Information contenue dans le tableau de la valeur nutritive
Renseignements obligatoires

L'article B.01.401 du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) stipule que l'étiquette des produits préemballés doit présenter un tableau de la valeur nutritive (TVN) qui ne contient que les renseignements exigés par le RAD. Les tableaux suivant les articles B.01.401 et B.01.402 du RAD décrivent la façon dont la valeur énergétique et les valeurs nutritives doivent être déclarées dans le tableau de la valeur nutritive.

Figure 3.1 (B)
Figure 3.1 (B) d'un tableau de la valeur nutritive. Description ci-dessous
Description de l'image - Figure 3.1 (B)

Ici se trouve une image d'un tableau de la valeur nutritive.

Le titre Valeur nutritive dans la partie supérieure du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Facts apparaît immédiatement en dessous. Les deux titres sont en caractères gras. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sous cette dernière indication, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Calories et le nombre 110, tous deux en caractères gras, figurent sur la ligne suivante. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le sous-titre suivant : symbole du pourcentage et valeur quotidienne en caractères gras. Immédiatement en dessous, figurent le symbole du pourcentage et Daily Value, également en caractères gras. Le symbole du pourcentage et valeur quotidienne que le symbole du pourcentage et Daily Value sont suivis d'un astérisque. Celui-ci renvoie à la note au bas du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le nombre 110. Donc, le trait ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras suivie de 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. En retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition. Il est suivi de la séquence trans, barre oblique, Trans suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate figure en caractères gras suivie d'un 26, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, barre oblique, Fibre suivie d'un 0 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0, suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, barre oblique, Sugars, suivie de 22, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 22, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras suivie du nombre 0, puis des lettres mg en minuscules. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 0, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 450, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 10, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 30, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne figure la séquence Fer, barre oblique, Iron suivie de 0, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 0, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note sur le pourcentage de la valeur quotidienne figure sur les deux lignes suivantes. Il a été question de cette note au début de la description du tableau. Elle est constituée d'un astérisque et de la séquence 5, symbole du pourcentage, ou moins c'est peu. On trouve ensuite la séquence 15, symbole du pourcentage, ou plus c'est beaucoup. Sur la deuxième ligne se trouve un astérisque, puis 5, suivi du symbole du pourcentage, et or less is a little. On trouve ensuite 15 suivi du symbole du pourcentage, puis de la mention or more is a lot. Les termes « peu » et « beaucoup » ainsi que « a little » et « a lot » sont en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Le paragraphe B.01.450(1) du RAD, ainsi que le Répertoire des modèles de tableaux de la valeur nutritive, prescrit l'ordre dans lequel l'information doit être inscrite ainsi que les dimensions, l'espacement, et l'utilisation de lettres majuscules et minuscules et de caractères gras (voir la section Présentation du tableau de la valeur nutritive).

Les critères relatifs aux déclarations des éléments nutritifs (ou des unités) sont différents s'il s'agit :

Pour plus de détails, voir les sections pertinentes.

Tableaux de la valeur nutritive d'autres pays

Comme les exigences relatives à l'information nutritionnelle d'autres pays ne correspondent pas aux exigences canadiennes, les étiquettes et la publicité contenant de l'information nutritionnelle autre que celle permise par le RAD sont jugées contraires à la loi canadienne. Par conséquent, seul le TVN canadien peut être utilisé pour fournir des renseignements nutritionnels au Canada et les systèmes d'étiquetage nutritionnel des autres pays ne sont pas acceptés au Canada. L'utilisation combinée du TVN canadien et du tableau d'information nutritionnelle d'un autre pays n'est pas permise non plus (p. ex. les produits alimentaires qui portent le TVN canadien et le TVN américain ne sont pas permis).

Un des objectifs de la réglementation canadienne sur l'étiquetage nutritionnel est de fournir une présentation normalisée pour transmettre l'information sur la teneur nutritive des aliments. Les déclarations obligatoires, les valeurs quotidiennes et les modèles qui diffèrent de ceux du Canada rendent difficile la comparaison entre les aliments au moment de l'achat et donc ne favorisent pas des choix éclairés chez les consommateurs.

Pour connaître les exigences linguistiques, consultez la rubrique Langue de la section Présentation du tableau de la valeur nutritive.

