Outil interactif – Exigences en matière d'étiquetage des aliments

Avis important

Les informations sur ce site web sont présentement mises à jour pour refléter les changements apportés à l'étiquetage incluant les exigences sur les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients et les colorants alimentaires en raison des modifications du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) et de la mise en œuvre du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

Les nouvelles exigences du RAD sont disponibles dans L'Outil d'étiquetage pour l'industrie. Les entreprises alimentaires ont une période de transition pour les rencontrer, au cours de laquelle elles doivent respecter soit les anciennes ou les nouvelles exigences.

L'image ci-dessous est une image interactive d'une étiquette d'un produit alimentaire qui dépeint les informations obligatoires ainsi que les exigences relatives à certaines informations volontaires comme les allégations et les marques de commerce. Lorsque vous défilerez avec votre souris sur les items, une brève description apparaîtra ou vous pouvez cliquer sur ce sujet afin d'obtenir davantage d'information. S'il vous plaît, visitez le site Web sur l'étiquetage et la publicité des aliments pour plus d'information.

Étiquette alimentaire interactive. Description de chacune des étiquettes sont énumérées sous l'image. Nom usuel Nom de marque Allégation relative la composition Allégation concernant la valeur nutritive Quantité nette Tableau de la valeur nutritive Liste d'ingrédients Déclaration d'allergènes Allégation relative à l'origine Nom et adresse Datation Espace principal

Description de l'image interactive -Étiquetage

Allégation relative à l'origine

On encourage l'utilisation de l'allégation « Produit du Canada » ou de l'allégation « Fabriqué au Canada » accompagnée d'un énoncé descriptif pour que le consommateur s'y retrouve et puisse repérer les produits alimentaires canadiens. Des lignes directrices précises ont été élaborées de manière à tenir compte des attentes des consommateurs et de l'industrie sur ce que l'on entend par « Produit canadien ».

Nom et adresse

Le nom et l'adresse permettent d'identifier la partie responsable et de préciser où l'on peut communiquer avec l'entreprise. Ces renseignements peuvent être indiqués n'importe où sur le contenant, sauf la partie inférieure, soit en français ou en anglais.

Déclaration d'allergènes

Les déclarations d'allergènes aident les consommateurs à éviter les conséquences graves liées à des allergies et à une sensibilité aux aliments. Les allergènes prioritaires doivent être déclarés dans la liste des ingrédients des étiquettes alimentaires. Un énoncé séparé à la fin de la liste des ingrédients peut également être utilisé.

Liste d'ingrédients

La liste d'ingrédients doit être dressée en ordre décroissant de leur proportion par poids, déterminé avant qu'ils ne soient combinés pour la fabrication de l'aliment. Elle est obligatoire sur la plupart des aliments emballés. Cette liste peut se trouver n'importe où sur l'emballage, sauf la partie inférieure, et doit être en français et en anglais.

Tableau de la valeur nutritive

Le tableau de la valeur nutritive présente des renseignements sur la valeur nutritive d'un aliment (notamment l'énergie (les calories) et 13 nutriments essentiels) dans un format normalisé, permettant ainsi la comparaison entre les aliments au moment de l'achat. Ce tableau doit figurer sur la surface exposée disponible de tout emballage en français et en anglais.

Datation

La datation (également appelée « meilleur avant ») est la période de temps anticipée durant laquelle les aliments non ouverts et conservés dans des conditions appropriées conservent des caractéristiques de qualité telles que la fraîcheur, le goût ou l'apparence. La date « meilleur avant » doit apparaître sur les aliments préemballés qui ont une durée de conservation de 90 jours et moins et peut être déclarée sur les aliments ayant une durée de conservation supérieure à 90 jours. La date « meilleur avant » peut apparaître n'importe où sur l'emballage. Cependant, si elle est placée en dessous, son emplacement doit être précisé sur l'étiquette. Cette date doit figurer en français et en anglais ou être représentée par des abréviations spécifiées utilisées dans les deux langues.

Allégation relative la composition

Allégation relative aux ingrédients mis en évidence : Elle constitue une déclaration volontaire pour attirer l'attention ou mettre l'accent sur la présence d'un ingrédient, d'un constituant, d'une classe d'ingrédients ou d'une saveur dans un aliment au moyen de mots ou d'illustrations. Ce type d'allégation ne doit pas induire le consommateur en erreur quant à la composition ou à la qualité d'un aliment.

Espace principal

L'espace principal constitue la partie de l'étiquette qui est présentée ou visible dans les conditions normales ou habituelles de vente ou d'utilisation (habituellement la face avant). Le nom usuel et la quantité nette d'un aliment doivent figurer sur l'espace principal.

Nom de marque

Il n'est pas obligatoire, mais les fabricants l'utilisent fréquemment pour identifier leurs produits de façon à les distinguer d'autres produits du même type. Les noms de marque sont assujettis à toutes les exigences d'étiquetage, notamment la conformité aux dispositions sur les allégations.

Quantité nette

La quantité nette est la quantité d'aliments contenue dans l'emballage. Cette information doit figurer sur l'espace principal et ses caractères doivent être d'une hauteur minimale.

Allégation concernant la valeur nutritive

Une allégation concernant la valeur nutritive constitue une déclaration volontaire décrivant la quantité d'un nutriment donné dans un aliment ou un groupe d'aliments. Seuls ceux énoncés dans le Règlement sur les aliments et drogues peuvent figurer sur l'étiquette lorsque les aliments satisfont aux critères établis. Les allégations concernant la valeur nutritive doivent être bilingues. Lorsqu'une telle allégation figure sur un aliment, alors un tableau de la valeur nutritive est requis.

Nom usuel

Le nom usuel est le nom de l'aliment imprimé en caractères gras dans le Règlement sur les aliments et drogues; le nom prescrit par un autre règlement ou le nom sous lequel l'aliment est généralement connu. Cette information doit figurer sur l'espace principal en français et en anglais.

Date de modification :