Information contenue dans le tableau de la valeur nutritive
Portions indiquées et quantités de référence

Exigences générales

Portion indiquée

Les renseignements nutritionnels présentés dans le tableau de la valeur nutritive sont basés sur une quantité particulière d'un aliment (partie comestible). La quantité doit être inscrite sous le titre du tableau de la valeur nutritive au moyen de l'expression « par (portion indiquée) », « pour (portion indiquée) » ou « Portion (portion indiquée) ». La portion indiquée est la quantité d'un aliment qui peut être consommée raisonnablement en une seule occasion [article 1 du tableau, B.01.401, RAD].

La portion indiquée est établie en fonction de l'aliment tel que vendu. Pour les aliments à préparer et les aliments normalement mélangés à d'autres ingrédients ou à un autre aliment avant d'être consommés (comme les mélanges pour poudings, les soupes ou les céréales à déjeuner avec du lait), il faut déclarer la portion indiquée pour l'aliment tel qu'il est vendu et on peut aussi déclarer la portion pour l'aliment préparé [B.01.002A (1), RAD]. Pour en savoir plus, consultez la section Modèles de tableau de la valeur nutritive.

Les portions indiquées sont étroitement liées aux quantités de référence (QR) réglementaires (c.-à-d. les quantités ordinairement consommées en une occasion), ce qui permet aux consommateurs de comparer facilement des produits semblables au point de vente. Les quantités de référence réglementaires, qui sont prescrites au document Tableau des quantités de référence pour aliments, servent à déterminer la portion indiquée pour les emballages à portion individuelle et les aliments préemballés à portions multiples [B.01.002A, RAD]. Pour en savoir plus, consultez la section Quantités de référence.

La portion indiquée doit être exprimée dans le tableau de la valeur nutritive en déclarant en premier la mesure domestique (MD), suivie de la mesure métrique (MM) correspondante entre parenthèses. Il faut respecter l'ordre des mesures domestique et métrique. S'il y a lieu, les mesures métriques (MM) sont arrondies à 0,1 g ou 0,1 mL près pour les quantités inférieures à 10 g ou à 10 mL, et au plus proche nombre entier pour les quantités égales ou supérieures à 10 g ou à 10 mL. Les règles d'arrondissement des MM sont expliquées au Tableau des renseignements nutritionnels principaux.

La section ci-dessous aide à déterminer si un produit est considéré comme étant un produit préemballé à portion individuelle ou un produit préemballé à portions multiples et présente un arbre de décision qui décrit les étapes permettant de déterminer et de déclarer les portions indiquées.

Produit préemballé à portion individuelle ou à portions multiples

La portion indiquée varie selon qu'il s'agisse d'un produit préemballé à portion individuelle ou d'un produit préemballé à portions multiples. Un produit préemballé est considéré comme étant un emballage à portion individuelle s'il répond à l'un des critères suivants [B.01.002A(1)b), RAD] :

  • Si l'emballage contient moins de 200 % de la quantité de référence (QR) de l'aliment, ou
  • Si la quantité d'aliments dans l'emballage peut être raisonnablement consommée par une personne en une seule fois.

Si le produit ne répond pas à l'un des critères susmentionnés, il est considéré comme étant un produit préemballé à portions multiples. Consultez la section Déclaration de la portion indiquée des produits préemballés à portions multiples pour savoir comment déterminer et déclarer la portion pour ces types de produit.

Déterminer si l'emballage contient moins de 200 % de la QR

Il faut consulter le Tableau des quantités de référence pour aliments pour déterminer si l'emballage contient moins de 200 % de la QR de l'aliment :

  • À la table des matières, choisissez la catégorie d'aliments (A-X) qui correspond au produit préemballé. (Remarque : Si l'aliment est exclusivement destiné aux enfants âgés de moins de quatre ans, passez directement à la catégorie W).
  • Déterminez la catégorie de produits figurant dans la Colonne 1 qui correspond au produit préemballé.
  • La quantité de référence (QR) du produit préemballé est indiquée à la Colonne 2.

Remarque : Si un produit ou catégorie de produits ne figure pas dans le Tableau des quantités de référence pour aliments, communiquez avec le Bureau local de l'ACIA.

