Exigences en matière d'étiquetage des aliments à usage diététique spécial
Substituts de repas

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

La vente d'un produit comme substitut de repas (définition) et la publicité autour d'un tel produit ne sont permises que si le produit se présente sous une forme « prêt-à-servir » ou qu'il peut être préparé conformément au mode d'emploi , avec de l'eau ou avec du lait entier, écrémé ou partiellement écrémé (ou une combinaison de ces produits) et que le produit répond aux exigences définies pour un substitut de repas à l'article B.24.200 du RAD. Ces exigences incluent :

  • une valeur énergétique procurant au moins 225 Calories par portion;
  • une quantité déterminée de protéines;
  • un maximum de 35 % d'apport d'énergie provenant des lipides;
  • une quantité définie de divers vitamines et minéraux nutritifs.

Mention relative à la teneur nutritive - Substituts de repas

L'information présentée pour les substituts de repas dont la préparation nécessite l'ajout de lait entier, écrémé ou partiellement écrémé doit inclure une mention qui précise que la teneur nutritive déclarée tient compte des produits laitiers qui doivent être ajoutés conformément au mode d'emploi. [B.24.202, RAD].

Déclaration relative à la valeur nutritive - Substituts de repas

L'étiquette des substituts de repas doit afficher une mention établissant, par portion déterminée et par quantité précisée d'aliments, lorsque le produit est préparé selon le mode d'emploi, soit :

  • la teneur en protéines, en lipides, en acide linoléique, en acide linoléique n-3, en acides gras saturés et en glucides, exprimée en grammes;
  • la valeur énergétique en Calories et en kilojoules;
  • la quantité des vitamines et minéraux nutritifs énumérés aux alinéas B.24.202 (a)iii), iv) et v) du RAD, dans la mesure précisée pour ces éléments. [B.24.202, RAD].

Utilisation dans le cadre d'un régime amaigrissant

Des exigences en matière d'étiquetage supplémentaires sont requises lorsqu'un substitut de repas est vendu ou annoncé pour une utilisation dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Consulter Mention exigée pour les repas pouvant convenir à un régime amaigrissant et Mode d'emploi - Aliments présentés comme pouvant convenir aux régimes à très faible teneur en énergie ; les mêmes exigences s'appliquent.

Utilisation comme substitut de tous les repas de la journée

Lorsqu'un substitut de repas est présenté comme un substitut de tous les repas de la journée, la proportion maximale de l'énergie provenant des lipides est réduite à 30 %. De cette proportion, un maximum de 10 % peut provenir de graisses saturées. Pour obtenir l'ensemble des exigences liées à la composition, consulter l'article B.24.200 du RAD. [B.24.200, RAD].

L'étiquette de substitut de repas vendu ou annoncé comme un substitut de tous les repas de la journée doit en outre contenir le mode d'emploi pour obtenir un apport énergétique quotidien d'au moins 900 Calories (3 780 kJ). [B.24.202, RAD].

Déjeuner instantané

Les déjeuners instantanés ne peuvent pas être présentés comme des substituts de repas pour les dîners et soupers. Ils ne peuvent pas non plus être présentés comme un goûter ou comme faisant partie d'un régime amaigrissant. Les exigences pour les déjeuners instantanés sont établies à l'article B.01.053 du RAD.

Allégations et mentions volontaires - Substituts de repas

Il n'existe aucune quantité de référence pour les substituts de repas. Les critères des allégations relatives à la valeur nutritive et des allégations santé sur ces aliments peuvent donc se fonder uniquement sur la portion déterminée du produit.

Date de modification :