Allergies alimentaires et l'étiquetage des allergènes

La nouvelle réglementation canadienne sur l'étiquetage des allergènes alimentaires est entrée en vigueur le 4 août 2012.

  • La plupart des étiquettes des produits préemballés doivent indiquer les allergènes alimentaires, les sources de gluten et les sulfites dans la liste d'ingrédients ou dans un énoncé commençant par le mot « Contient ».
  • Les allergènes alimentaires ou les sources de gluten doivent être indiqués dans des mots usuels tels que « lait » ou « blé ».
  • Il faut modifier les noms usuels des sources végétales d'amidons, d'amidons modifiés, de protéines végétales hydrolysées et de lécithine pour communiquer de l'information sur la source. Par exemple, l'étiquette doit indiquer qu'il s'agit de protéines de soja hydrolysées plutôt que de protéines végétales hydrolysées seulement.
  • Le blé doit être indiqué comme allergène sur les étiquettes des produits contenant de l'épeautre et du kamut.
  • Les sulfites dont la concentration est supérieure à 10 ppm dans les produits doivent figurer dans la liste d'ingrédients ou dans un énoncé commençant par le mot « Contient ».
  • Les étiquettes des produits doivent indiquer tout constituant d'un ingrédient qui est un allergène alimentaire, une source de gluten ou un sulfite (lorsque la concentration est supérieure à 10 ppm). Par exemple, si un produit alimentaire préemballé contient l'ingrédient « épices », l'étiquette de ce produit devra indiquer l'ensemble des allergènes, des sources de gluten et des sulfites présents dans les épices, comme la moutarde.
  • Les étiquettes des fruits et légumes préemballés qui ont un enrobage protecteur ou une cire comestible doivent indiquer la source de tout allergène ou gluten.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veille à ce que les lois canadiennes sur l'étiquetage soient respectées et travaille avec les associations, fabricants, importateurs et distributeurs d'aliments afin de s'assurer que les étiquettes de tous les aliments sont complètes et adéquates. L'ACIA recommande que toutes les entreprises alimentaires mettent sur pied des mesures efficaces pour contrôler les allergènes afin de réduire le plus possible le risque de réactions allergiques. Lorsque l'ACIA est informée de l'existence d'un risque possible associé à un aliment, comme la présence non déclarée d'allergènes, l'ACIA enquête et fait tout ce qu'elle peut pour protéger les consommateurs, ce qui peut inclure le retrait du marché du produit.

Avis à l'industrie

Matériel de référence

Étiquetage des allergènes alimentaires

Information supplémentaire