Prenons l'exemple d'un emballage de 473 mL de lait au chocolat. La quantité de référence (QR) réglementaire du lait au chocolat est 250 mL [Article D.11, Produits laitiers et succédanés, Colonne 2, Tableau des quantités de référence pour aliments]. Comme l'emballage de 473 mL contient moins de 200 % de la QR qui est 250 mL (250 mL x 200 % = 500 mL), il est considéré comme étant un produit préemballé à portion individuelle (consultez la Déclaration de la portion indiquée des produits préemballés à portion individuelle. Toutefois, si le produit ne répond pas à ce critère, vérifiez s'il peut être consommé raisonnablement par une personne en une seule occasion.

Emballages dont le contenu peut être raisonnablement consommé par une personne en une seule occasion

Si l'emballage ne contient pas moins de 200 % de la quantité de référence, déterminez si son contenu peut être raisonnablement consommé par une personne en une seule occasion. Le cas échéant, il s'agit d'un produit préemballé à portion individuelle.

Prenons l'exemple d'un biscuit préemballé à l'avoine et aux brisures de chocolat de 100 g vendu à l'unité. La quantité de référence (QR) des biscuits est 30 g [Article A.10, Produits de boulangerie, Colonne 2, Tableau des quantités de référence pour aliments]. Dans ce cas-ci, l'emballage contient plus de 200 % de la QR, qui est de 30 g (30 g x 200 % = 60 g), mais on ne s'attendrait pas à ce que le biscuit soit consommé en partie, réemballé et conservé. Le biscuit peut donc être raisonnablement consommé en une seule occasion, même si la quantité de référence des biscuits est de 30 g.

Consultez la section Déclaration de la portion indiquée des produits préemballés à portion individuelle qui suit pour savoir comment déclarer la portion indiquée pour ces types de produit.

Déclaration de la portion indiquée des produits préemballés à portion individuelle

La portion indiquée d'un produit préemballé à portion individuelle est la quantité nette entière de l'aliment dans l'emballage et elle doit être déclarée dans le tableau de la valeur nutritive comme suit [B.01.002A(2)a), RAD] :

« par emballage » (ou « pour 1 emballage », ou « Portion 1 emballage »), où le terme générique peut être remplacé par un terme précis, comme boîte, plateau, boîte de conserve, suivi de la quantité nette de l'emballage indiquée entre parenthèses au moyen des unités métriques suivantes :

  • en grammes (g), lorsque la quantité nette de l'aliment est mentionnée en poids ou en nombre sur l'étiquette,
  • en millilitres (mL), lorsque la quantité nette de l'aliment est mentionnée en volume sur l'étiquette.

Par exemple, « pour 1 bouteille (591 mL) » ou « par bouteille (591 mL) », « pour 1 contenant (473 mL) » ou « par contenant (473 mL) », « pour 1 biscuit (100 g) » ou « par biscuit (100 g) », « Portion 1 repas (240 g) », « Portion 1 boîte (355 mL) », « Portion 1 sachet (56 g) » [Tableau fourni au B.01.401, RAD].

En ce qui concerne les produits préemballés à portion individuelle, la mesure domestique (MD) indique l'emballage et la mesure métrique (MM) indique la quantité nette dans l'emballage en grammes ou en millilitres; ces termes figurent dans la légende au début du document Étiquetage nutritionnel – Répertoire des modèles de tableaux de la valeur nutritive.

Déclaration de la portion indiquée des produits préemballés à portions multiples

Déterminer la portion indiquée d'un produit préemballé à portions multiples

La Colonne 3A du Tableau des quantités de référence pour aliments explique comment déterminer la portion indiquée d'un produit préemballé à portions multiples. Prenons l'exemple d'un contenant de yogourt de 650 g. La quantité de référence (QR) est 175 g pour le yogourt [Article D.15, Produits laitiers et succédanés, Colonne 2, Tableau des quantités de référence pour aliments].

Exemple de la Tableau des quantités de référence pour aliments
Article Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3
Catégorie de produits Quantité de référence (QR) A. Critères pour la détermination de la portion indiquée des produits préemballés à portions multiples B. Unités pour exprimer la portion indiquée des produits préemballés à portions multiples MD (MM)
D.15 Yogourt 175 g

Contenant :

  • MM : la QR
  • MD : la fraction d'une tasse dont le poids en grammes se rapproche le plus de la QR
fraction d'une tasse (175 g)

Dans ce cas-ci, la mesure métrique (MM) correspond à la quantité de référence (QR), ou 175 g. La mesure domestique (MD) est la fraction d'une tasse dont le poids en grammes se rapproche le plus de 175 g (la QR). Dans cet exemple, la MD est ¾ tasse.

