Exigences d'étiquetage et de composition pour les céréales et les produits de boulangerie
Allégations et mentions volontaires

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Mentions « fait de »

Farine enrichie

Les petits pains ou les produits de boulangerie faits de farine enrichie mais ne répondant pas à la norme relative au pain enrichi [B.13.022, RAD] peuvent porter la mention « fait de farine enrichie ». Aucune autre référence à l'enrichissement ne devrait être faite, à l'exception des vitamines et des minéraux qui peuvent être déclarés comme des constituants de la farine enrichie.

Farine non blanchie

La mention « fait de farine non blanchie » indiquée sur les produits contenant de l'azodicarbonamide, lorsque celui-ci est ajouté selon les niveaux autorisés, est acceptable, puisque cet ingrédient ne blanchit par la farine.

Mentions « enrichi » pour les pâtes

Les pâtes (pâtes alimentaires) peuvent uniquement être désignées comme « enrichies » si elles contiennent de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de l'acide folique et du fer, conformément au tableau de l'article B.13.052 [B.13.052(2), RAD]. Si le terme « enrichi » est utilisé dans le nom usuel des pâtes dans la liste d'ingrédients, l'aliment n'est plus exempté de la déclaration de ses constituants [B.01.009(1), article 28, RAD].

Allégations concernant les aliments multigrains

Les produits multigrains requièrent deux céréales ou plus présentes dans une quantité de 2 % chacune ou plus. Il n'est pas nécessaire de préciser les céréales, mais, si elles le sont, cela doit être fait de sorte à ne pas créer une impression erronée quant à la composition de l'aliment.

Des options acceptables peuvent inclure de nommer tous les grains ou de nommer ceux qui sont présents en plus grande quantité en indiquant qu'il en existe d'autres. Les céréales constituant moins de 2 % du produit ne seraient pas comptées comme une quantité importante. Consultez la section Ingrédients mis en évidence pour plus d'information.

Aux fins de l'allégation concernant les aliments multigrains, les éléments suivants sont considérés comme des céréales :

Soya, carthame (graines de carthame), pois, maïs, graines de lin, blé, colza, avoine, graines de moutarde, orge, haricots, sarrasin, lentilles, seigle, féverole, graines de tournesol, triticale et graines de coton.

Allégations « moulu à la meule »

L'allégation « moulu à la meule » est acceptable pour les produits moulus entre deux pierres. Cette allégation ne s'appliquerait pas aux produits moulus entre du métal et de la pierre ou du métal et du métal ou à un produit qui est partiellement moulu à la meule et à l'acier. Sinon, si le produit était également moulu à l'acier, l'allégation « partiellement moulu à la meule » serait acceptable.

Allégations concernant les vitamines et les minéraux

Les allégations concernant les vitamines et les minéraux sont autorisées pour les produits de boulangerie faits avec de la farine enrichie [D.01.006, D.02.004, RAD]. Ces allégations doivent répondre aux exigences des articles D.01.004, D.01.007, D.02.002 et D.02.005 du RAD. Toutefois, lorsqu'une allégation est faite concernant ces nutriments, elle doit être déclarée dans le tableau de la valeur nutritive [B.01.402(4) et B.01.402(7), RAD].

Consultez la page Web Allégations relatives aux vitamines et aux minéraux nutritifs pour plus de renseignements.

Allégations concernant les grains entiers pour les produits céréaliers

Étant donné les différents degrés de mouture, les produits céréaliers et les farines ont des valeurs nutritives très variées. Certaines céréales à grains entiers moulus ou traités, telles que les flocons d'avoine et le blé concassé, conservent la plus grande partie de leur valeur nutritive d'origine et sont décrites comme des « céréales à grain entier » ou « céréales de (nom du grain) entier ». D'autres, comme la farine, la semoule de maïs, le riz blanc, les flocons de maïs et les céréales soufflées qui nécessitent un traitement plus complexe sont appelés « céréales préparées ». L'allégation « fait de céréales de (nom du grain) » ne doit pas être utilisée pour décrire une céréale de petit déjeuner qui, de fait, ne contient pas le grain entier ni la majeure partie de la valeur nutritive d'origine du grain entier.

Date de modification :