Poires

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les poires asiatiques (Pyrue pyrifolia) ne font pas partie de la même espèce que les poires canadiennes (Pyrus communis) ainsi aucune catégorie canadienne ne doit être appliquée à ces poires et aucune inspection de dédouanement ne doit être faite sur ces poires. Les poires asiatiques peuvent aussi être appelées poires japonaises, poires chinoises ou poires coréennes.

Toutes les catégories canadiennes exigent que les poires soient parvenues à maturité, saines, cueillies à la main et calibrées.

Maturité

Signifie que les poires sont parvenues au stage de développement qui assurera le plein accomplissement du processus de maturation.

Il est parfois difficile de déterminer si ces exigences sont satisfaites, surtout lorsque les poires sont récoltées au stage dur. Aucun indice particulier nous démontre un signe positif de maturité mais toutes les conditions qui suivent fourniront une indication passablement exacte que la poire est parvenue à maturité : le changement dans la couleur de fond, de vert foncé à vert plus pâle, le gonflement des pépins, la couleur foncée des pépins, les ouvertures plus grandes des cavités des pépins, formation liégeuse des lenticelles, les rendant plus visibles (spécialement sur la Bartlett) et une accumulation accrue de cire naturelle donnant au fruit un beau fini.

Pressuromètre

Utilisation du pressuromètre

Le pressuromètre est un appareil qui permet de déterminer objectivement le degré de fermeté d'un produit. Il ne peut pas fournir une indication certaine d'immaturité ; cependant, il peut s'avérer très utile pour faire une évaluation uniforme du degré de maturité. En plus de se guider sur les directives précédentes concernant la fermeté des fruits, l'inspecteur peut se servir du pressuromètre pour évaluer, en particulier, des poires dont le degré de maturité est à la limite et pour établir, assurément, les possibilités d'entreposage du fruit.

Lorsque l'inspecteur utilise le pressuromètre, il ne doit rien inscrire à ce sujet sur la première page du certificat d'inspection à moins que l'appliquant n'en fasse la demande expresse. Toutefois, dans tous les cas, l'inspecteur doit noter les résultats fournis par le pressuromètre sur la feuille de travail afin de fournir des preuves à l'appui des évaluations de la fermeté du produit. Si l'appliquant demande que les résultats fournis par le pressuromètre soient inscrits sur le certificat, l'inspecteur doit les exprimer d'une façon qui indique le minimum et le maximum ainsi que l'écart où se trouve la plupart des données, c-à-d., lectures sur pressuromètre, en lbs : de 10 à 16 (4,54 à 7,26 kg), la plupart entre 13 et 15 (5,9 et 6,81 kg). En outre, l'inspecteur doit inscrire, sous l'entête  « Remarques » Les résultats fournis par le pressuromètre ont été consignés à la demande de l'appliquant.

Pour arriver aux relevés du pressuromètre, il est recommandé de choisir, dans l'emballage faisant l'objet de l'inspection, deux poires normales exemptes d'insolation ou n'ayant pas d'autres défauts. Enlever la pelure à deux endroits sur chaque poire et appliquer le piston, utiliser le piston de 5/16 de pouce (7,9 mm) sur la chair nue tout en maintenant le fruit solidement appuyé. Ne pas se servir de la main comme un appui solide. Inscrire chaque résultat sur la feuille de travail et calculer le pourcentage de poires faisant partie de chaque étape de mûrissement. Ces deux poires qui sont l'objet d'inspection peuvent être utilisées nouveau pour vérifier si le lot est atteint de brunissement du coeur ou de blettissement interne.

