Étiquetage nutritionnel, allégations nutritionnelles et allégations à la santé

Le 1 janvier 2003, Santé Canada a publié des amendements aux Règlements sur les aliments et drogues dans Partie II de la Gazette du Canada concernant les trois catégories d'information nutritionnelle suivantes:

  • Étiquetage nutritionnel : obligation d'indiquer de l'information nutritionnelle sur les aliments préemballés, portant sur les calories et 13 éléments nutritifs, sauf quelques exceptions;
  • Allégations nutritionnelles : mise à jour des conditions régissant les allégations sur la valeur nutritive (p. ex. « sans acides gras trans » ou « faible teneur en sodium »);
  • Allégations relatives à la santé : autorisation de nouvelles allégations pour des aliments qui conviendraient à des régimes qui réduisent le risque de certaines maladies chroniques, comme les troubles cardiaques ou le cancer.

Général

Déclarations quantitatives

Tableau de la valeur nutritive

Information nutritionnelle aux aliments vendus à des entreprises commercials ou industrielles

Allégations relatives à la teneur nutritive

Drogue contre les aliments

Allégations à la santé

Des allégations sur le rôle biologique