Allégations relatives à la méthode de production
Halal

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Selon le Règlement sur les aliments et drogues, il est interdit d'employer sur l'étiquette ou l'emballage ou dans la réclame d'un produit alimentaire le mot « halal », une lettre de l'alphabet arabe ou tout autre mot, expression, illustration, signe, symbole, marque, véhicule ou autre représentation indiquant ou risquant de donner l'impression que le produit est « halal », à moins d'indiquer sur l'étiquette ou l'emballage ou dans la réclame, le nom de l'organisme ou de la personne qui a certifié que le produit est « halal » [B.01.050, RAD].

Le nom de l'organisme ou de la personne ayant certifié le produit est exigé là où l'allégation est faite, que ce soit sur l'étiquette ou sur l'emballage ou dans la réclame. L'indication du nom de l'organisme ou de la personne ayant certifié le produit sur un des éléments ne l'empêche pas d'être exigé d'apparaître sur les autres éléments lorsqu'une allégation « halal » est faite.

Les acronymes et certains logos d'entreprise pourraient ne pas être facilement reconnus par tous les consommateurs. Par conséquent, le nom complet de l'organisme ou de la personne qui a certifié que le produit est « halal » doit être présent.

Il n'y a aucune exigence précise sur la proximité d'une allégation relative aux produits « halal » par rapport au nom de la personne ou de l'organisme qui a certifié le produit.

L'intention de l'exigence consiste à fournir des renseignements supplémentaires aux consommateurs afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées sur les aliments qu'ils achètent. Comme toutes les allégations, les allégations relatives aux produits « halal » doivent être véridiques et non trompeuses.

Date de modification :