Cerises

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

  1. Catégories
    • 1.1 Non parvenues à maturité
    • 1.2 Parvenues à maturité
    • 1.3 Cueillies à la main
    • 1.4 Saines
    • 1.5 D'une même variété
    • 1.6 Emballées convenablement
  2. Couleur
    • 2.1 Couleur
    • 2.2 Bonne Couleur
  3. Grosseur
    • 3.1 Grosseur passable
  4. Propreté
    • 4.1 Passablement propre
    • 4.2 Raisonnablement propre
  5. Défauts
    • 5.1 Meurtrissures
    • 5.2 Superficies
    • 5.3 Molles
    • 5.4 Doubles
    • 5.5 Décoloration brune
    • 5.6 Coup de fouet
    • 5.7 Frottement
    • 5.8 Insolation
    • 5.9 Ruptures de l'épiderme (crevasse)
    • 5.10 Marques de grêle
    • 5.11 Cerise sans de pédoncules
  6. Matériaux étrangers
  7. Tolérances générales

Les catégories pour les cerises sont Canada No. 1, Canada Domestiques et Canada tout-venant.

Canada Tout-venant est le nom de la catégorie pour les cerises qui ont des crevasses sèches, circulaires, ou en forme de fer à cheval au pédoncule, ne se prolongeant pas au-delà de la cuvette pédonculaire, mais qui à tout autre égard sont conformes aux exigences de la catégorie Canada Domestiques.

1. Catégories

Toutes les catégories de cerises exigent que les cerises soient parvenues à maturité, cueillies à la main, saines, d'une même variété, convenablement emballées, exemptes d'avaries et exemptes d'insectes, de larves d'insectes (vers), de blessures causées par les insectes, de maladies, gomme, brindilles (branches), feuilles et spécimens desséchés.

De plus, la catégorie Canada No. 1 exige que les cerises soient raisonnablement propres, de bonne couleur, de grosseur passable, classées pour la table, exemptes de marques de grêle, et pour les variétés Elkhorn et Lambert, elles ne doivent pas avoir plus de 15 % des fruits sans pédoncules tandis que pour les autres variétés, pas plus de 10 % des fruits sans pédoncules. Les catégories Canada Domestiques et Canada Tout-venant exigent que les cerises soient raisonnablement propres et de couleur passable en plus des exigences mentionnées ci-dessus.

Les cerises parvenues à maturité sont gonflées, sont fermes plutôt que dures, et bien que leur saveur soit un peu trop astringente pour être très agréable au goût, elles ne sont pas d'un goût sûr, désagréable. Dans plusieurs variétés, le noyau se détache facilement de la chair.

La couleur est l'indication la plus sure et la plus pratique pour indiquer que le fruit est à sa maturité. Les cerises à chair foncée qui ont une couleur écarlate brillante ou plus foncée, plutôt qu'une couleur rouge pâle ou claire sont généralement parvenues à maturité. Une autre indication de maturité est la couleur rose ou rouge du jus. Les variétés à chair pâle parvenues à maturité sont couleur jaune paille pâle sur fond sombre. Chez les variétés pâles, la couleur rougeâtre a très peu ou pas de relation avec la maturité du fruit.

Le degré de maturité des cerises suit généralement le développement de la couleur. La plupart du temps, les variétés à chair foncée ont une couleur rouge au stade ferme de maturité, marron au stade mûr, et ferme, et noire lorsque mûre. La couleur de fond des variétés à chair pâle est généralement de moyen à jaune foncé, lorsque le fruit est au stade mûre.

1.1 Non parvenues à maturité

En horticulture, cela signifie que la chair de la cerise n'est pas entièrement développée et que si elle est cueillie à ce stade, la cerise ne mûrira pas suffisamment. Les cerises non parvenues à maturité sont celles qui ont été cueillies avant qu'elles soient mûres au point de vue horticole.

1.2 Parvenues à maturité

Au point de vue horticole, la cerise a atteint le stade de développement qui lui assure le processus complet de la maturation. La cerise peut, soit être prête à la consommation ou se rendra au point de maturité.

1.3 Cueillies à la main

Signifie que les cerises ne démontrent aucun signe de mauvaise manutention ou qu'elles ont séjourné sur le sol.

1.4 Saines

Signifie que le fruit est exempt de défauts d'état tels que la pourriture, le blettissement, dommages causés par la gelée, de spécimens mous ou ratatinés, de spécimens trop mûrs ou autres dommages pouvant altérer sa qualité de conservation.

