Vietnam
Tous les envois de fruits et légumes frais cultivés et emballés aux fins d'exportation vers le Vietnam doivent être conformes aux exigences réglementaires énoncées dans la circulaire No. 13/2011/TT‑BNNPTNT.
Aux termes de ce règlement, 29 substances chimiques actives sont interdites d'utilisation dans les produits agricoles destinés au marché vietnamien. Veuillez noter que trois de ces produits chimiques, l'endosulfan, le méthamidophos et le captane, sont actuellement homologués pour utilisation au Canada. L'industrie est chargée de s'assurer qu'aucun résidu de ces produits chimiques ne soit présent dans les fruits et légumes frais destinés au Vietnam.
Par ailleurs, en plus des exigences ci-dessus, les résidus de tous les autres produits chimiques doivent être en conformité avec les limites maximales de résidus pour pesticides (LMR) du Codex pour exporter vers le Vietnam. Dans le cas où les LMR canadiennes sont plus élevées que celles établies par le Codex, l'industrie devra alors suivre les LMR établies par le Codex.
- Codex - Résidus de pesticides dans les aliments et les aliments pour animaux
- Santé Canada - Limites maximales de résidus pour pesticides
Afin de maintenir l'accès au marché vietnamien des fruits et légumes frais produits au Canada, il incombe à l'industrie de connaître les exigences des pays importateurs de produits canadiens et de se conformer à celles-ci. Le non-respect des exigences susmentionnées entraînera une perturbation des échanges commerciaux et la perte éventuelle du marché vietnamien pour ce qui est des fruits et légumes frais produits au Canada. Tout aliment d'origine végétale (produit frais) qui sera expédié après le 31 août 2011 pourrait être refusé s'il ne respecte pas les exigences du Vietnam.
Publié initialement le 29 juillet 2011et le 26 août 2011 (Avis à l'industrie)
- Date de modification :