Sélection de la langue

Recherche

Renseignements à l'intention des fabricants et importateurs de sachets d'arômes

Ottawa, le 8 juillet 2013 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle aux fabricants et aux importateurs de sachets d'arômes qu'ils doivent mentionner les allergènes alimentaires, les sources de gluten et les sulfites ajoutés sur les étiquettes des produits qu'ils fabriquent, importent ou vendent au Canada.

Les sachets d'arômes sont des emballages prémélangés de fines herbes ou d'épices qui, lorsque mélangés à d'autres ingrédients, infusent ou rehaussent le goût d'un aliment fini. Il s'agit, par exemple, des bases de soupe, des mélanges à sauce et des sachets d'assaisonnement.

En 2010-2011, l'ACIA a réalisé une étude, Allergènes non déclarés dans des sachets d'arômes, qui a mené au rappel de trois produits en raison de la présence non déclarée d'allergènes.

L'ACIA procède fréquemment à des analyses ciblées de divers produits alimentaires afin de vérifier s'ils présentent des dangers particuliers et déterminer s'ils pourraient présenter un risque pour la santé des consommateurs. Si l'on constate qu'un produit présente un risque pour la santé humaine, un avis de rappel est immédiatement diffusé.

La plupart des produits échantillonnés durant l'étude de 2010-2011 ne contenaient aucune concentration détectable d'allergènes ou de gluten non déclarés; on rappelle toutefois aux fabricants et aux importateurs de sachets d'arômes qu'ils doivent prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les aliments qu'ils fabriquent, importent ou vendent sont conformes à la réglementation canadienne, y compris la nouvelle réglementation visant les allergènes.

En 2014-2015, l'ACIA entreprendra une étude de suivi. Comme dans le cas de l'étude de 2010-2011, toute détection d'allergènes non déclarés pourra être considérée comme une violation de l'article 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues si des allergènes ont été ajoutés mais n'ont pas été déclarés. Cela pourra mener à des mesures d'application de la loi, y compris la retenue de produits et des rappels d'aliments. L'ACIA pourrait aussi réaliser des échantillonnages aléatoires, ainsi que des échantillonnages donnant suite à une enquête, avant l'étude prévue en 2014-2015.

Pour aider l'industrie, des renseignements sur les allergènes alimentaires, gluten et des sulfites ajoutés sont disponibles.

Date de modification :