Lait et produits laitiers

Crème glacée sans lactose

Question :  Est-ce que le nom usuel « Crème glacée sans lactose » est acceptable pour un produit qui satisfait aux normes relatives à la crème glacée, à l'exception du fait que le lactase a été ajouté directement au mélange pour crème glacée et que le produit final est exempt de lactose? Le lactase est mentionné dans la liste des ingrédients.

Le tableau V(L.1)(2) du titre 16 permet l'addition de lactase au lait destiné à la fabrication de mélange pour crème glacée, selon les bonnes pratiques de fabrication. Ni la norme du RAD relative au mélange pour crème glacée, B.08.061, ni celle relative à la crème glacée, B.08.062, ne prévoient l'addition de lactase.

Réponse : La Section 4.2.2. du Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments en relation avec le nom usuel modifié selon une politique alimentaire normalisée s'applique normalement. Cependant, puisque le produit fini est le même, que le lactase soit ajouté au lait ou au mélange pour crème glacée, le nom usuel est « crème glacée ». « Crème glacée sans lactose » est également acceptable et, dans le cas du mélange pour crème glacée avec addition de lactase, « crème glacée avec lactase » le serait aussi. Pour qu'un produit soit « sans lactose », le lactose ne doit pas pouvoir être détecté dans le produit.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les allégations « sans lactose » et « réduit en lactose », consultez la page répertoriant les Questions et réponses.(mise à jour : 2006)

Lait - Types de lait mentionnés dans le Règlement

Question : Peut-on utiliser le terme « lait » de façon générique pour décrire tous les types de lait de consommation, p. ex., entier, écrémé, partiellement écrémé, etc. dans toutes les situations d'étiquetage?

Réponse : Non, il est interdit d'utiliser le terme « lait » de façon générique pour décrire tous les types de lait de consommation dans toutes les situations d'étiquetage.

En règle générale, aux fins de l'étiquetage, le terme « lait » ne fait allusion qu'au « lait » normalisé en vertu de l'article B.08.003. Les noms usuels prescrits imprimés en caractères gras dans le Titre 8 du Règlement sur les aliments et drogues sont les seuls noms usuels permis sur l'espace principal.

Dans la liste d'ingrédients, on peut utiliser soit les noms usuels prescrits dans le Titre 8 soit l'expression « substances laitières », conformément à l'alinéa B.01.010(3)b), sous l'article 7.

Le mode d'emploi ou toute autre référence comparable figurant sur les étiquettes ou dans les annonces doit indiquer exactement le type de lait à utiliser (p. ex., partiellement écrémé).

Toute mention du terme « lait » est considérée comme faisant allusion au lait au sens général du terme, lorsque le Règlement fait allusion aux formules conçues pour être mélangées à du lait, p. ex., en vertu de l'article D.03.002 du Règlement sur les aliments et drogues. Ces formules peuvent être mélangées à tout type de « lait » (p. ex., lait écrémé, lait partiellement écrémé, lait entier, reconstitué ou frais, etc.). (21 mai 93)

MicroGARD

Question : Par quel nom usuel peut-on désigner dans la liste d'ingrédients le MicroGARD ajouté à un aliment?

Réponse : Lorsque le MicroGARD figure parmi les ingrédients ajoutés à un aliment, le nom usuel « lait écrémé de culture », « lait écrémé fermenté », « dextrose de culture » ou « dextrose fermenté », selon le cas, doit figurer dans la liste d'ingrédients du produit alimentaire final. Tous les constituants doivent aussi y figurer. Le mot « produit » peut faire partie du nom usuel inscrit dans la liste d'ingrédients, mais n'est pas obligatoire, p. ex., « produit de lait écrémé de culture ». Le MicroGARD n'est pas un additif alimentaire, car la définition d'« additif alimentaire » du Règlement sur les aliments et drogues exclut expressément « toute substance nutritive qui est employée comme ingrédient d'un aliment ».

MicroGARD est le produit issu de la fermentation du dextrose ou du lait écrémé avec une culture bactérienne laitière standard. Le dextrose de culture et le lait écrémé de culture sont des mélanges d'acides propionique, butyrique et lactique, et de peptides qui prolongent la durée de conservation et qui servent d'agents de conservation, par exemple, dans la sauce à salade, pour empêcher l'altération du produit. Par conséquent, il n'est pas acceptable d'alléguer que l'aliment final ne contient pas d'agents de conservation ou n'est pas de conserve.

Le lait écrémé de culture NE devrait PAS entrer dans la catégorie « substances laitières modifiées » décrite à l'alinéa B.01.010(3)b), sous les articles 7.1 et 7.2, conformément à une décision précédente relative au lactosérum de culture. De plus, étant donné que ces produits sont obtenus par génie génétique, le dextrose de culture et le lait écrémé de culture sont actuellement traités comme des ingrédients d'aliments nouveaux. (17 juil 92; 31 janv 94; 26 mai 94; 29 avr 94)

Allégations « non laitier » et « sans ingrédients laitiers »

Question : L'allégation « non laitier » ou « sans ingrédients laitiers » peut-elle figurer sur les produits qui contiennent des dérivés du lait comme la caséine et le caséinate de sodium?

Réponse : Non, l'allégation « non laitier » ou « sans ingrédients laitiers » ne peut pas être indiquée sur les produits qui contiennent des dérivés du lait.

L'adjectif « laitier » signifie généralement « fait à partir du lait ». La caséine et le caséinate de sodium sont des dérivés du lait. Il est trompeur d'alléguer qu'un produit est « non laitier » ou « sans ingrédients laitiers » alors qu'il contient un ingrédient laitier ou un dérivé du lait, ou qu'il est fait à partir de ces ingrédients. Voici quelques exemples d'ingrédients laitiers et de dérivés du lait :


beurre, huile de beurre, matière grasse du lait
caséinate (ammonium/calcium/magnésium/potassium/sodium)
caséine/caséine présure
caséine hydrolysée, protéines de lait hydrolysées
fromage, caillés de fromagerie
lactalbumine/phosphate de lactalbumine
lactoferrine
lactoglobuline
lactate (lorsqu'il est fait de substances laitières)
lactitol
lactose
lait, lait écrémé, lait partiellement écrémé, crème, babeurre
crème sure, solides du lait sur
lactosérum, beurre de lactosérum, crème de lactosérum, concentré de protéines de lactosérum
lactosérum délactosé/déminéralisé
Simplesse® (concentré de protéines de lactosérum - succédanés de gras microparticulés)
yogourt

Lorsqu'une allégation indique l'absence d'une substance dans un produit, la substance ne peut pas être ajoutée directement ou indirectement par l'intermédiaire d'un autre ingrédient.

La substance ne peut pas être décelable dans l'aliment au moyen de méthodes acceptables. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section 4.3 du Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments de l'ACIA. (06 sept 06)