Tableau des résultats obtenus au pressuromètre

Variété Dur Ferme Mûr et ferme
Bartlett 19 (8,6 kg) à 23 (10,4 kg) 17 (7,7 kg) et 18 (8,2 kg) 15 (6,8 kg) et 16 (7,3 kg)
Anjou 11 (5 kg) et plus 7.5 (3,4 kg) à 10.5 (4,8 kg) 7 (3,2 kg)

Calibre du pressuromètre

On doit calibrer, à l'occasion, le pressuromètre afin d'assurer l'exactitude des relevés. On peut faire cette vérification facilement en pressant le piston de l'instrument contre la plate-forme d'une balance jusqu'à ce que l'aiguille de la balance atteigne un chiffre donné et en comparant ce chiffre avec le résultat fourni par le pressuromètre. On doit répéter cette opération pour différents chiffres, car les ajustements peuvent varier d'un chiffre à l'autre. Si, lors du calibrage, le pressuromètre est maintenu en position verticale sur la balance, il faut en théorie déduire le poids du piston du relevé de la balance. Pour ainsi dire, cela n'est pas important et on n'en tient pas compte lors du calibrage original de l'instrument.

Entretien du pressuromètre

Le pressuromètre est un instrument coûteux qui aide l'inspecteur à accomplir son travail. Il faut donc en prendre le plus grand soin. D'abord, à la fin de chaque journée, il faut laver le pressuromètre, de préférence à l'eau chaude. Ensuite, il faut l'accrocher, en s'assurant que le piston pointe vers le bas afin que l'humidité puisse s'écouler sans corroder le ressort.

Exigences

Sain

Signifie que le fruit est exempt de défauts d'état tels que la pourriture, le blettissement, les dommages causés par le gel, la tache amère, les spécimens mous ou fanés, les spécimens trop mûrs, le coeur brun, le coeur liégeux ou tout autre défaut susceptible de nuire à sa conservation.

Cueilli à la main

Signifie que les poires ne portent aucune trace de mauvaises manipulations ou d'avoir séjourné sur le sol.

Calibre

Signifie que lorsque les poires sont logées en rangées, elles ont été emballées

  • d'après le nombre;
  • d'après le diamètre qui ne doit pas varier de plus de 1/4 de pouce.

Désignation de la catégorie

Les poires Canada de Fantaisie peuvent aussi être désignées comme Canada No. 1, et les poires Canada Commerciales peuvent être désignées comme Canada Cee, Canada C ou Canada Domestiques.

Les exigences quant à la forme des poires pour les différentes catégories sont les suivantes :

  • Canada Extra de Fantaisie = Bien formée
  • Canada de Fantaisie = Passablement bien formée
  • Canada Commerciales = Pas plus de 15 % de la surface de forme anormale ou une dépression ne déviant pas plus de 1/4 de pouce du contour normal.

Forme

La forme de la poire doit être considérée par rapport à la forme caractéristique de la variété à inspecter. La forme caractéristique des différentes variétés offre une grande variation et plusieurs ont des caractéristiques exceptionnels quant à leur forme.

Par exemple : la Bosc est généralement très longue, tandis que l'Anjou est courte et arrondie.

Bien formée

Signifie que les poires ont la forme caractéristique de la variété lorsque parvenues à pleine maturité.

Si on rencontre de légères irrégularités de la forme qui n'affectent pas de façon appréciable l'apparence générale du fruit, on considère le fruit comme bien formé.

Passablement bien formée

Passablement bien formée : Signifie qu'au moins la moitié de chaque poire a la forme caractéristique de la variété lorsque parvenue à pleine maturité et que l'autre moitié ne dévie que légèrement de la forme caractéristique de la variété lorsque parvenue à pleine maturité.

Ne dévie que légèrement : Signifie pas au point d'altérer visiblement l'apparence du fruit. Les poires qui ont un côté aplati et dont le coeur est définitivement hors du centre, ou les poires qui sont excessivement rugueuses ou angulaires, entrent dans la définition passablement bien formées.

Les exigences sur la propreté pour les diverses catégories des poires sont les suivantes :

  • Canada Extra de Fantaisie = Propre
  • Canada de Fantaisie = Passablement propre
  • Canada Commerciales = Raisonnablement propre

Propreté

La propreté peut être un facteur important de qualité dans certaines conditions. Ceci est particulièrement vrai lorsque la matière étrangère consiste de résidus de pulvérisation. Les poires qui portent des résidus d'arrosage visibles ou des saletés sont comptés comme spécimens individuels lorsque l'apparence est altérée suffisamment pour affecter la catégorie.

