Inspection des magasins de vente d’aliments au détail
Au Canada, le gouvernement fédéral et les unités de santé provinciales ou les ministères provinciaux se partagent la responsabilité de la salubrité des aliments.
Selon l'endroit où vous vivez, les préoccupations ou les plaintes concernant questions comme la malpropreté d'un magasin, l'observation de souris ou d'insectes, les mauvaises pratiques de manipulation des aliments ou les gestes posés par le personnel des magasins sont traitées par les autorités ou les responsables locaux ou les ministères provinciaux désignés.
Alberta
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité d'Alberta Health Services - Environmental Health Program (anglais seulment)
Colombie-Britannique
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité des autorités sanitaires régionales.
- Vancouver Coastal Health Authority (VCH) (anglais seulment) : Gibsons, Powell River, Richmond, Squamish, Sechelt, Sunshine Coast, Vancouver, Whistler.
- Vancouver Island Health Authority (VIHA) (anglais seulment) : Campbell River, Comox Valley, Duncan, Nanaimo, Parksville, Port Alberni, Port Hardy, Victoria.
- Interior Health Authority(anglais seulment) : 100 Mile House, Castlegar, Cranbrook, Golden, Kamloops, Kelowna, Osoyoos, Penticton, Revelstoke, Trail, Vernon, Williams Lake.
- Fraser Health Authority (anglais seulment) : Burnaby, New Westminster, Coquitlam, Maple-Ridge, Pitt Meadows, White Rock, Delta, South Surrey, Surrey, Langley, Abbotsford, Mission, Chilliwack, Hope, Agassiz.
- Northern Health Authority (anglais seulment) : Atlin, Fort Nelson, Fort St. John, Hudson's Hope, Taylor, Dawson Creek, Steward, The Hazeltons, Queen Charlotte Islands, Terrace, Smithers, Vanderhoof, Prince George, Kitimat.
Île-du-Prince-Édouard
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de Prince Edward Island Food Safety Program (anglais seulment)
Manitoba
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de Manitoba Health Food Safety Program (anglais seulment)
Nouveau-Brunswick
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique)
Nouvelle-Écosse
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du Department of Agriculture - Food Protection and Enforcement Division (anglais seulment)
Nunavut
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de la Santé et Services sociaux
Ontario
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité des autorités sanitaires régionales.
- Algoma (Villes du Sault Ste. Marie, Elliot Lake, Blind River, Bruce Mines, Spanish, Thessalon et la Municipalité de Huron Shores)
- Brant, Comté de
- Chatham-Kent
- Durham (région de) (Villes d'Oshawa, Pickering, Ajax, Whitby)
- Elgin St. Thomas (comté d'Elgin et ville de St. Thomas)
- Est de l'Ontario, Bureau de Santé (Cornwall, Clarence-Rockland et comtés de Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry)
- Grey Bruce (comtés de Grey et Bruce)
- Haldimand-Norfolk (comtés de Haldimand et Norfolk)
- Haliburton, Kawartha et Pine Ridge (Kawartha Lakes, Cobourg et comtés de Haliburton et Northumberland)
- Halton, Région de (Burlington, Oakville, Halton Hills, Milton)
- Hamilton
- Hastings et Prince Edward (comptés) (Villes de Belleville, Quinte West et les comtés de Hastings et Prince Edward)
- Huron, Compté de
- Kingston, Frontenac et Lennox et Addington (Kingston, Greater Napanee et comtés de Frontenac, Lennox et Addington)
- Lambton, Comté
- Leeds, Grenville et Lanark, District de (Brockville, Carleton Place, Gananoque, Mississippi Mills, Perth Prescott, Smith Falls et comtés de Lanark, Leeds et Grenville)
- Middlesex-London (comté de Middlesex et ville de London)
- Niagara, Région du (Niagara Falls, Port Colborne, St. Catharines, Thorold, Welland, Fort Erie, Gimsby, Lincoln, Niagara-on-the-Lake, Pelham)
- North Bay Parry Sound (North Bay, Mattawa et municipalités de Temagami et West Nipissing)
- Northwestern Health (Dryden, Kenora, municipalités de Red Lake et Sioux Lookout, Fort Frances, Rainy River)
- Ottawa
- Oxford, Comté
- Peel, Région de (Brampton, Mississauga et Caledon)
- Perth, District de (Stratford, St. Marys, municipalités de West Perth, North Perth, Perth East et Perth South)
- Renfrew, Comté et district de
- Simcoe Muskoka (comté de Simcoe et villes de Bracebridge, Gravenhurst)
- Sudbury et district
- Temiskaming (Temiskaming Shores, Cobalt, Englehart, Kirkland Lake, Latchford, municipalités de Charlton et Dack, Temagami)
- Thunder Bay, District (Villes de Thunder Bay et Marathon)
- Toronto
- Waterloo, Région de (Cambridge, Kitchener, Waterloo)
- Wellington-Dufferin-Guelph (comtés de Wellington et Dufferin et ville de Guelph)
- Windsor-Essex, Comté de
- York, Région de (Vaughan, Aurora, East Gwillimbury, Georgina, Markham, Newmarket, Richmond Hill, Whitchurch-Stouffville)
Québec
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Saskatchewan
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité des autorités sanitaires régionales.
Terre-Neuve-et-Labrador
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du Service NL - Environmental Health (anglais seulment)
Territoires du Nord-Ouest
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de Health and Social Services (anglais seulment)
Yukon
L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de Health and Social Services - Environmental Health (anglais seulment)
Rôle de l'ACIA
L'ACIA s'efforce de protéger les consommateurs des pratiques trompeuses dans les restaurants. Toute allégation concernant un aliment vendu dans un restaurant doit être vraie et précise. Si vous pensez qu'une annonce publicitaire, un menu, ou un employé d'un restaurant vous a fourni une fausse information concernant un plat, communiquez avec le Programme des aliments au détail de l'ACIA.
- Date de modification :