Exigences d'étiquetage pour les matières graisses et huiles
Liste des ingrédients - Graisses et huiles

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les mêmes exigences et exemptions relatives à la liste des ingrédients qui s'appliquent à tous les aliments s'appliquent aussi aux graisses et aux huiles. Pour plus d'information, consulter la page Liste d'ingrédients.

Certaines graisses et huiles, lorsqu'elles sont déclarées dans la liste des ingrédients, doivent utiliser les noms usuels obligatoires précis. Consulter la section Noms usuels obligatoires d'ingrédients et de constituants de la page Liste des ingrédients pour de plus amples renseignements.

D'autres graisses et huiles, lorsqu'elles sont déclarées dans la liste des ingrédients, peuvent être inscrites de manière facultative en utilisant les noms collectifs ou de catégorie. Consulter la section Noms de catégorie ou noms collectifs d'ingrédients et de constituants de la Liste des ingrédients pour de plus amples renseignements.

Un certain nombre de produits de graisses et d'huiles, lorsqu'ils sont utilisés comme ingrédients dans les aliments, ne sont pas obligés de déclarer les constituants dans la liste des ingrédients. Ces produits comprennent la margarine, le shortening, le saindoux et, dans certaines situations, les huiles normalisées. Consulter la section Ingrédients dont les constituants n'ont généralement pas à être déclarés de la Liste des ingrédients.

Huiles végétales de source unique ou multiple

En général, lorsqu'une source unique « d'huile de (nom de la source) » est utilisée en tant qu'ingrédient dans un autre aliment, elle peut être inscrite dans la liste des ingrédients soit par nom précis, p. ex., « huile de canola », ou comme « huile végétale ».

Également, lorsque l'huile végétale contenant plus d'une sorte d'huile végétale est utilisée en tant qu'ingrédient dans un autre aliment, elle peut être inscrite dans la liste des ingrédients en tant qu'« huile végétale ».

Toutefois, il y a deux exceptions aux noms usuels de la liste des ingrédients mentionnés ci-dessus :

  • si l'huile est un ingrédient d'une huile de cuisson, d'une huile à salade ou d'une huile de table, elle doit être nommée de manière précise dans la liste des ingrédients, p. ex., « huile de canola » et le terme général « huile végétale » n'est pas acceptable [B.09.010, RAD];
  • si l'huile végétale est de l'huile de noix de coco, de l'huile de palme, de l'huile de palmiste, de l'huile d'arachides ou du beurre de cacao, elle doit être nommée de manière précise dans la liste des ingrédients, et le terme général « huile végétale » n'est pas acceptable [B.01.010(3)b) article 1, RAD].

Déclaration de l'huile végétale régulière et hydrogénée

L'huile végétale hydrogénée doit être déclarée comme « huile végétale » et « hydrogénée » ou « (nom de l'huile végétale) hydrogénée » dans la liste des ingrédients [B.01.010(3)a), RAD]. Afin de satisfaire au règlement servant à informer les consommateurs que l'huile peut avoir été hydrogénée à l'intérieur d'une période de 12 mois [B.01.011(1), RAD], lorsqu'ils utilisent soit une huile végétale soit une huile végétale hydrogénée, les déclarations suivantes sont acceptables dans la liste des ingrédients :

  • « (Nom de l'huile végétale) (peut avoir été hydrogénée) » / « (Nom de l'huile végétale) (may have been hydrogenated) »;
  • « (Nom de l'huile végétale) (peut être hydrogénée) » / « (Nom de l'huile végétale) (may be hydrogenated) ».

Remarque : Conformément à l'article B.01.011(1) du RAD, les ingrédients doivent être inscrits en ordre décroissant des proportions respectives de poids dans lesquelles ils apparaîtront au cours de la période de 12 mois à venir. S'il est plus probable que « l'huile de canola hydrogénée » soit présente dans le produit, les déclarations précédentes ne seraient pas acceptables. Plutôt, une déclaration comme « huile de canola hydrogénée ou huile de canola » devrait être utilisée.

Mélanges d'huiles modifiées en tant qu'ingrédient

Lorsque le nom usuel « huile végétale modifiée » est utilisé, une liste des ingrédients énumérant chaque huile est également requise.

Lorsqu'un nom usuel comprenant toutes les huiles dans un mélange est utilisé, comme « huile de canola et huile de tournesol modifiée », on considère qu'il satisfait aux exigences du nom usuel et de la liste des ingrédients. Cela signifie qu'une liste des ingrédients séparée n'est pas requise, à condition qu'il n'y ait pas d'autres ingrédients que les huiles mentionnées.

Triglycérides à chaîne moyenne

Lorsque les triglycérides à chaîne moyenne sont un ingrédient ajouté à des aliments, ils doivent être désignés dans la liste d'ingrédients par un nom usuel qui précise leur provenance, p. ex., « huile de coco modifiée » lorsqu'ils proviennent d'huile de coco fractionnée. Pour connaître les autres noms prescrits, consulter l'alinéa B.01.010(3)a) du Règlement sur les aliments et drogues, sous les articles 13, 17, 18 et 19. Il est recommandé d'imprimer les mots « triglycérides à chaîne moyenne » entre parenthèses après l'ingrédient pour identifier le produit de la modification, p. ex., « huile de coco modifiée (triglycérides à chaîne moyenne) ».

Shortening en tant qu'ingrédient

Un shortening à base d'huile végétale ou d'huile végétale partiellement hydrogénée doit être désigné dans la liste d'ingrédients d'un aliment par l'expression « shortening d'huile végétale » (sauf s'il contient une graisse ou une huile qu'il faut mentionner expressément, p. ex., huile de noix de coco, huile de palme, huile de palmiste, beurre de cacao, huile d'arachide). Un shortening à base de saindoux doit être appelé « shortening de saindoux ».

Il n'est pas nécessaire de préciser dans la liste d'ingrédients si le shortening est « hydrogéné » ou « partiellement hydrogéné ».

Shortening desséché par pulvérisation en tant qu'ingrédient

Le shortening desséché par pulvérisation est un aliment non normalisé qui n'est pas désigné comme un shortening d'huile végétale, mais comme une « préparation de shortening desséché par pulvérisation » dans la liste des ingrédients. Tous les constituants doivent être inscrits.

Utilisation d'adjectifs et de phrases descriptives pour décrire la teneur nutritive

Il n'est généralement pas acceptable d'utiliser des adjectifs et des phrases descriptives qui décrivent ou qui sous-entendent des caractéristiques de la teneur nutritive d'un ingrédient dans la liste des ingrédients, p. ex., « huile végétale non hydrogénée ». On considère que « Non hydrogénée » est une allégation implicite de « exempt d'acide gras trans ». Pour de plus amples renseignements, consulter la page Allégations implicites relatives à la teneur nutritive.

Consulter la section Renseignements supplémentaires dans la Liste des ingrédients pour obtenir d'autres détails.

Date de modification :