Éléments du tableau de la valeur nutritive
Sucres

Les sucres comprennent tous les mono- et disaccharides, y compris le sucrose, fructose, glucose, glucose-fructose, maltose, etc. Dans le tableau de la valeur nutritive, les sucres doivent être exprimés en valeur totale en grammes par portion indiquée et en pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée [article 11 du tableau suivant B.01.401, RAD]. Le calcul du pourcentage de la valeur quotidienne est fondé sur la valeur quotidienne pour les sucres de la Partie 1 – Valeurs quotidiennes pour les macronutriments et le sodium, dans le Tableau des valeurs quotidiennes. Les valeurs quotidiennes sont données selon différents groupes d'âge. Assurez-vous d'utiliser la colonne appropriée dans le tableau.

Polyalcools

Les polyalcools (aussi nommés polyols, alcools du sucre ou itols) comprennent l'isomalt, le lactitol, le maltitol, le sirop de maltitol, le mannitol, le sorbitol, le sirop de sorbitol, le xylitol et l'érythritol. Les déclarations de la teneur en polyalcools ne doivent pas inclure la quantité d'eau présente dans le sirop de maltitol et le sirop de sorbitol.

Déclaration des polyalcools

Les polyalcools ne peuvent être nommés individuellement que si un seul polyalcool n'est présent. Autrement, ils doivent être déclarés dans le tableau de la valeur nutritive sous le nom de « polyalcools » ou de « polyols ». [article 12 au tableau qui suit B.01.402, RAD].

Déclaration des polyalcools d'hydrolysats d'amidon hydrogéné (HAH)

Les hydrolysats d'amidon hydrogéné (HAH) sont un mélange de polyalcools et de polysaccharides plus raffinés. Aux termes du paragraphe B.01.402 (6) du RAD, la teneur en un polyalcool ajouté doit être déclarée dans le TVN. Comme l'HAH est un mélange, la teneur en polyalcools déclarée doit refléter la part des polyalcools dans le mélange.

Amidon

La déclaration de la teneur en amidon n'inclut pas les fibres alimentaires. L'amidon peut être analysé directement ou calculé selon la différence. Lorsqu'on analyse l'amidon directement, les éléments glucidiques ne totalisent pas nécessairement 100 %.

Date de modification :