Noix

Noix de coco et la mention « ne contient pas de noix »

Question : Est-il possible d'apposer la mention « ne contient pas de noix » sur un produit qui contient de la noix de coco?

Réponse : Les produits contenant de la noix de coco peuvent porter la mention « ne contient pas de noix* » sur l'étiquette, avec un astérisque renvoyant à la note « *contient de la noix de coco ». Cette mesure n'est pas obligatoire et est à la discrétion du fabricant.  (mise à jour : 2008)

Noix - Étiquetage des noix mélangées en écales

Question : L'article B.01.071 du Règlement sur les aliments et drogues s'applique-t-il aussi bien aux noix mélangées en écales qu'aux noix mélangées écalées?

Response : Oui, l'article B.01.071 du Règlement sur les aliments et drogues s'applique aussi bien aux noix mélangées en écales qu'aux noix mélangées écalées, puisque le règlement ne précise pas à quel type de noix l'exigence s'applique. (mise à jour : 2008)

Matières grasses - Noix rôties à sec

Question : Est-ce que les allégations «rôti à sec» et «non rôti dans l'huile», peuvent être mis sur les noix?

Response : « Rôti à sec » est acceptable, car ce n'est pas considéré comme une allégation implicite relative au contenu en matière grasse des noix.
Cependant, « non rôti dans l'huile » est une allégation implicite relative au contenu en matière grasse de l'aliment, et peut être employée uniquement si l'on respecte les principes indiqués dans les Questions et réponses sur les allégations implicites et l'article B.01.502 du Règlement sur les aliments et drogues. Par exemple, cette allégation peut être acceptable si elle est précédée ou suivie d'une allégation « réduit en matière grasse » sur un produit qui répond aux conditions de cette allégation. (mise à jour : 2008)