Allégations relatives à la composition et à la qualité
Renseignements additionnels

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Décisions

Est-ce que les allégations « rôti à sec » et « non rôti dans l'huile » peuvent être mis sur les noix?

« Rôti à sec » est acceptable, car ce n'est pas considéré comme une allégation implicite relative au contenu en matière grasse des noix.
Cependant, « non rôti dans l'huile » est une allégation implicite relative au contenu en matière grasse de l'aliment, et peut être employée uniquement si l'on respecte les principes indiqués dans les Allégations implicites relatives à la teneur nutritive. Par exemple, cette allégation peut être acceptable si elle est précédée ou suivie d'une allégation « réduit en matière grasse » sur un produit qui répond aux conditions de cette allégation.

Dans quelles conditions la mention « four au bois », « four à bois » ou « four chauffé au bois » serait-elle acceptable sur l'étiquette d'un produit alimentaire?

Seul le fabricant qui fait cuire son produit dans un four dont la seule source d'énergie est le bois peut utiliser la mention « four au bois », « cuit au four à bois » ou four chauffé au bois » sur l'emballage du produit ou dans la publicité sur le produit. Le fabricant qui utilise le bois en conjonction avec une autre source d'énergie ou un dérivé du bois comme source d'énergie pour faire cuire son produit peut avoir recours à la mention « cuit partiellement au four à bois » ou mentionner toutes les sources de cuisson dans l'allégation, par exemple « cuit dans un four combiné électricité-bois » ou « cuit dans un four combiné gaz-bois ».

L'allégation « aucun agent de conservation ajouté » peut-elle être utilisée sur l'étiquette d'un aliment qui contient de la fumée liquide ajoutée?

Oui, on peut utiliser l'allégation « aucun agent de conservation ajouté » sur l'étiquette d'un aliment qui contient de la fumée liquide ajoutée. (6 août 92)

Peut-on utiliser l'allégation « d'après une recette vieille de plusieurs siècles » même si le produit peut contient des agents de conservation ou des additifs?

Oui. L'énoncé « d'après une recette vieille de plusieurs siècles » ne signifie pas que le produit a été fabriqué selon une recette qui date de plusieurs siècles, et qui ne contient donc aucun additif ni agent de conservation modernes. L'énoncé est jugé signifier que la recette qui a servi de base à la recette moderne est vieille de plusieurs siècles. La même justification a été appliquée à l'allégation « inspirée d'une recette vieille d'un siècle ».

Lignes directrices

Date de modification :