Renseignements nutritionnels principaux

La figure ci-dessous montre un exemple bilingue des renseignements principaux qui doivent toujours figurer dans le tableau de la valeur nutritive et l'ordre dans lequel les éléments doivent être présentés.

image d'un tableau des renseignements nutritionnels principaux. Description ci-dessous
Description de l'image - Renseignements nutritionnels principaux

Ici se trouve une image d'un tableau de la valeur nutritive.

Le titre Valeur nutritive (ou Valeurs nutritives) dans la partie supérieure du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Facts apparaît immédiatement en dessous. Les deux titres sont en caractères gras. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sous cette dernière indication, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Calories et le nombre 110, tous deux en caractères gras, figurent sur la ligne suivante. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le sous-titre suivant : symbole du pourcentage et valeur quotidienne en caractères gras. Immédiatement en dessous, figurent le symbole du pourcentage et Daily Value, également en caractères gras. Le symbole du pourcentage et valeur quotidienne que le symbole du pourcentage et Daily Value sont suivis d'un astérisque. Celui-ci renvoie à la note au bas du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le nombre 110. Donc, le trait ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras suivie de 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. En retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition. Il est suivi de la séquence trans, barre oblique, Trans suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate figure en caractères gras suivie d'un 26, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, barre oblique, Fibre suivie d'un 0 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0, suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, barre oblique, Sugars, suivie de 22, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 22, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras suivie du nombre 0, puis des lettres mg en minuscules. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 0, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 450, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 10, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 30, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne figure la séquence Fer, barre oblique, Iron suivie de 0, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 0, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note sur le pourcentage de la valeur quotidienne figure sur les deux lignes suivantes. Il a été question de cette note au début de la description du tableau. Elle est constituée d'un astérisque et de la séquence 5, symbole du pourcentage, ou moins c'est peu. On trouve ensuite la séquence 15, symbole du pourcentage, ou plus c'est beaucoup. Sur la deuxième ligne se trouve un astérisque, puis 5, suivi du symbole du pourcentage, et or less is a little. On trouve ensuite 15 suivi du symbole du pourcentage, puis de la mention or more is a lot. Les termes « peu » et « beaucoup » ainsi que « a little » et « a lot » sont en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Tableau des renseignements nutritionnels principaux

Le Tableau des renseignements nutritionnels principaux contient les renseignements nutritionnels principaux qui doivent obligatoirement figurer dans la plupart des tableaux de la valeur nutritive (il y a des exceptions pour le modèles simplifiés, les modèles simplifiés pour les produits préemballés à portion individuelle et les aliments destinés exclusivement aux bébés âgés d'au moins six mois mais de moins d'un an). Ce tableau n'est pas une reproduction exacte du tableau qui se trouve dans le Règlement sur les aliments et drogues [B.01.401, RAD].

  1. La colonne 1 présente les renseignements dans le même ordre que celui du tableau suivant B.01.401 du RAD et prescrit, sous la rubrique « Nomenclature », les termes qui doivent être utilisés pour décrire ces renseignements. On y combine les colonnes 1, 2 et 3 des tableaux présentés dans le Règlement sur les aliments et drogues. Cette colonne présente également les unités de mesure à utiliser pour exprimer les renseignements.
  2. La colonne 2 présente les règles d'écriture, y compris les règles d'arrondissement, relatives à ces valeurs ou à ces quantités.
  3. Les colonnes 3 à 5 servent de référence conviviale pour déterminer les règles d'arrondissement correctes pour les quantités et les % de la valeur quotidienne.

Il est à noter que la portion indiquée et le % de la valeur quotidienne (% VQ) sont des éléments importants du tableau ci-dessous. Les sections correspondantes contiennent plus de renseignements sur ces sujets et contribueront à l'utilisation appropriée du tableau.