Déclarer la portion indiquée d'un produit préemballé à portions multiples

Les unités servant à déclarer la portion indiquée d'un produit préemballé à portions multiples figurent dans la Colonne 3B du Tableau des quantités de référence pour aliments.

Pour l'exemple ci-dessus de contenant de yogourt de 650 g, la Colonne 3B indique que les unités servant à déclarer la portion sont « fraction tasse (175 g) ».

Dans cet exemple, la portion indiquée de l'emballage à portions multiples de yogourt est de ¾ tasse (175 g) et serait déclarée comme suit : « par ¾ tasse (175 g) », « pour ¾ tasse (175 g) » ou « Portion ¾ tasse (175 g) ».

Arbre de décision : Détermination et déclaration de la portion indiquée d'un produit préemballé

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

image d'un arbre de décision décrivant les étapes à suivre afin de déterminer et déclarer la portion indiquée d'un produit préemballé. Description ci-dessous
Description de l'image - Arbre de décision : Détermination et déclaration de la portion indiquée d'un produit préemballé

Présenté ici est un arbre de décision qui décrit les étapes à suivre afin de déterminer et déclarer la portion indiquée d'un produit préemballé.

La première case de l'arbre de décision vous mentionne de déterminer la quantité de référence en utilisant le Tableau des quantités de référence pour aliments. La deuxième case demande si le produit comprend moins de 200 % de la quantité de référence ou s'il peut être consommé raisonnablement en une seule occasion.

Si oui, il est considéré comme étant un produit préemballé à portion individuelle. Pour ce type de produit, la portion indiquée (la quantité nette entière de l'aliment dans l'emballage) est déclarée par : MD (MM).

Si non, il est considéré comme étant un produit préemballé à portions multiples. Pour ce type de produit, la portion indiquée est déterminée en utilisant la Colonne 3A du Tableau des quantités de référence pour aliments. La portion indiquée est déclarée par : MD (MM), tel qu'indiqué dans la Colonne 3B du Tableau des quantités de référence pour aliments.

Autres exemples : Détermination et déclaration de la portion indiquée des produits préemballés

Craquelins

Prenons l'exemple d'une boîte de craquelins préemballés à portions multiples, où 6 craquelins pèsent 21 g. La quantité de référence (QR) des craquelins est 20 g [Article A.11, Produits de boulangerie, Colonne 2, Tableau des quantités de référence pour aliments].

La Colonne 3A donne les instructions pour déterminer la portion indiquée des craquelins dans un emballage contenant plusieurs unités, lorsque 14 morceaux ou moins constituent la quantité de référence (QR), soit 20 g. La mesure domestique (MD) est le nombre de craquelins entiers dont le poids en grammes se rapproche le plus de la QR, ou 20 g. La mesure métrique (MM) est le poids de la MD en grammes.

Dans cet exemple, le nombre de craquelins entiers dont le poids se rapproche le plus de la QR (20 g) est 6 craquelins, pesant 21 g. Ainsi, la MD est 6 craquelins et la MM est 21 g.

La Colonne 3B précise les unités pour déclarer la portion indiquée : # unité(s) (# g)

La portion indiquée est 6 craquelins (21 g) et elle serait déclarée comme suit : « par 6 craquelins (21 g) », « pour 6 craquelins (21 g) » ou « Portion 6 craquelins (21 g) ».

Pain tranché

Prenons l'exemple d'un pain tranché, où 2 tranches pèsent 90 g. La quantité de référence (QR) du pain est 75 g [Article A.1, Produits de boulangerie, Colonne 2, Tableau des quantités de référence pour aliments].

La Colonne 3A donne les instructions pour déterminer la portion indiquée pour le pain tranché. La MD pour le pain tranché est toujours 2 tranches. La MM est le poids de la MD (2 tranches) exprimée en grammes.

Dans cet exemple, comme 2 tranches de pain pèsent 90 g, la MD est 2 tranches et la MM est 90 g.