Propre

Signifie que l'apparence de la poire n'est pas altérée par la saleté, la poussière, les résidus de pulvérisation ou toute autre matière étrangère.

La définition de propre appliqué aux poires doit être interprété comme exemptes de saleté, de poussières, de résidus de pulvérisation ou toute autre matière étrangère.

Passablement propre

Signifie qu'il n'y a pas sur la poire une quantité remarquable de saleté, de poussière, de résidu de pulvérisation ou toute autre matière étrangère qui altère plus que légèrement l'apparence du fruit.

La définition de altérant plus que légèrement est difficile à établir à cause des variations de la densité de la matière étrangère qui y adhère. La matière étrangère qui forme une tache épaisse sur le fruit ne doit pas dépasser une superficie de 1/4 de pouce de diamètre. Si la tache de cette matière étrangère est mince, la superficie globale ne doit pas dépasser 3/4 de pouce de diamètre.

Raisonnablement propre

Signifie que la surface de la poire ne contient pas des quantités de saleté, de poussière, de résidus de pulvérisation ou de toute autre matière étrangère qui font contraste avec la couleur de fond du fruit.

Dans cette définition, la matière étrangère formant une tache épaisse sur le fruit ne doit pas dépasser une superficie totale de 1/4 de pouce de diamètre, tandis que si la tache est mince, la superficie ne doit pas dépasser 1 1/4 de pouce de diamètre.

Moisissure du pédoncule

Le problème de la moisissure du pédoncule des poires survient habituellement pendant une période prolongée d'entreposage. Il peut également être causé par une mauvaise ventilation ou une combinaison des deux en même temps.

Ce type de moisissure pénètre dans les tissus ligneux des pédoncules et les ramollit. Ces derniers se détachent alors facilement lorsqu'on les tourne entre le pouce et l'index. Des études portent à croire que cette moisissure se répand relativement lentement et que le champignon ne s'attaque pas nécessairement à la chair du fruit.

Nous savons aussi que lorsque les fruits touchés sont exposés à l'air chaud, les pédoncules moisis sèchent rapidement et la moisissure disparaît sans laisser de trace. Mentionnons en passant que l'USDA. partage cette opinion. Par conséquent, l'existence de pédoncules moisis ne devrait pas être mentionnée sur les certificats puisque, au sens de la définition utilisée dans les normes, ils ne constituent aucun dommage pour le fruit. Toutefois, la présence et l'étendue de la moisissure devrait toujours être précisées sur la feuille de détail.

À l'occasion, et seulement à la demande expresse de l'appliquant, l'inspecteur pourra être tenu de mentionner ce défaut sur le certificat. Toutefois, il doit être mentionné, ailleurs sur le certificat, que ce défaut n'endommage pas le fruit, par exemple, 4 % des poires en moyenne portent des pédoncules moisis, mais ce défaut n'endommage pas le fruit et ne nuit pas à sa qualité. On devra mentionner plus loin, sous la rubrique « Remarques », que le défaut a été relevé à la demande de l'appliquant.

Éraflure

C'est une décoloration brune foncée ou noire de l'épiderme qui arrive sur les variétés tendres des poires (Bartletts, Flemish Beauty), qui résulte d'actions abrasives produites au cours d'une récolte normale, de l'entreposage et de l'emballage ou au cours du transport.

Même s'il existe une décoloration similaire, celle-ci ne doit pas être confondue avec le frottement de rameaux ou la décoloration qui arrive rapidement sur les fruits mûrs et fermes à mûrs et est communément vue aux étalages en vrac dans les magasins de détail.

On reconnait que ce défaut se développe progressivement ; c'est pourquoi on suggère d'avertir les expéditeurs de sa présence, même si le lot satisfait aux exigences requises. Le nom de la personne avertie doit être mentionnée sur la feuille de détails de l'inspection.