Remarques :

  • La portion indiquée qui est exprimée en unité métrique dans le TVN sert de fondement pour établir les renseignements relatifs à la valeur énergétique et aux éléments nutritifs qui figurent au TVN du produit [B.01.401(1.1)].
  • Le pourcentage de la valeur quotidienne d'un minéral nutritif qui figure dans le TVN est établi sur la base de la teneur, en poids, du minéral nutritif dans le produit, par portion indiquée, une fois la teneur arrondie selon les règles d'arrondissement applicables prévues dans le tableau ci-après [B.01.401(1.2)].
Règles d'arrondissement et d'écriture pour les renseignements principaux du tableau de la valeur nutritive
Renseignements requis Arrondissement
Nomenclature et unités Règle d'écriture Quantité Unité métrique VQ

1. Portion indiquée

Nomenclature

« Portion (portion indiquée) », « pour (portion indiquée) » ou « par (portion indiquée) »

Unités

(a) dans le cas d'un produit préemballé à portion individuelle,

(1) par emballage, et

(2) en grammes ou en millilitres tel qu'il est prévu aux sous-alinéas B.01.002A(2)a)(i) et (ii); et

(b) dans le cas d'un produit préemballé à portions multiples, selon les unités ci-après indiquées à la colonne 3B du Tableau des quantités de référence :

(1) la mesure domestique applicable au produit, et

(2) la mesure métrique applicable au produit.

(1) La portion exprimée en unité métrique est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 10 g ou 10 mL : au plus proche multiple de 0,1 g ou 0,1 mL;

(b) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 10 g ou 10 mL : au plus proche multiple de 1 g ou 1 mL.

(2) La portion exprimée en fraction est représentée par un numérateur et un dénominateur séparés d'une barre.

(3) La portion comprend le terme « assortis » lorsque le tableau de la valeur nutritive du produit préemballé qui contient un assortiment d'aliments indique les renseignements qui correspondent à une valeur composée, (p. ex., « Par 5 bonbons assortis (15 g) ».

< 10 g ou mL multiple de 0,1 g ou mL
≥ 10 g ou mL multiple de 1 g ou mL

2. Valeur énergétique

Nomenclature

« Calories » ou « Calories totales »

Unités

Calories par portion indiquée

La valeur est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 5 Calories

(i) si le produit répond aux critères mentionnés à la colonne 2 de l'article 1 du tableau de l'article B.01.513 en regard du sujet « sans énergie » visé à la colonne 1 : à 0 Calorie; et

(ii) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 Calorie;

(b) lorsqu'elle est de 5 à 50 Calories : au plus proche multiple de 5 Calories; et

(c) lorsqu'elle est supérieure à 50 Calories : au plus proche multiple de 10 Calories.

< 5 calories, correspond à « sans calorie » 0 calorie
< 5 Calories, tout autre cas plus proche multiple de 1 Calorie
≥ 5 à ≤ 50 Calories plus proche multiple de 5 Calories
> 50 Calories plus proche multiple de 10 Calories

3. Teneur en lipides

Nomenclature

« Lipides » ou « Total des lipides »

Unités

(1) grammes par portion indiquée, et

(2) pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

(1) La teneur en grammes est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 0,5 g

(i) si le produit répond aux critères mentionnés à la colonne 2 de l'article 11 du tableau suivant l'article B.01.513 en regard du sujet « sans lipides » visé à la colonne 1 et si les teneurs en acides gras saturés et en acides gras trans sont exprimées par « 0 » au tableau de la valeur nutritive ou sont omises de ce tableau conformément au paragraphe B.01.401(6) et qu'aucun autre acide gras n'est exprimé par une valeur supérieure à « 0 » : à « 0 g »;

(ii) et dans les autres cas, au plus proche multiple de 0,1 g;

(b) lorsqu'elle est de 0,5 g à 5 g : au plus proche multiple de 0,5 g; et

(c) lorsqu'elle est supérieure à 5 g : au plus proche multiple de 1 g.

(2) Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque la teneur déclarée est « 0 g » : à « 0 % »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

Sans gras : < 0,5 g et correspond à « sans gras »

Sans saturés : < 0,5 g et correspond à « sans saturés »

Sans trans : < 0,5 g et correspond à « sans trans »

g 0 %
< 0,5 g, tout autre cas plus proche multiple de 0,1 g plus proche multiple de 1 %
≥ 0,5 g à ≤ 5 g plus proche multiple de 0,5 g plus proche multiple de 1 %
> 5 g plus proche multiple de 1 g plus proche multiple de 1 %

4. Teneur en acides gras saturés
Nomenclature

« Acides gras saturés », « Lipides saturés » ou « saturés »

Unités

grammes par portion indiquée

La teneur est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 0,5 g

(i) si le produit répond aux critères mentionnés à la colonne 2 de l'article 18 du tableau suivant l'article B.01.513 en regard du sujet « sans acides gras saturés » visé à la colonne 1 : à « 0 g »; et

(ii) dans les autres cas : au plus proche multiple de 0,1 g;

(b) lorsqu'elle est de 0,5 g à 5 g : au plus proche multiple de 0,5 g; et

(c) lorsqu'elle est supérieure à 5 g : au plus proche multiple de 1 g.

