Exigences d'étiquetage et de composition pour les céréales et les produits de boulangerie
Liste d'ingrédients – céréales et produits de boulangerie

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Exemption de déclaration des constituants

La chapelure et la chapelure de blé grillé

Lorsque de la « chapelure » ou de la « chapelure de (nom du pain) » est utilisée comme ingrédient dans un aliment, celle-ci est exemptée de la déclaration de ses composantes si elle est composée d'un seul type de pain respectant l'une des normes figurant dans les articles B.13.021 à B.13.029 du RAD. Aucune format ou formes de pain ne sont stipulés dans les exemptions des composantes (article B.01.009 [1] point 10, RAD).

Lorsque le terme « chapelure » est utilisé en tant que nom commun générique dans une liste d'ingrédients faisant référence à un mélange de chapelure de divers types de pains, l'exemption de composantes ne s'applique plus.

La chapelure de blé grillé est exemptée de la déclaration des composants seulement lorsqu'elle est utilisée dans ou comme un liant, agent de remplissage ou d'enrobage d'un produit alimentaire (article B.01.009 [1], point 36, RAD).

Consultez le tableau « Ingrédients dont les constituants n'ont généralement pas à être déclarés » dans la section Constituants de la liste d'ingrédients pour une liste exhaustive des produits exemptés d'une déclaration des constituants dans la liste d'ingrédients et des exceptions.

Pâtes alimentaires

Les pâtes alimentaires à base de poudre d'épinard ou de tomate, utilisées comme ingrédient dans un autre aliment, sont exemptées de la déclaration de leurs constituants en vertu du paragraphe B.01.009(1), article 28 du RAD, pourvu qu'elles ne contiennent aucun œuf sous quelque forme que ce soit, ni aucune farine autre que de la farine de blé. Les poudres d'épinard et de tomate ne sont pas considérées comme des « farines ».

Consultez le tableau « Ingrédients dont les constituants n'ont généralement pas à être déclarés » dans la section Constituants de la liste d'ingrédients pour une liste exhaustive des produits exemptés d'une déclaration des constituants dans la liste d'ingrédients et des exceptions.

Farine enrichie

Lorsque l'on utilise de la farine enrichie comme ingrédient dans un aliment, les vitamines et les minéraux nutritifs qui la composent n'ont pas à figurer dans la liste des ingrédients [B.01.009, FDR]. S'ils sont volontairement déclarés dans la liste d'ingrédients, ils sont toujours exempts de déclaration dans le tableau de la valeur nutritive [B.01.402(7), RAD], à moins qu'elles fassent l'objet d'une allégation.

Pour plus d'information, consultez Raisons justifiant la perte de l'exemption.

Position de l'eau dans la liste d'ingrédients

De nombreux produits de boulangerie ont de l'eau comme ingrédient. La position de l'eau dans la liste d'ingrédients peut varier selon le poids de l'eau ajouté qui demeure dans l'aliment après transformation. Par exemple, si le taux d'humidité de tous les ingrédients, à l'exception de l'eau, avant le traitement est de 12 % et que le taux d'humidité total du produit fini est de 35 %, la quantité d'eau ajoutée qui reste serait d'environ 23 % (35 % moins 12 %). L'eau devrait ensuite figurer à l'endroit approprié dans la liste d'ingrédients dans l'ordre décroissant de leurs proportions selon leur poids en fonction du pourcentage de 23 %.

Date de modification :