Exigences d'étiquetage de l'eau et de la glace préemballées
Exigences d'étiquetage de certains produits

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Eau minérale ou eau de source

L'eau préemballée qui est désignée comme eau minérale ou comme eau de source doit être munie d'une étiquette et l'information suivante doit figurer dans l'espace principal de l'étiquette [article B.12.002 du RAD] :

  1. l'emplacement géographique (définition) de la source souterraine d'où provient l'eau;
  2. la teneur totale en sels minéraux dissous, exprimée en partie par million;
  3. la teneur totale en ion fluorure, exprimée en partie par million;
  4. une déclaration indiquant si du fluorure ou de l'ozone a été ajouté à l'eau, par exemple, « eau ozonée » ou « avec fluorure ajouté ».

Eau

L'eau préemballée doit être munie d'une étiquette qui comprend une description de tous les traitements qu'elle a subis, et cette description doit figurer dans l'espace principal de l'étiquette. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'indiquer les traitements suivants [article B.12.009 du RAD] :

  1. l'addition d'un ingrédient qui est déclaré dans la liste d'ingrédients;
  2. la chloration suivie de l'élimination de l'agent de chloration utilisé, ainsi que tout chlore ou composé de chlore produit dans l'eau;
  3. la décantation;
  4. la filtration (y compris la microfiltration).

Par exemple, une description appropriée pour un produit qui a été soumis à l'électrolyse peut être « électrolysé » ou « traité par électrolyse ». L'osmose inverse, la déionisation et la minéralisation sont d'autres exemples de traitements qui doivent être déclarés.

La teneur totale en ion fluorure doit également être indiquée, en partie par million, dans l'espace principal de l'étiquette [article B.12.008 du RAD].

Glace préemballée

La teneur totale en ion fluorure doit être déclarée, en partie par million, dans l'espace principal de l'étiquette [article B.12.008 du RAD]

Date de modification :