Surface exposée disponible (SED)
Indications pour mesurer la SED

Calcul de la SED pour les emballages ayant des formes géométriques

De nombreux emballages ont une forme normalisée pour laquelle les surfaces peuvent être calculées à l'aide de formules mathématiques. Ces formules sont disponibles à la section Calcul de l'aire de certaines formes géométriques.

Calcul de la SED pour les bouteilles et les bocaux de forme régulière

Il existe un éventail de formes de bouteilles et de bocaux sur le marché. Pour les besoins du calcul de la SED, les bouteilles et les bocaux qui sont considérés comme réguliers (p. ex. de forme trapue, sans long col) sont droits de la base au col. La SED de ces types de bouteilles et bocaux englobe leurs côtés et leurs couvercles.

Calcul de la SED pour les bouteilles et les bocaux de forme irrégulière vendus en unités de volume

La mesure de la SED des bouteilles et bocaux de forme irrégulière est difficile et donne des résultats incohérents. Pour remédier à cette difficulté, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont mis au point une méthode de rechange équitable et cohérente pour estimer la SED de ces contenants. Cette méthode se fonde sur la quantité nette déclarée des produits vendus au volume et sur le volume réel des produits vendus au poids pour estimer la SED des bouteilles et bocaux de forme irrégulière.

La méthode de calcul de la SED selon le volume est une solution de rechange pour mesurer la SED des bouteilles et des bocaux de forme irrégulière. L'ACIA utilise cette méthode pour estimer la SED de ce type de contenants dans le cadre de ses activités d'inspection. Pour déterminer la SED d'un contenant de forme irrégulière, l'industrie a le choix d'utiliser soit cette méthode de rechange pour calculer la SED selon le volume, soit la mesure du contenant de la manière prévue dans le Règlement. Si elle opte pour la deuxième solution, il faut tenir compte, dans la mesure de la surface du contenant, de toute la technologie d'emballage qui peut permettre l'apposition d'une étiquette, et non seulement de la technologie d'emballage déjà utilisée par l'entreprise, notamment les pellicules rétractables et les étiquettes en plastique ou en papier qui peuvent être fixées sur des formes irrégulières.

La présente règle s'applique à tous les bocaux et à toutes les bouteilles en plastique et en verre de forme irrégulière vendus au volume.

SED = calcul fondé sur le volume déclaré

Pour calculer la SED d'une bouteille ou d'un bocal de forme irrégulière, utilisez la formule suivante.
Volume du contenant SED
≤ 149 ml < 100 cm2 (exemption pour les petits emballages)
150 ml - 250 ml 100 cm2 (exige un TVN) peut porter l'un des TVN se trouvant au niveau inférieur des options dans la Hiérarchie des modèles, c'est-à-dire les TVN les plus petits (voir la section Modèles de tableau de la valeur nutritive).
> 250 ml Calcul numérique : le volume du contenant en millilitres, divisé par 250 millilitres, multiplié par 100 centimètres carrés doit donné un résultat supérieur à 250 millilitres

Remarque

Aucune autre déduction (p. ex. déduction du CUP) ne s'applique au calcul de la SED.

Calcul de la SED pour les bouteilles et les bocaux de forme irrégulière vendus en unités de poids

Comme la densité de différents produits peut varier, les volumes de produits différents de même poids peuvent également varier. Par exemple, un bocal de 450 g de colorant à café est presque de la même taille qu'un bocal de 100 g d'édulcorant artificiel. Par conséquent, on devrait déterminer le volume du contenant et appliquer la formule pour les bocaux et les bouteilles de forme irrégulière.

SED = calcul fondé sur le volume mesuré du contenant

Ce bocal de 450 g de colorant à café est presque de la même taille qu'un bocal de 100 g d'édulcorant artificiel. Cependant, à cause des volumes variables, le tableau de la valeur nutritive occupe plus d'espace sur ce contenant que sur celui de l'édulcorant artificiel.
450 g d'édulcorant artificiel
Ce bocal de 450 g de colorant à café est presque de la même taille qu'un bocal de 100 g d'édulcorant artificiel. Cependant, à cause des volumes variables, le tableau de la valeur nutritive occupe plus d'espace sur ce contenant que sur celui de l'édulcorant artificiel.
100 g de colorant à café

Remarque

Les images ci-haut sont incluses uniquement pour la détermination la SED.

Comment déterminer la SED d'une bouteille ou d'un bocal de forme irrégulière vendu au poids :

  1. Remplissez d'eau le contenant vide jusqu'à 1 cm de son rebord.
  2. Videz l'eau dans un contenant gradué (une tasse à mesurer ou un cylindre gradué par exemple) et effectuez une mesure en millilitres.
  3. Appliquez la formule pour les « bouteilles et bocaux de forme irrégulière vendus en unités de volume » (voir la section précédente).

Remarque

Aucune autre déduction (p. ex. déduction du CUP) ne s'applique au calcul de la SED.

Cette image illustre le remplissage d'une tasse à mesurer avec de l'eau pour déterminer la SED d'un bocal de forme irrégulière vendu au poids.

Date de modification :