Exigences d'étiquetage et de composition pour les céréales et les produits de boulangerie
Enrichissement

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Farine et pain enrichis

La farine (également appelée farine blanche, farine enrichie et farine blanche enrichie) doit contenir de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de l'acide folique et du fer ajoutés selon les quantités prescrites par le Règlement [B.13.001, RAD]. Il est également permis d'ajouter de la vitamine B6, de l'acide d-pantothénique, du magnésium et du calcium suivant les quantités prescrites [B.13.001, RAD]. Ces nutriments ajoutés n'ont pas à être déclarés dans le tableau de la valeur nutritive [B.01.402 (7), RAD], à moins qu'ils ne fassent l'objet d'une allégation [B.01.402 (4), RAD] (voir également Raisons justifiant la perte de l'exemption).

Le pain blanc ou le pain enrichi est fait d'une pâte de farine de blé enrichie. Il est interdit d'ajouter des vitamines et des minéraux nutritifs directement au pain, en vertu de l'article D.03.002 du RAD. Par conséquent, la quantité minimale d'éléments nutritifs prescrite pour le pain enrichi [B.13.022, RAD] doit provenir de ses ingrédients.

Le pain enrichi doit renfermer, par 100 parties (en masse) de farine employée, au moins deux parties (en masse) de solides de lait écrémé, quatre parties (en masse) de poudre de petit-lait ou suffisamment de protéines provenant de pois ou de fèves de soja pour donner 0,5 partie (en masse) de protéines par 100 parties de farine. Ces ingrédients ajouteront les quantités prescrites de thiamine, de riboflavine, de niacine, d'acide folique et de fer. Le pain enrichi contiendra également de la vitamine B6, de l'acide d-panthoténique, du magnésium et du calcium lorsque ceux-ci sont ajoutés à la farine.

Céréales à déjeuner

Les céréales à déjeuner peuvent contenir de la thiamine, de la niacine, de la vitamine B6, de l'acide pantothénique, de l'acide folique, du fer, du magnésium et du zinc, dans des quantités précisées par le Règlement [B.13.060, RAD]. La teneur en vitamine et en minéraux ajoutés doit être indiquée dans le tableau de la valeur nutritive [B.01.402(7), RAD].

Pâtes

Les pâtes (pâtes alimentaires) peuvent être enrichies avec de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de l'acide folique et du fer, conformément au tableau de l'article B.13.052 [B.13.052(2), RAD]. Le couscous est considéré comme une forme de pâtes et peut, par conséquent, être enrichi conformément à l'article B.13.052 du RAD Dans tous les cas ci-dessus, les vitamines et les minéraux ajoutés doivent être déclarés dans le tableau de la valeur nutritive en pourcentage de la valeur quotidienne [B.01.402(7), RAD].

Date de modification :