Liste d'ingrédients et allergène
Lisibilité/Emplacement

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Lisibilité

La hauteur type de caractères dans les listes d'ingrédients et l'étiquetage des allergènes est régie par le Règlement sur les aliments et drogues, et une hauteur type minimale n'a pas été prescrite. Bien que le Règlement précise seulement que les renseignements doivent être clairement formulés, placés bien en vue et faciles à apercevoir, pour l'acheteur ou le consommateur, dans les conditions ordinaires d'achat et d'usage, il est généralement reconnu que des caractères de 1,6 mm (1/16 pouce), selon la hauteur de la minuscule « o », répondent à cette exigence. Pour de plus amples renseignements, voir les Exigences de lisibilité.

Emplacement

La liste d'ingrédients peut apparaître sur n'importe quelle face du produit préemballé [B.01.008(1), RAD], sauf sur le dessous de l'emballage [B.01.005, RAD]. La liste d'ingrédients des produits préemballés peut figurer sur le dessous du contenant seulement dans certaines circonstances particulières, comme lorsque le produit est emballé dans un emballage décoratif. Pour de plus amples renseignements, voir les Exigences d'emplacement

Si la mention « Contient » est utilisée pour les allergènes, le gluten ou les sulfites ajoutés, elle doit figurer sur l'étiquette à la suite de la liste d'ingrédients du produit préemballé sans qu'aucun texte imprimé ou écrit ni aucun signe graphique ne soit intercalé [B.01.010.3(1)(a), RAD]. La liste d'ingrédients dans l'autre langue officielle est considérée comme du texte intercalé.

Par exemple, la mention « Contient » en anglais doit être groupée à la liste anglaise des ingrédients, sans que la liste française des ingrédients soit placée entre les deux.

Date de modification :