Exigences en matière d'étiquetage des aliments à usage diététique spécial
Suppléments nutritifs

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les exigences relatives à la composition des suppléments nutritifs (définition) sont définies à l'article B.24.201 du RAD. Les exigences varient selon le nombre de Calories fournies par chaque portion du produit.

  • Un supplément nutritif qui contient moins de 225 Calories par portion doit offrir un apport énergétique minimal de 150 Calories par portion, une certaine quantité de protéines d'une qualité déterminée ainsi qu'une quantité déterminée de certaines vitamines et minéraux nutritifs.
  • Un supplément nutritif qui contient au moins 225 Calories doit offrir une certaine quantité de protéines d'une qualité déterminée, une quantité maximale de lipides ainsi qu'une quantité déterminée de certaines vitamines et minéraux nutritifs.

Pour obtenir l'ensemble des exigences relatives à la composition, consulter l'article B.24.201 du RAD. [B.24.201, RAD].

Mention relative à la teneur nutritive - Suppléments nutritifs

L'information présentée pour les suppléments nutritifs dont la préparation nécessite l'ajout de lait entier, écrémé ou partiellement écrémé doit inclure une mention qui précise que la teneur nutritive tient compte des produits laitiers qui doivent être ajoutés conformément au mode d'emploi. [B.24.202, RAD].

Déclaration relative à la valeur nutritive - Suppléments nutritifs

L'étiquette des suppléments nutritifs doit afficher une mention indiquant la quantité de certains éléments présents selon la portion déterminée et la quantité précisée d'aliments lorsque le produit est préparé selon le mode d'emploi, soit :

  • la teneur en protéines, en lipides, en acide linoléique, en acide linoléique n-3, en acides gras saturés et en glucides, exprimée en grammes;
  • la valeur énergétique en Calories et en kilojoules;
  • la quantité des vitamines et minéraux nutritifs énumérés aux alinéas B.24.202 (a)iii), iv) et v) du RAD, dans la mesure précisée pour ces éléments. [B.24.202, RAD].

Allégations et mentions volontaires - Suppléments nutritifs

Il n'existe aucune quantité de référence pour les suppléments nutritifs. Les critères des allégations relatives à la valeur nutritive et des allégations santé sur ces aliments peuvent donc se fonder uniquement sur la portion déterminée du produit.

Date de modification :