L'étiquetage et la composition d'aliments contenant des microorganismes probiotiques

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Santé Canada a publié des lignes directrices intitulées Utilisation de microorganismes probiotiques dans les aliments le 22 avril 2009. Ce document fournit des directives sur l'utilisation d'allégations relatives à la santé sur les produits alimentaires contenant des microorganismes probiotiques, ainsi que sur l'innocuité, la qualité (stabilité) et l'étiquetage de ces produits.

Pour aider l'industrie à appliquer les lignes directrices, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a révisé les lignes directrices sur les allégations relatives aux probiotiques Ce guide comprend la liste des allégations qui peuvent être utilisées sur les aliments sans que le fabricant ou l'importateur soit tenu de présenter d'autres éléments de preuve. Ce guide explique également les conditions relatives à l'utilisation des allégations. Vous trouverez ci-joint, pour votre commodité, les renseignements concernant les probiotiques qui figurent maintenant aux allégations relatives aux probiotiques.

Les fabricants et les importateurs sont tous responsables d'assurer que leurs produits sont conformes à toutes les lois canadiennes qui s'appliquent. Les étiquettes, les annonces publicitaires et les sites Web doivent être en conformité avec les lignes directrices sur les probiotiques. Les produits qui ne satisfont pas aux exigences pourraient faire l'objet de mesures d'application de la loi par l'ACIA. Toutefois, on s'attend à ce que des mesures correctives soient appliquées immédiatement dans le cas des produits alimentaires probiotiques qui sont offerts à des fins thérapeutiques (c'est-à-dire sur lesquels figure une allégation de médicament), si des allégations sont faites sur l'étiquette, dans les annonces publicitaires, dans le site Web ou ailleurs.

Publié initialement le 1er octobre 2009 (Lettre d'information destinée à l'industrie)

Date de modification :