Sans saturés : < 0,5 g et correspond à « sans saturés » g
< 0,5 g, tout autre cas plus proche multiple de 0,1 g
≥ 0,5 g à ≤ 5 g plus proche multiple de 0,5 g
> 5 g plus proche multiple de 1 g

5. Teneur en acides gras trans

Nomenclature

« Acides gras trans », « Lipides trans » ou « trans »

Unités

grammes par portion indiquée

La teneur est arrondie :

(a) lorsqu'elle est moins de 0,5 g

(i) si le produit répond aux critères mentionnés à la colonne 2 de l'article 22 du tableau suivant l'article B.01.513 en regard du sujet « sans acides gras trans » visé à la colonne 1 : à « 0 g »; et

(ii) dans les autres cas : au plus proche multiple de 0,1 g;

(b) lorsqu'elle est de 0,5 g à 5 g : au plus proche multiple de 0,5 g; et

(c) lorsqu'elle est supérieure à 5 g : au plus proche multiple de 1 g.

Sans trans : < 0,5 g et correspond à « sans trans » g
<  0,5 g, tout autre cas plus proche multiple de 0,1 g
≥ 0,5 g à ≤ 5 g plus proche multiple de 0,5 g
> 5 g plus proche multiple de 1 g

6. La somme des acides gras saturés et des acides gras trans

Nomenclature

« Acides gras saturés + acides gras trans », « Lipides saturés + lipides trans » ou « saturés + trans »

Unités

pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque les teneurs en acides gras saturés et en acides gras trans déclarées sont « 0 g » : à « 0 % »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

< 0,5 g et correspond à « sans saturés » et « sans trans » 0 %
tout autre cas plus proche multiple de 1 %

7. Teneur en cholestérol

Nomenclature

« Cholestérol »

Unités

(1) milligrammes par portion indiquée

(2) (facultatif) exprimée en pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

(1) La teneur en milligrammes est arrondie :

(a) si le produit répond aux critères mentionnés à la colonne 2 de l'article 27 du tableau suivant l'article B.01.513 en regard du sujet « sans cholestérol » visé à la colonne 1 : à « 0 mg »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 5 mg;

(2) Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque la teneur déclarée est « 0 mg » : à « 0  % »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

< 2 mg et correspond à « sans cholestérol » mg 0 % (facultatif)
tout autre cas plus proche multiple de 5 mg plus proche multiple de 1 % (facultatif)

8. Teneur en sodium

Nomenclature

« Sodium »

Unités

(1) milligrammes par portion indiquée

(2) pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

(1) La teneur en milligrammes est arrondie:

(a) lorsqu'elle est inférieure à 5 mg

(i) si le produit répond aux critères mentionnés à la colonne 2 de l'article 31 du tableau suivant l'article B.01.513 en regard du sujet « sans sodium ou sans sel » visé à la colonne 1 : à « 0 mg »; et

(ii) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 mg;

(b) lorsqu'elle est de 5 mg à 140 mg : au plus proche multiple de 5 mg; et

(c) lorsqu'elle est supérieure à 140 mg : au plus proche multiple de 10 mg.

(2) Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque la teneur déclarée est « 0 mg » : à « 0  % »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

< 5 mg et correspond à « sans sodium ou sans sel » mg 0 %
< 5 mg, tout autre cas plus proche multiple de 1 mg plus proche multiple de 1 %
≥ 5 mg à ≤ 140 mg plus proche multiple de 5 mg plus proche multiple de 1 %
> 140 mg plus proche multiple de 10 mg plus proche multiple de 1 %

9. Teneur en glucides

Nomenclature

« Glucides » ou « Total des glucides »

Unités

grammes par portion indiquée

La teneur est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 0,5 g : à « 0 g »; et

(b) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 0,5 g : au plus proche multiple de 1 g

< 0,5 g g
≥ 0,5 g plus proche multiple de 1 g

10. Teneur en fibres

Nomenclature

« Fibres » ou « Fibres alimentaires »

Unités

(1) grammes par portion indiquée

(2) pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

(1) La teneur en grammes est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 0,5 g : à « 0 g »; et

(b) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 0,5 g : au plus proche multiple de 1 g.