La Colonne 3B précise les unités pour déclarer la portion indiquée : 2 tranches (# g)

La portion indiquée est donc 2 tranches (90 g) et elle serait déclarée comme suit : « par 2 tranches (90 g) », « pour 2 tranches (90 g) » ou « Portion 2 tranches (90 g) ».

Mélange en poudre pour thé glacé

Examinons un emballage de mélange en poudre pour thé glacé. La quantité de référence (QR) d'une boisson de thé glacé est 375 mL [Article B.1, Boissons, Colonne 2, Tableau des quantités de référence pour aliments].

Comme le mélange en poudre pour thé glacé doit être préparé (par l'ajout d'eau) et qu'une quantité de référence n'a pas été établie pour la forme non préparée, la quantité de référence correspondra à la quantité de mélange en poudre pour thé glacé requise pour préparer la quantité de référence d'une boisson préparée de thé glacé.

Par exemple, si les instructions fournies sur l'emballage du mélange en poudre pour thé glacé indiquent qu'il faut 20 g du mélange pour obtenir 375 mL (la quantité de référence) de boisson de thé glacé, la quantité de référence de ce mélange en poudre pour thé glacé est donc 20 g.

La portion indiquée sera donc déclarée comme suit : MD (MM), où la MM est 20 g, la quantité nécessaire pour préparer la boisson de thé glacé ou la quantité de référence. La MD est le nombre de cuillères à soupe de mélange en poudre requis pour obtenir 375 mL de boisson de thé glacé.

La portion indiquée est 1 ½ c. à soupe (20 g) et serait déclarée comme suit :

« par 1 ½ c. à soupe (20 g) », « pour 1 ½ c. à soupe (20 g) » ou « Portion 1 ½ c. à soupe (20 g) ».

Jambon salé cuit entier non tranché

Prenons l'exemple d'un jambon salé cuit entier non tranché et préemballé de 2,5 kg.

La quantité de référence (QR) du jambon salé cuit est 55 g [Article L.8, Viandes, volaille, leurs produits et leurs succédanés, Colonne 2, Tableau des quantités de référence pour aliments].

La Colonne 3A donne les instructions pour déterminer la portion indiquée pour le jambon salé cuit. La MM pour le jambon salé cuit entier non tranché est 100 g. La MD est pareille à la MM et n'a pas à être répétée.

La Colonne 3B indique les unités pour déclarer la portion indiquée : 100 g.

La portion indiquée est 100 g et elle serait déclarée comme suit : « par 100 g », « pour 100 g » ou « Portion 100 g ».

Remarque : Pour les produits sans forme précise comme les jambons, les rôtis et le poisson entier à portions multiples, lorsqu'il est difficile de décrire une mesure domestique, il est acceptable de déclarer comme portion indiquée uniquement une mesure métrique (MM) de 100 grammes. La mesure domestique (MD) n'est pas requise parce que la mesure domestique (MD) et la mesure métrique (MM) sont identiques. Il faut toujours consulter le Tableau des quantités de référence pour s'assurer que la portion indiquée est correctement déclarée.

Quantités de référence

Les quantités de référence (QR) servent à déterminer la portion indiquée pour les emballages à portion individuelle et les aliments préemballés à portions multiples. La quantité de référence est une quantité donnée réglementaire pour un type d'aliment qui correspond à une portion ordinairement consommée par une personne en une seule occasion. Les quantités de référence, établies par Santé Canada, sont indiquées dans la Colonne 2 du Tableau des quantités de référence pour aliments en fonction de l'aliment précisé dans la Colonne 1 du Tableau. Exception faite des repas préemballés, les quantités de référence servent de fondement aux critères de composition pour les allégations relatives à la teneur nutritive et les allégations santé. [B.01.001, B.01.002A, article 1 du tableau de B.01.401, et le Tableau des quantités de référence pour aliments, RAD].

