Questions et réponses - Lignes directrices sur la mise en évidence d'ingrédients et de saveurs

Qu'entend-on par mise en évidence des ingrédients et des saveurs?

La mise en évidence d'ingrédients et de saveurs se fait au moyen de mots, d'images ou de graphiques qui font ressortir des ingrédients, des composantes ou une saveur du produit. On peut trouver ce genre de mentions sur l'étiquette d'un produit ou dans la publicité.

Par exemple, un produit étiqueté comme suit « Boisson au jus de canneberge et de pomme » met en évidence le jus de canneberge et le jus de pomme comme ingrédients entrant dans la composition du produit.

Lorsqu'ils sont clairement présentés, les ingrédients et les saveurs mis en évidence peuvent donner aux consommateurs des renseignements utiles et montrer des caractéristiques positives d'un produit.

Les Lignes directrices sur la mise en évidence des ingrédients et des saveurs donnent de l'information à l'industrie en mettant en évidence des ingrédients et des saveurs sur les étiquettes des aliments pour montrer que l'étiquetage est véridique et non trompeur.

Quand l'ACIA a-t-elle créé les lignes directrices sur la mise en évidence des ingrédients et des saveurs?

Les consommateurs et l'industrie ont fait part de leurs préoccupations à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) concernant la fausse représentation d'ingrédients et de saveurs mis en évidence sur les étiquettes des aliments.

Depuis 2003, l'ACIA a réalisé trois consultations auprès des intervenants, a mis sur pied un groupe de réflexion et effectué des sondages téléphoniques pour obtenir plus d'informations en lien avec ces préoccupations.

En se fondant sur les commentaires reçus, l'ACIA a rédigé les lignes directrices sur la mise en évidence des ingrédients et des saveurs pour guider l'industrie et préciser les exigences établies.

Quels processus a-t-on utilisé pour l'élaboration de ces lignes directrices?

Les lignes directrices reposent sur de trois vastes consultations menées auprès des intervenants, de nombreuses réunions bilatérales entre l'ACIA et les associations de l'industrie, des consultations internes, des recherches internationales et trois recherches sur l'opinion publique.

Pourquoi met-on la dernière main à ces lignes directrices maintenant?

Les associations de l'industrie ont récemment manifesté un regain d'intérêt pour l'achèvement et la publication des nouvelles lignes directrices. Leur publication favorisera l'étiquetage véridique, la conformité et l'évaluation uniforme des allégations.

Quand ces lignes directrices seront-elles mises en application?

Actuellement, selon les Ingrédients mis en évidence, il est jugé trompeur d'insister indûment sur l'importance, la présence ou l'absence d'un ingrédient ou d'une substance dans un aliment à cause de ses qualités enviables ou indésirables, ou pour toute autre raison.

Ces lignes directrices comprend également de l'information sur l'utilisation de certains noms d'ingrédient (beurre, crème et malt) pour décrire les caractéristiques de produits alimentaires.

L'ébauche des lignes directrices a été transmise aux parties réglementées.

Cette consultation est maintenant terminée. Les commentaires feront l’objet d’un examen, après quoi on finalisera les lignes directrices.

Date de modification :