Exigences d'étiquetage de l'eau et de la glace préemballées
Aperçu

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Cette section fournit des renseignements concernant les exigences d'étiquetage de l'eau et de la glace qui ont été préemballées dans des contenants scellés pour la consommation humaine, ces produits étant assujettis à la Loi sur les aliments et drogues (LAD), le Règlement sur les aliments et drogues (RAD), la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (LEEPC) et le Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (REEPC). De plus, la réglementation provinciale peut comprendre des exigences relatives à l'eau et à la glace préemballées qui s'appliquent aux produits vendus dans ladite province. Il convient de souligner que cette information ne s'applique pas à l'eau potable qui n'est pas préemballée, telles les eaux d'approvisionnement des villes. La page Web Eau potable de Santé Canada fournit des renseignements sur l'eau potable qui n'est pas préemballée.

Les exigences détaillées dans les sections suivantes sont propres à l'eau et à la glace préemballée. Elles viennent s'ajouter aux pages qui traitent des exigences d'étiquetage de base et des allégations et mentions de l'Outil d'étiquetage de l'industrie, qui s'appliquent à toutes les denrées alimentaires préemballées.

L'eau préemballée peut provenir de diverses sources, y compris des sources, des aquifères ou des réseaux municipaux, et peut être traitée afin de la rendre propre à la consommation humaine. Le titre 12 de la partie B [article B.12.001] du RAD comprend une norme réglementaire pour l'eau qualifiée d'eau minérale ou d'eau de source. Le titre 12 de la partie B du RAD comprend également des normes microbiologiques précises, des traitements acceptables et des exigences précises quant à l'étiquetage de ces produits.

L'eau de source et l'eau minérale préemballées ne peuvent pas faire l'objet de traitements qui viendraient modifier leur composition originale. L'eau peut être traitée en y ajoutant du dioxyde de carbone pour obtenir de l'eau gazéifiée, de l'ozone pour la désinfection pendant le processus de mise en bouteilles et du fluorure pour prévenir les caries dentaires.

Date de modification :