Sauf indication contraire, les quantités de référence se rattachent aux aliments prêts à servir ou presque prêts à servir et sont fondées sur l'utilisation principale qui est faite de l'aliment (p. ex., le lait en tant que boisson et non pas en tant qu'ingrédient dans les recettes ou ajouté aux céréales). Lorsqu'un produit doit être préparé (p. ex., en y ajoutant de l'eau ou d'autres ingrédients) et qu'aucune quantité de référence n'a été établie concernant l'aliment non préparé, la quantité de référence correspondra à la quantité du produit requise pour préparer la quantité de référence du produit fini. Par exemple, 35 g serait la quantité de référence d'une portion de 35 g de poudre pour chocolat chaud utilisée pour obtenir 250 mL de chocolat chaud, selon les instructions fournies pour la préparation de la boisson de chocolat chaud [Article B.5, Boissons, Colonne 2, Tableau des quantités de référence pour aliments].

Les quantités de référence ne visent que la partie comestible d'un aliment et excluent tout liquide dans lequel l'aliment solide est emballé ou mis en conserve, à moins que le liquide soit habituellement consommé avec l'aliment. Par exemple, les quantités de référence des olives et du fromage féta n'incluent pas la saumure, seulement les olives et le fromage, tandis que les quantités de référence des fruits en conserve emballés dans du jus de fruit incluent le jus de fruit. Les quantités de référence des côtelettes de porc n'incluent pas les os, seulement la viande.

Le Tableau des quantités de référence pour aliments, qui compte vingt-quatre (24) catégories d'aliments, est publié par le gouvernement du Canada et a été incorporé par renvoi dans le Règlement sur les aliments et drogues [B.01.001(1), RAD]. Il fournit des instructions pour déterminer et déclarer la portion indiquée des aliments préemballés à portions multiples dans le tableau de la valeur nutritive.

L'exemple suivant, extrait du Tableau des quantités de référence pour aliments, porte sur les « Beurre d'arachide, beurres de noix et succédanés, tel que le beurre de noix de coco et de soya » :

Exemple de la Tableau des quantités de référence pour aliments
Article Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3
Catégorie de produits Quantité de référence (QR) Remarque Note de tableau 1 A. Critères pour la détermination de la portion indiquée des produits préemballés à portions multiples B. Unités pour exprimer
la portion indiquée des
produits préemballés à
portions multiples Remarque Note de tableau 3
MD (MM)
O.3 Beurre d'arachide, beurres de noix et succédanés, tel que le beurre de noix de coco et de soya 15 g
  • MM : la QR
  • MD : le nombre de cuillères à soupe dont le poids en grammes se rapproche le plus de la QR
# c. à soupe (15 g)

Notes de tableau

Note de tableau 1

La remarque 1 précise que, sauf indication contraire, la quantité de référence se rattache aux aliments prêts à servir ou presque prêts à servir. Si elle n'est pas mentionnée séparément, la quantité de référence pour les produits à préparer, tels que les mélanges secs, est la quantité requise pour obtenir la quantité de référence du produit une fois préparé. (La remarque 1 ne s'applique pas à cet exemple particulier.)

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 3

La remarque 3 apporte ce supplément d'information : « Les termes morceau(x) ou unité(s), contenant, emballage (…), et autres sont utilisés en tant que descripteur générique. » (La remarque 3 ne s'applique pas à cet exemple particulier.)

Retour à la référence de la note de tableau 3

La première rubrique « Article », O.3, indique la catégorie « O » ou « Noix et graines » et « » qui signifie la troisième entrée.

La Colonne 1 indique la catégorie de produits précise, soit « Beurre d'arachide, beurres de noix et succédanés, tel que le beurre de noix de coco et de soya ».
La Colonne 2 précise la quantité de référence (QR) – 15 g. La remarque 1 de cette colonne apporte un supplément d'information.

La Colonne 3 est divisée en deux sous-colonnes. La Colonne 3A indique comment déterminer la portion indiquée des produits préemballés à portions multiples. Elle indique « MM : la QR », ce qui signifie que la quantité de référence (QR) correspond à la mesure métrique (MM). La mesure domestique (MD) est le nombre de cuillères à soupe dont le poids en grammes se rapproche le plus de la QR (15 g). La Colonne 3B indique les unités servant à exprimer la portion indiquée des produits préemballés à portions multiples. La mesure domestique (MD) « # c. à soupe » est toujours déclarée en premier et suivie de la mesure métrique (MM) indiquée entre parenthèses (15 g). La remarque 3 dans la Colonne 3B fournit des détails supplémentaires.

Date de modification :