Rôles relatifs à la salubrité des aliments

Les consommateurs s'attendent à ce que les agriculteurs, les gouvernements et l'industrie s’assurent que les aliments qu'ils achètent sont salubres.

À la maison, ils jouent un rôle important pour veiller à ce que les aliments qu'ils préparent et servent soient sains.

Si un aliment insalubre se trouve dans nos épiceries, il fait la manchette. Cela va de soi. Toutefois, la plupart des toxi-infections alimentaires sont causées par les gestes que nous posons ou les précautions que nous ne prenons pas en préparant les aliments. Votre cuisine est peut-être un milieu à risque élevé.

On trouve des bactéries dans votre cuisine. En fait, on peut en trouver partout : dans l'air, le sol, l'eau, ainsi que dans votre corps et sur votre peau. Certaines sont utiles, voire nécessaires, alors que d'autres sont nuisibles.

Nous devons prendre certaines mesures pour éviter que les bactéries nuisibles se propagent aux aliments, car elles peuvent causer une toxi-infection alimentaire.

L'une des premières étapes consiste à être informé. Par exemple, saviez-vous que vous ne devez PAS utiliser la même cuillère deux fois quand vous goûtez les aliments que vous préparez? Les organismes nuisibles pourraient ainsi se propager de votre bouche aux aliments. Une des pratiques pour s’assurer de la salubrité des aliments consiste à utiliser une cuillère propre chaque fois que vous les goûtez.

La meilleure protection contre les toxi-infections alimentaires est de lire et d'adopter des pratiques favorisant la salubrité des aliments. Apprenez-en plus et soyez prudents avec les aliments.

Tenez-vous au courant

Au cours des 50 dernières années, les produits vendus dans nos épiceries ont beaucoup changé. Aujourd'hui, les consommateurs peuvent savourer une vaste gamme d'aliments provenant des quatre coins du pays et du globe. En plus des aliments cultivés localement, nous trouvons des fruits et des légumes exotiques en tout temps. Plus que jamais, les consommateurs recherchent des aliments pratiques et prêts-à-manger.

Ces nombreux choix multiplient les dangers sur le plan de la salubrité des aliments, car les processus de production, de transformation et de distribution sont de plus en plus complexes. Par conséquent, on observe une augmentation des risques de contamination.

Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la salubrité des aliments. Nous savons que nous ne pouvons pas éliminer tous les risques. Cependant, avec la collaboration de chacun, nous pouvons réduire considérablement les risques de toxi-infection alimentaire.

Vous pouvez contribuer à assurer la salubrité des aliments et vous protéger contre les toxi-infections de différentes manières.

Tenez-vous au courant à l'aide des liens suivants

Lisez les étiquettes des produits alimentaires

deux personnes lisant l’étiquette sur des pots d’aliments

Lire l'étiquette est l'une des façons les plus importantes de se renseigner sur un aliment. On y trouve notamment :

  • la dénomination du produit;
  • la liste des ingrédients;
  • de l'information nutritionnelle.

Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se partagent la responsabilité des politiques fédérales sur l'étiquetage au Canada. L'ACIA s'assure que les renseignements communiqués aux consommateurs sur les étiquettes sont vrais et non trompeurs en appliquant les lois canadiennes qui portent sur l'emballage, l'étiquetage et la publicité.

Soyez prudent avec les aliments

L'ingestion de bactéries et de toxines naturelles dangereuses, ainsi que de virus et de parasites nocifs peut causer une toxi-infection alimentaire. On estime à près de 11 millions le nombre de cas de toxi-infections alimentaires chaque année au Canada.

séparation d’aliments sur les planches à découper

La bonne nouvelle, c'est que les consommateurs peuvent prévenir la plupart des toxi-infections alimentaires en suivant les quatre étapes suivantes pour assurer la salubrité des aliments : Nettoyer. Séparer. Cuiser. Réfrigérer.

La recherche a conclu que la majorité des Canadiens comprend les principes liés à la salubrité des aliments et a des habitudes sécuritaires de manipulation des aliments, mais que la plupart d'entre eux ne les met pas toujours en pratique au quotidien. Plus de la moitié des répondants canadiens ont dit qu'à l'occasion ils décongelaient de la viande ou de la volaille à la température de la pièce. Toutefois, cela permet aux bactéries de se multiplier sur l'aliment et peut causer des maladies.

Vous pouvez réduire les risques. Cuisinez de façon sécuritaire.

Logo - Soyez prudents avec les aliments

Quatre étapes pour préserver la salubrité des aliments

  1. Nettoyez : lavez-vous les mains et nettoyez les surfaces de travail souvent.
  2. Séparez : évitez la contamination croisée entre les produits alimentaires comme la viande crue et les légumes.
  3. Cuisez : cuisez les aliments à des températures sécuritaires (servez-vous d'un thermomètre pour aliments).
  4. Réfrigérez : réfrigérez les aliments rapidement.

Pour plus de renseignements sur les quatre étapes pour préserver la salubrité des aliments, consultez le site Web Soyez prudents avec les aliments et celui du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.

Les enfants aussi doivent avoir l'occasion d'apprendre sur la salubrité des aliments. Trouvez des activités amusantes comme le jeu de la roue de la sécurité alimentaire qui leur enseigne les quatre étapes pour assurer la salubrité des aliments.

Autres conseils sur la salubrité des aliments :

Toxi-infections alimentaires : reconnaître les symptômes

Ce ne sont pas toutes les bactéries qui sont dangereuses. Certaines sont utiles et aident à la digestion et à la fermentation des aliments. Cependant, les aliments contaminés par des bactéries, virus ou parasites peuvent vous rendre malade. Plusieurs personnes peuvent être atteintes d’une toxi-infection alimentaire sans même le savoir. Ces maladies, qu'on appelle aussi parfois « empoisonnement alimentaire », peuvent présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe comme des crampes abdominales, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre.

Les symptômes peuvent se manifester peu de temps après avoir consommé des aliments contaminés, mais aussi au cours du mois suivant et même plus tard. Chez certaines personnes, en particulier les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les toxi-infections alimentaires peuvent être très dangereuses. Les maladies les plus graves peuvent aussi causer de la diarrhée chronique, une paralysie et de l'insuffisance rénale aiguë.

Il est possible de prévenir les toxi-infections alimentaires! Apprenez en plus sur les causes et les risques en suivant les liens ci-dessous.