Exigences en matière d'étiquetage des œufs en coquille
Allégations et mentions volontaires

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives au cholestérol

Les caractéristiques nutritionnelles des œufs ne répondent pas aux critères des allégations relatives au cholestérol établies dans le Règlement sur les aliments et drogues. Consulter Allégations relatives à la valeur nutritive pour en savoir plus sur les allégations relatives au cholestérol.

Oeufs modifiés

Les classeurs qui vendent des œufs dont la teneur nutritive a été modifiée par l'alimentation doivent assurer l'exactitude des déclarations de valeur nutritive ou des allégations relatives à la teneur nutritive, dont la teneur en cholestérol. La teneur en cholestérol des œufs ordinaires pourrait être différente de celle des œufs dont la teneur a été modifiée par l'alimentation. Pour de plus amples renseignements, consulter Allégations relatives à la valeur nutritive.

Autres allégations

Allégations « Frais »

La position de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est que tous les œufs sont frais. Ainsi, l'allégation « frais » est autorisée si elle fait partie d'une mention telle que « tous les œufs sont frais » ou « comme tous les œufs, ces œufs sont frais ». Toutefois, le terme « frais » est autorisé dans les annonces pour distinguer les œufs en coquille d'autres formes d'œufs tels que les œufs en poudre, les œufs congelés et les œufs entiers liquides.

Allégations « frais de la ferme »

L'allégation « frais de la ferme » laisse entendre que la ferme a distribué les œufs directement au détaillant. Cette allégation n'est acceptable que si un producteur-classeur classe ses œufs dans une exploitation agréée et les distribue directement au détaillant.

Allégations relatives au caractère naturel

La position de l'ACIA est que tous les œufs sont naturels. Ainsi, le terme « naturel » n'est acceptable que s'il fait partie d'une mention telle que « tous les œufs sont naturels » ou « comme tous les œufs, ces œufs sont naturels ».

Mention « sans hormones »

Selon l'article 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues, une mention « Sans hormones » inscrite sur une boîte d'œufs serait considérée trompeuse, car l'utilisation des hormones n'est pas permise pour la volaille au Canada. Les hormones ne peuvent être administrées sous aucune forme, y compris dans la nourriture ou dans l'eau. Une mention « Sans hormones » peut être inscrite sur une boîte d'œufs à condition qu'elle soit accompagnée par un énoncé expliquant que « l'utilisation des hormones n'est pas permises pour la volaille au Canada ». L'énoncé doit être placé près de la mention. Consulter Allégations « élevé sans l'usage d'hormones ajoutées » pour plus d'information.

Allégation « sans agent de conservation »

La position de l'ACIA est que les allégations « sans agent de conservation » ou toute allégation similaire ne sont pas autorisées puisqu'il est impossible d'ajouter un agent de conservation à l'intérieur d'un œuf.

Allégations « jeunes poules »

Les allégations telles qu'« œufs provenant de jeunes poules » sont permises. La mention de l'âge de la poule (p. ex. moins de x mois de ponte) est recommandée. Les allégations indiquant que les œufs sont jeunes (plutôt que les poules) ne sont pas acceptables.

Allégations « amélioré »

« Amélioré » est le terme à employer lorsque la teneur d'un élément nutritif a été accrue par l'alimentation. Les termes « fortifié » et « enrichi » ne doivent pas être employés pour décrire le profil nutritionnel des œufs en coquille parce qu'ils servent à décrire l'ajout direct d'éléments nutritifs à l'aliment.

Pour en savoir plus sur les allégations susmentionnées, consulter les Allégations relatives à la composition et à la qualité et les Allégations relatives à la méthode de production.

Date de modification :