Le Canada publie le Document relativement aux spécifications de la viande vendue en gros

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le 5 février 2015 : Aujourd'hui, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié sur son site Web le Document de l'ACIA relativement aux spécifications de la viande vendue en gros (DSVG) pour le bœuf, l'agneau, la volaille, le porc, la dinde et le veau frais. Le document tient compte de l'harmonisation de la terminologie utilisée pour les coupes de viande destinées au commerce en gros entre le Canada et les États-Unis. La terminologie américaine des coupes de viande destinées au commerce en gros est prise en compte dans le document Institutional Meat Purchase Specifications.

Le Canada et les États-Unis travaillent ensemble à la création d'une approche commune pour la nomenclature des coupes de viande destinées au commerce en gros. Par l'intermédiaire du Conseil de coopération en matière de réglementation, l'ACIA a collaboré avec les industries de la viande du Canada et des États-Unis, de même qu'avec le département de l'Agriculture des États-Unis, afin de mettre à jour leurs manuels respectifs.

Cette compréhension commune bénéficie à l'industrie puisqu'il y aura une diminution des coûts associés au maintien d'inventaires séparés pour l'emballage et l'étiquetage, une facilitation du commerce, une réduction de la paperasse et un allégement de la réglementation. En 2013, la valeur des exportations de viande du Canada vers les États-Unis était supérieure à 2,3 milliards de dollars alors que les importations de viande provenant des États-Unis étaient évaluées à plus de 2,7 milliards de dollars.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Date de modification :