1.5 D'une même variété

Signifie que dans un contenant, les cerises doivent avoir la même forme et couleur.

1.6 Emballées convenablement

Signifie que lorsque les cerises sont emballées dans un contenant, elles ne doivent être ni trop « lâches » ni trop tassées (serrées) ou probablement de façon à causer des avaries pendant les manipulations ou durant le transport.

2. Couleur

La couleur est un des plus importants facteurs à être rapporté en décrivant un lot de cerises. La maturité et le développement de la saveur coïncide avec le développement de la couleur dans les cerises. Les définitions des exigences de la couleur sont les suivantes :

2.1 Bonne couleur

Signifie que les cerises ont la couleur considérée comme caractéristique de la variété parvenue à maturité.

  • pour satisfaire à cette exigence de « Bonne couleur », toutes les cerises des variétés noires ne doivent avoir moins des ⅔ des cerises répondant comparativement au modèle de couleur numéro 3 et le reste des cerises doivent être de couleur passable.

2.2 Couleur passable

Signifie que pas moins de 75 % des cerises ont une bonne couleur caractéristique de la variété parvenue à maturité et le reste des cerises ne sont pas de la couleur caractéristique des cerises non parvenues à maturité.

3. Grosseur

3.1 Grosseur passable

Signifie qu'au moins 65 % des cerises ont la grosseur caractéristique de la variété parvenue à pleine maturité et que la variation de la grosseur n'est pas suffisante pour nuire gravement à l'apparence générale du lot.

  • Au moins 65 % du lot doit avoir un diamètre minimum de 12/16 de pouce pour les variétés Bing, Lambert, Star, Sam, Van, Chinook, Stella, Vista, Venus, Schmidt, Windsor et Hedelfingen.
  • Au moins 65 % du lot doit avoir un diamètre minimum de 11/16 de pouce pour toutes autres variétés.

4. Propreté

La propreté est très rarement un facteur considéré dans l'inspection des cerises et on doit porter une attention spéciale si on mentionne ce défaut.

4.1 Passablement propre

Signifie que chaque spécimen est exempt de saleté, poussière, résidu d'arrosage ou autre matière étrangère qui est visiblement contrastant avec la couleur des cerises ou qui n'altère pas plus que sensiblement l'apparence du lot.

4.2 Raisonnablement propre

Signifie que chaque spécimen est exempt propre de saleté, poussière, résidu d'arrosage ou autre matière étrangère qui est sérieusement contrastant avec la couleur des cerises ou dont l'apparence du lot n'est pas altérée plus que gravement.

5. Défauts

5.1 Meurtrissures

Rapporter les cerises lorsqu'elles sont aplaties, décolorées, et/ou qu'elles ont des zones translucides. Les meurtrissures qui sont dues à une manipulation et un emballage bien exécutés à l'échelon commercial comme les marques laissées par les pédoncules, ne seront pas rapportées. On tolère les meurtrissures mineures ayant une superficie globale jusqu'à ¼ de pouce (6,4 mm) dans la catégorie Canada No. 1 et légèrement plus grandes, sur une superficie globale jusqu'à ⅜ de pouce (9,6 mm) dans les catégories Canada Commerciales et Canada Tout-venant.

5.2 Superficies

Dorénavant, cette expression sera utilisée seulement pour décrire les défauts suivants : criblé, ridé, trous, ondulations, dépressions décolorées et dépressions non décolorées.

Signaler la présence de ces défauts tels que :

Canada No. 1

  • Aucune quantité ne sera permise.

Canada Domestiques et Canada Tout-venant

  • Une superficie globale affaissée jusqu'à ¼ de pouce (6,4 mm) sera permise.

Nota : Ce défaut peut être qualifié de « décoloré » en termes généraux. Exemple : « X » montrent des superficies affaissées irrégulières affectant globalement plus de ¼ de pouce dont : « la plupart » de celles-ci sont décolorées.

5.3 Molles

Mou est la dernière étape de la fermeté et signifie que la chair des cerises est flasque au toucher et cède facilement à une légère pression, par contre, les cerises mûres sont assez fermes pour être manipulées et être expédiées sur le marché local. La chair des cerises a commencé à se détériorer et la pelure est flasque. Flasque signifie un manque de fermeté. De plus, les cerises molles ont habituellement une apparence terne. Les cerises molles seront rapportées dans toutes les catégories.

