Fer
Fer - Nom usuel dans la liste d'ingrédients
Question : Comment faut-il désigner le minéral nutritif « fer » dans la liste d'ingrédients lorsqu'il a été ajouté à un aliment?
Response : Le terme « fer » à lui seul suffit pour représenter le fer (sous forme réduite, sous forme de carbonyle ou sous forme électrolytique) dans la liste des ingrédients d'un aliment. Les termes « réduit », « carbonyle » et « électrolytique » ne représentent que des procédés et ne sont pas considérés comme faisant partie du nom usuel du minéral nutritif.
De plus, il est déconseillé d'employer les mots « fer sous forme réduite » dans la liste des ingrédients. Cette terminologie pourrait induire certains consommateurs en erreur en leur donnant l'impression que l'aliment a une teneur réduite en fer. Une telle méprise peut avoir des conséquences graves pour les personnes qui souffrent d'hémochromatose et doivent éviter les quantités excessives de fer. (18 fév 93; 16 avr 93)
L'enrichissement des aliments (à l'exception de la farine, en tant qu'ingrédient) commande la présence d'un tableau de la valeur nutritive pour les aliments qui en sont habituellement exemptés en vertu de l'article B.01.401. (mise à jour : 2006)
- Date de modification :