(2) Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque la teneur déclarée est « 0 g » : à « 0 % »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

< 0,5 g g 0 %
≥ 0,5 g plus proche multiple de 1 g plus proche multiple de 1 %

11. Teneur en sucres

Nomenclature

« Sucres »

Unités

(1) grammes par portion indiquée

(2) pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

(1) La teneur en grammes est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 0,5 g : à « 0 g »; et

(b) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 0,5 g : au plus proche multiple de 1 g

(2) Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque la teneur déclarée est « 0 g » : à « 0 % »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

< 0,5 g g 0 %
≥ 0,5 g plus proche multiple de 1 g Plus proche multiple de 1 %

12. Teneur en protéines

Nomenclature

« Protéines »

Unités

grammes par portion indiquée

La teneur est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 0,5 g : au plus proche multiple de 0,1 g; et

(b) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 0,5 g : au plus proche multiple de 1 g.

< 0,5 g plus proche multiple de 0,1 g
≥ 0,5 g plus proche multiple de 1 g

13. Teneur en potassium

Nomenclature

« Potassium »

Unités

(1) milligrammes par portion indiquée

(2) pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

(1) La teneur en milligrammes est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 5 mg : à « 0 mg »;

(b) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 5 mg mais moins de 50 mg : au plus proche multiple de 10 mg;

(c) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 50 mg mais moins de 250 mg : au plus proche multiple de 25 mg;

(d) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 250 mg : au plus proche multiple de 50 mg.

(2) Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque la teneur déclarée est « 0 mg » : à « 0% »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

< 5 mg mg 0 %
≥ 5 mg à < 50 mg plus proche multiple de 10 mg plus proche multiple de 1 %
≥ 50 mg à < 250 mg plus proche multiple de 25 mg plus proche multiple de 1 %
≥ 250 mg plus proche multiple de 50 mg plus proche multiple de 1 %

14. Teneur en calcium

Nomenclature

« Calcium »

Unités

(1) milligrammes par portion indiquée

(2) pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

(1) La teneur en milligrammes est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 5 mg : à « 0 mg »;

(b) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 5 mg mais moins de 50 mg : au plus proche multiple de 10 mg;

(c) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 50 mg mais moins de 250 mg : au plus proche multiple de 25 mg;

(d) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 250 mg : au plus proche multiple de 50 mg.

(2) Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque la teneur déclarée est « 0 mg » : à « 0% »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

< 5 mg mg 0 %
≥ 5 mg à < 50 mg plus proche multiple de 10 mg plus proche multiple de 1 %
≥ 50 mg à < 250 mg plus proche multiple de 25 mg plus proche multiple de 1 %
≥ 250 mg plus proche multiple de 50 mg plus proche multiple de 1 %

15. Teneur en fer

Nomenclature

« Fer »

Unités

(1) milligrammes par portion indiquée

(2) pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée

(1) La teneur en milligrammes est arrondie :

(a) lorsqu'elle est inférieure à 0,05 mg : à « 0 mg »;

(b) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 0,05 mg mais moins de 0,5 mg : au plus proche multiple de 0,1 mg;

(c) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 0,5 mg mais moins de 2,5 mg : au plus proche multiple de 0,25 mg;

(d) lorsqu'elle est égale ou supérieure à 2,5 mg : au plus proche multiple de 0,5 mg.

(2) Le pourcentage est arrondi :

(a) lorsque la teneur déclarée est « 0 mg » : à « 0% »; et

(b) dans les autres cas : au plus proche multiple de 1 %.

< 0,05 mg mg 0 %
≥ 0,05 mg à < 0,5 mg plus proche multiple de 0,1 mg plus proche multiple de 1 %
≥ 0,5 mg à < 2,5 mg plus proche multiple de 0,25 mg plus proche multiple de 1 %
≥ 2,5 mg plus proche multiple de 0,5 mg plus proche multiple de 1 %

16. Énoncé interprétatif du % de la valeur quotidienne

Nomenclature

« *5 % ou moins c'est peu, 15 % ou plus c'est beaucoup »

Le sous-titre « % valeur quotidienne » ou « % VQ » est suivi d'un astérisque qui signale l'énoncé interprétatif du % de la valeur quotidienne figurant au tableau de la valeur nutritive.
Date de modification :