5.4 Doubles

Aucun spécimen qui altère visiblement l'apparence n'est permis dans la catégorie Canada No. 1. Toute quantité de cerises doubles est tolérée dans les catégories Canada Domestiques et Canada Tout-venant, pourvu qu'elles ne soient pas de grosseur irrégulière et n'a pas de point de suture profonde.

5.5 Décoloration brune

Ordinairement, la décoloration décoloration apparaît en premier lieu sur la surface de la chair, elle est de couleur tan à brune foncée, puis éventuellement, elle se répand dans la chair, tout en attaquant la cerise entière.

Rapporter la décoloration brune dans toutes les catégories lorsque la surface globale de celle-ci excède 6,35 mm (¼ pouce) ou tout autre qui pénètre la chair.

5.6 Coup de fouet

Aucun spécimen n'est toléré dans toutes les catégories, puisque les cerises ainsi affectées sont sujettes à des infections secondaires.

5.7 Frottement

Aucun fruit portant la couleur tan (brunes) rayée ou rousse n'est permis dans la catégorie Canada No. 1, alors qu'une superficie globale de ¼ de pouce est permise dans les catégories Canada Domestiques et Canada Tout-venant.

5.8 Insolation

Aucune tolérance dans n'importe quelles catégories puisque les fruits affectés sont sujets à des infections secondaires.

5.9 Ruptures de l'épiderme (Crevasse)

Canada No. 1

  • Doit être exempts de ruptures de l'épiderme, mais on permet des crevasses superficielles au pédoncule qui sont bien cicatrisées dans la cavité pédonculaire, dont la largeur n'excède pas 2 mm (1/16 de pouce) et dont la longueur ne dépasse pas la moitié (½) de la circonférence de la cavité pédonculaire.

Canada Domestiques

Doit être exempts de ruptures de l'épiderme, mais on permet

  • des crevasses superficielles au pédoncule qui sont bien cicatrisées dans la cavité pédonculaire, dont la largeur n'excède pas 2 mm (1/16 de pouce) et dont la longueur ne dépasse pas la moitié (½) de la circonférence de la cavité pédonculaire;
  • des crevasses bien cicatrisées à l'extérieur de la cavité pédonculaire et qui altèrent, sur chaque fruit, une superficie globale ne dépassant pas 3 mm (⅛ de pouce) de diamètre.

Canada Tout-venant

Doit être exempts de ruptures de l'épiderme, mais on permet :

  • des crevasses circulaires ou en forme de fer à cheval au pédoncule et qui ne s'étendent pas à l'extérieur de la cavité pédonculaire;
  • des crevasses bien cicatrisées à l'extérieur de la cavité pédonculaire et qui altèrent, sur chaque fruit, une superficie globale ne dépassant pas 3 mm (⅛ de pouce) de diamètre.

5.10 Marques de Grêle

Aucune ne sont permises dans la catégorie Canada No. 1. Dans les catégories Canada Domestiques et Canada Tout-venant, on permet les marques de grêle qui n'ont pas rompu l'épiderme et peuvent altérer jusqu'à 25 % de la surface du fruit.

5.11 Cerises sans pédoncules

Dans les variétés Elkhorn ou Lambert, la pédoncules catégorie Canada No. 1 permet des fruits sans pédoncules, jusqu'à 15 % et pour les autres variétés, jusqu'à 10 %. Dans les catégories Canada Domestiques et Canada Tout-venant, il n'y a pas de limite pour les cerises sans pédoncules. Ces interprétations ne s'appliquent qu'aux cerises sans pédoncules dont l'épiderme n'est pas déchiré. Les cerises sans pédoncules dont la peau est déchirée et la chair exposée sont rejetées.

6. Matériaux étrangers

Aucun de ces défauts ne sera toléré dans n'importe quelles catégories, tel que défini par l'expression « exempt de ».

  • Insectes
  • Larves d'insectes
  • Dommages causés par les insectes
  • Maladies
  • Gomme
  • Brindilles
  • Feuilles
  • Spécimens desséchés

7. Les tolérances générales

Au point d'expédition sont appliquées au poids ou au compte :

  • 1 % de pourriture ou pourriture brune
  • 5 % d'un même défaut
  • 10 % de défauts de catégorie au total

À destination, les défauts d'état ne s'appliquent pas dans le classement des cerises.

Date de modification :