contrôle efficaces pour gérer les risques liés à la salubrité des aliments à toutes les étapes de production soient en place et fonctionnent.
Que fera l'ACIA si l'on détecte à nouveau la bactérie E. coli O157:H7 une fois que l'établissement de l'entreprise XL Foods Inc. aura repris ses activités normales?
La détection d'E. coli O157:H7 dans les abattoirs n'est pas rare. Ce qui compte, c'est que les entreprises adoptent des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et qu'elles les mettent en œuvre efficacement afin d'atténuer les risques.
L'établissement 38 de l'entreprise XL Foods Inc., a été autorisé à rouvrir parce que l'ACIA est convaincue que les mesures de contrôle de la salubrité des aliments y sont mises en œuvre de façon appropriée, comme il a été constaté lors des activités limitées de désossage et de dépeçage des carcasses. L'ACIA maintiendra une présence accrue pour s'assurer que ces mêmes pratiques sont appliquées durant l'abattage et de façon quotidienne. Si des problèmes au chapitre de la salubrité des aliments devaient être détectés, l'ACIA interromprait immédiatement les opérations.
L'établissement 38 de l'entreprise XL Foods Inc. a-t-elle déjà eu des problèmes de conformité antérieurement?Cet établissement a-t-il eu davantage de problèmes que d'autres usines de même type et de taille comparable?
XL Foods Inc. est un établissement à fort débit qui abat environ 4 000 bovins par jour. Compte tenu de la taille de l'usine, l'ACIA s'attend à y découvrir des lacunes de temps en temps.
Quarante-sept demandes de mesures correctrices (DMC) d'importance variable ont été présentées à cet établissement depuis 2009 (y compris les six qui ont été émises à la suite de l'examen en profondeur effectué par l'ACIA ). Cette situation n'est pas inhabituelle pour un établissement de cette taille. Il est important de noter que tous les problèmes signalés ont été corrigés de façon appropriée et tous les problèmes liés à la salubrité des aliments ont été corrigés sans tarder.
Est-ce que toutes les DMCémises à l'établissement 38 de l'entreprise XL Foods Inc. cette année ont été mises en oeuvre?
Oui, toutes les DMC ont été traitées. Les DMC émises à la suite de l'examen approfondi ont été traitées ou ont mené à l'élaboration d'un plan de mesures correctives écrit acceptable. Les DMC seront fermées lorsque l'établissement reprendra ses activités et fera la preuve que le plan d'action est mis en application de façon efficace.
À la lumière de ce rappel, l'ACIA effectuera-t-elle une surveillance accrue dans tous les établissements?
Le système canadien de contrôle de la salubrité des aliments est reconnu comme l'un des meilleurs au monde. Le niveau d'inspection est fondé sur des protocoles reconnu à l'échelle mondiale et l'ACIA est convaincue que les établissements agréés auprès du gouvernement fédéral emploient le personnel approprié.
En tant qu'organisme de réglementation responsable, qui fonde ses actions sur des principes scientifiques éprouvés, l'ACIA révise régulièrement ses politiques et ses procédures pour faire en sorte qu'elles soient conformes aux données scientifiques actuelles et aux pratiques exemplaires.
La décision prise par JBS USA de prendre en charge la gestion de l'établissement 38 de l'entreprise XL Foods Inc. aura-t-elle une incidence sur les activités d'inspection de l'ACIA à l'établissement?
Non. Les changements liés à la gestion ou à la possession de l'établissement 38, XL Foods Inc., n'auront aucune incidence sur notre capacité d'agir dans l'intérêt de la population canadienne. Les décisions de l'ACIA sont et continueront d'être fondées sur des données scientifiques probantes et sur une approche prudente afin de protéger les consommateurs.
Comment l'ACIA peut-elle inspecter soigneusement un établissement qui exploite une telle chaîne à haute vitesse?
Le nombre de bovins traités à l'établissement 38 de l'entreprise XL Foods Inc. est semblable à celui d'autres grands établissements au Canada
L'ACIA affecte le personnel d'inspection aux établissements en fonction d'une norme nationale qui est fondée sur certain nombre de facteurs, y compris la taille de l'usine et le type d'activités qui y sont réalisées. Cette norme précise le nombre minimum d'inspecteurs et de vétérinaires qui doivent être présents à tous les établissements d'abattage enregistrés auprès du gouvernement fédéral dans l'ensemble du pays.
Selon cette norme, le nombre d'inspecteurs (40) et de médecins vétérinaires (6) affecté à l'établissement 38 est adéquat.
Pour de plus amples renseignement sur la norme, consulter le chapitre 17 du Manuel des méthodes de l'hygiène des viandes.
- Date de modification :