Sélection de la langue

Recherche

Présence fortuite de soja dans des produits céréaliers

Le 12 février 2013, Ottawa : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada avisent les fabricants et les importateurs de produits céréaliers que l'étiquetage préventif pour le soja n'est pas nécessaire sur ces produits lorsqu'une faible quantité de soja est y présente à cause de la présence fortuite. Les évaluations des risques pour la santé ont déterminé que les faibles quantités de soja dûes à la présence fortuite ne seraient pas susceptibles de causer une réaction allergique chez les personnes allergiques au soja.

Depuis 2009-2010, l'ACIA réalise des enquêtes ciblées pour le dépistage d'allergènes non déclarés visant à évaluer divers aliments pour les dangers spécifiques. Le principal objectif de ces enquêtes est d'obtenir des renseignements de base sur la présence et les quantités possibles d'allergènes non déclarés, y compris le soja, dans les produits à base de céréales. Les résultats des enquêtes sur le soja ont démontré une présence en faible quantité de soja dans certains aliments à base de céréales. En se fondant sur les faibles quantités de soja qui ont été détectées dans d'autres produits à base de céréales, Santé Canada a déterminé que l'exposition à ces aliments ne devrait pas représenter un risque pour la santé pour les personnes allergiques au soja.

La présence fortuite de soja dans des produits céréaliers peut se produire selon la façon dont le soja et d'autres céréales, comme le blé, sont cultivés, récoltés, entreposés et transportés. Cette présence fortuite ne se limite pas au soja; elle peut aussi survenir à d'autres céréales. On en fait d'ailleurs mention dans les normes actuelles sur le classement des grains selon leur qualité.

Comme dans toute situation où l'on constate la présence d'allergènes non déclarés, l'ACIA fait un suivi auprès du fabricant ou de l'importateur, et des mesures appropriées sont prises si l'on constate un cas de non conformité ou si l'on juge que la situation représente un risque important pour la santé des consommateurs canadiens. Ces mesures peuvent inclure une demande de mesure corrective, un changement de l'étiquetage et/ou un rappel du produit. Si l'on constate que le produit contient le soja non déclaré à cause de la présence fortuite, et que la situation ne pose vraisemblablement pas de risques pour la santé (risque pour la santé de catégorie 3), l'ACIA ne prendra pas de mesures à ce moment là.

L'ACIA, de concert avec Santé Canada, informe l'industrie alimentaire que l'étiquetage préventif pour soja du genre « peut contenir du soja » sur les produits à base de céréales, à moins que cette mesure soit justifiée par des préoccupations spécifiques à l'égard de contrôles sur les allergènes ou de possible contamination croisée à l'étape de la fabrication, n'est pas nécéssaire comme il n'est pas considérée être bénéfique pour les personnes allergiques au soja.

L'industrie continue d'être responsable de la salubrité et de la conformité des aliments qu'elle produit, importe et/ou vend au Canada et l'ACIA s'attend à ce que l'industrie prenne les mesures qui s'imposent pour faire en sorte que ses attentes soient satisfaites.

Des renseignements supplémentaires sur les allergènes de soja peuvent être consultés sur le site web de Santé Canada.

Originally issued Le 12 février 2013 (Avis à l'industrie)

Date de modification :