Au point d'expédition, on peut employer le terme éraflure seul sur la feuille de détails, alors que la description suivante est suggérée pour les certificats à destination :

  • Brune foncée (ou noire selon le cas)
  • Décoloration de l'épiderme (Éraflure)
  • En moyenne
  • Variation

Afin d'assurer une interprétation uniforme et une application d'avaries par ce défaut, les quantités énumérées dans le tableau des défauts doivent être utilisées au point d'expédition ainsi qu'à destination.

Défauts

Défauts Permanents Canada Extra de fantaisie Canada de fantaisie Canada Commerciales
1. Taches de sécheresse - exempte de - exempte de - dépasse 3 par poire

- affaissée ou décolorée d'une façon appréciable

2. Taches de rousseur - exempte de - dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement - dépasse 15 % de la superficie

- décolore la poire

3. Dommages causés par la gelée ou cercle roux - exempte de - rugueuse

- si lisse mais dépasse 3/4 de pouce (19,1 mm) globalement

- si la poire n'est pas déformée, 15 % de la superficie

- si la poire est déformée 5 % de la superficie

4. Taches vertes - exempte de - dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement - ne pas en tenir compte
5. Dommages causés par la grêle - épiderme rompu

- provoque la décoloration

- dépasse 1/8 de pouce (3,17 mm) individuellement

- dépasse 1/4 de pouce (6,35 mm) globalement

- épiderme non rompu mais dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement

- épiderme rompu et pas bien cicatrisé

- épiderme rompu, bien cicatrisé, rupture qui dépasse 3/16 de pouce (4,76mm) individuellement ou plus d'une rupture qui dépasse 1/8 de pouce (3,17 mm) en diamètre ou en profondeur indépendamment du nombre de rupture

- s'affaisse d'une façon appréciable ou altère sensiblement l'apparence de la poire sensiblement

- épiderme non rompu, mais qui dépasse 3/4 de pouce (19,1mm) globalement

- épiderme rompu et pas bien cicatrisé

- épiderme rompu, bien cicatrisé et qui dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement

- s'affaisse d'une façon appréciable ou l'apparence est gravement altérée

6. Insectes et larves d'insectes - exempte de - exempte de - exempte de
7. Piqûre ou perforations d'insectes - exempte de - dépasse 2 par poire

- dépasse 1/8 de pouce (3,17 mm) en profondeur

- dépasse 1/8 de pouce (3,17 mm) en diamètre, y compris tout cercle décoloré qui l'entoure

- pas bien cicatrisée

- bien cica-trisée mais dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement y compris tout cercle décoloré qui les entoure

8. Blessure de la tordeuse - exempte de - a déformé le fruit

- dépasse 3/4 de pouce (19,1 mm) globalement

- dépasse 1 pouce (25,4 mm) globalement
9. Frottement des rameaux ou marques de feuilles - molle, rugueuse ou de couleur foncée

- couleur brune pâle ou ayant une caractéris-tique rousse lisse et dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement

- molle, rugueuse ou de couleur foncée

- couleur brune pâle ou ayant une caractéris-tique rousse lisse et dépasse 3/4 de pouce (19,1 mm) globalement

- gravement affaissé

- dépasse 1 pouce (25,4 mm) globalement

10. Résidu de psylle - altère l'apparence

- dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement

- dépasse 5 % de la superficie - dépasse 15 % de la superficie
11. Roussissement

Nota : Le roussissement lisse sur la variété des poires "Flemish Beauty" est considéré comme caractéristique de cette variété.

- rugueuse

- lisse mais non caractéristique et dépasse 1 1/2 pouces globalement

- rugueuse

- lisse mais non caractéristique et dépasse 25 % de la superficie

- rugueuse qui dépasse 1 pouce (25,4 mm) globalement
12. Tavelure - exempte de - dépasse 1/8 de pouce (3,17 mm) in globalement - dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement
13. Cochenilles ou taches de cochenilles - dépasse 2 par poire

- sur plus de 5 % des poires dans le lot

- dépasse 2 par poire

- sur plus de 5 % des poires dans le lot

- dépasse 10 par poire
14. Brûlure de pulvérisation et insolation - exempte de - ne se mélange pas avec la couleur normale de la poire

