Lignes directrices sur la mise en évidence
d'ingrédients et de saveurs

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a élaboré d'autres directives à l'intention de l'industrie au sujet des allégations qui mettent en évidence des ingrédients ou des saveurs sur les étiquettes des aliments et dans les publicités connexes, notamment les allégations « Fait à partir de fruits » ou « Crème glacée à saveur de cerise ».

Les Lignes directrices sur la mise en évidence des ingrédients et des saveurs clarifient les exigences déjà établies sur la manière de mettre en évidence des parties d'un aliment sans induire les consommateurs en erreur quant à la composition.

Par exemple, on ne peut insister indûment, lors de l'étiquetage, sur la présence d'un ingrédient en vue de rendre le produit plus attrayant pour les consommateurs.

Ces lignes directrices visent à aider l'industrie à respecter la réglementation en matière d'étiquetage ainsi qu'à fournir aux consommateurs des renseignements utiles sur les aliments qu'ils achètent.

Les lignes directrices ont été rédigées en fonction de recherches, de consultations et de recherches sur l'opinion publique approfondies.

Commentaires du public en cours de révision

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a terminé sa consultation en ligne auprès des intervenants canadiens à propos des Lignes directrices sur la mise en évidence des ingrédients et des saveurs. Les commentaires feront l’objet d’un examen, après quoi on finalisera les lignes directrices.

Entre-temps, les membres de l'industrie doivent se conformer à ces lignes directrices, ainsi qu'aux dispositions de la Loi sur les aliments et drogues et de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation exigeant que les étiquettes figurant sur les aliments soient exactes et véridiques, et ne soient pas trompeuses.