Définitions
Aliment de référence du même groupe alimentaire

Un aliment qui peut être substitué, dans l'alimentation, à l'aliment auquel il peut être comparé et qui appartient [B.01.500, RAD]":

  • au même groupe alimentaire que l'aliment auquel il est comparé (p. ex., le fromage comme aliment de référence pour le lait, ou le poulet comme aliment de référence pour le tofu);
  • à la catégorie des autres aliments, si l'aliment auquel il est comparé appartient aussi à cette catégorie (p. ex., les bretzels comme aliment de référence pour les croustilles);
  • à la catégorie des aliments composés, si l'aliment auquel il est comparé appartient aussi à cette catégorie (p. ex., la pizza comme aliment de référence pour la lasagne).

Les aliments de référence du même groupe alimentaire n'ont pas à être similaires; ils servent à faire des allégations comparatives, comme « moins d'énergie », « teneur réduite en matières grasses » ou « teneur réduite en acides gras saturés ». Une allégation comparative peut signaler, par exemple, que « nos bretzels renferment 90 % de moins de matières grasses que nos croustilles régulières ».

Date de modification :