- cause des ampoules ou des crevasses sur l'épiderme

- surface molle, cause des ampoules ou des crevasses

- ne se mélange pas avec la couleur normale de la poire et dépasse 15 % de la superficie

15.Gravelle (Stoney Pit) - exempte de - dépasse une par poire - dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement
Défauts d'état Canada Extra de fantaisie Canada de fantaisie Canada Commerciales
1. Tache amère - exempte de - exempte de - exempte de
2. Pourriture apicale - exempte de - exempte de - exempte de
3. Blettissement - exempte de - exempte de - exempte de
4. Coeur brun - exempte de - exempte de - exempte de
5. Coeur liégé - exempte de - exempte de - exempte de
6. Pourriture - exempte de - exempte de - exempte de
7. Dommages causés par le gel - exempte de - exempte de - exempte de
8. Spécimens trop mûrs - exempte de - exempte de - exempte de
9. Spécimens mous - exempte de - exempte de - exempte de
10. Spécimens ratatinés - exempte de - exempte de - exempte de
11. Échaudure d'entrepôt - exempte de - exempte de - exempte de
12. Meurtrissures - cause une décoloration brune sous l'épiderme

- dépasse 3/4 de pouce (19,1 mm) globalement

- cause une décoloration brune sous l'épiderme

- dépasse 3/4 de pouce (19,1 mm) globalement

- cause une décoloration brune sous l'épiderme

- dépasse 1 pouce (25,4 mm) globalement

13. Moisissure sur l'extrémité apicale

- Moisissure blanche ou grise pâle

- Moisissure noire ou de couleur foncée

- confinée à la cavité apicale, ne pas en tenir compte

- dépassant les bords de la cavité, exempte de

- exempte de

- confinée à la cavité apicale, ne pas en tenir compte

- dépassant les bords de la cavité, dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement

- dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement

- confinée à la cavité apicale, ne pas en tenir compte

- dépassant les bords de la cavité, dépasse 15 % de la superficie

- dépasse 15 % de la superficie

14. Calice rose - épiderme de couleur rose qui entoure les lobes du calice

- ne pas en tenir compte si seulement les lobes du calice sont roses

- épiderme de couleur rose qui entoure les lobes du calice

- ne pas en tenir compte si seulement les lobes du calice sont roses

- épiderme de couleur rose qui entoure les lobes du calice

- ne pas en tenir compte si seulement les lobes du calice sont roses

15. Éraflure - exempte de - dépasse 1/2 pouce (12,7 mm) globalement - dépasse 1 1/2 pouces globalement
16. Perforations de l'épiderme

- autres variétés que celle de l'Anjou

- variété Anjou

- exempte de

- dépasse 1 par poire

- dépasse 3/16 de pouce en diamètre

- touche plus de 10 % des poires dans le lot

- exempte de

- dépasse 1 par poire

- dépasse 3/16 de pouce en diamètre

- touche plus de 15 % des poires dans le lot

- dépasse 1 par poire

- dépasse 3/16 de pouce en diamètre

- dépasse 2 par poire

- dépasse 3/16 de pouce en diamètre individuellement

Tolérances

Les tolérances sont appliquées au compte :

  1. 5 % des poires en nombre peuvent être de calibre inférieur à la grosseur minimum prescrite ou déclarée.
  2. 5 % des poires en nombre peuvent dépasser le calibre maximal déclaré.
  3. 10 % des emballages dans un lot de poires emballées en rangées peuvent contenir plus de 10 % en nombre de poires qui dépasse la variation du calibre maximal prescrit.
  4. 3 % des poires en nombre peuvent être atteintes de pourriture.
  5. 5 % des poires en nombre peuvent avoir le même défaut de catégorie.
  6. 10 % des poires en nombre peuvent avoir des défauts de catégorie autres que ceux énumérés aux alinéas (a), (b) et (c), mais peuvent comprendre ceux énumérés aux alinéas (d) et (e), tout en répondant aux normes de catégorie par une catégorie.

Nota : À destination, on alloue 5 % additionnel pour les défauts d'état, n'incluant pas plus de 2 % additionnel pour la pourriture.

Date de modification :