Choux de Bruxelles

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Exigence générales

Les catégories pour les choux de Bruxelles sont Canada No. 1 et Canada No. 2.

Il est très fréquent de voir des choux de Bruxelles emballés dans des :

  • cartons cirés de 25 livres,
  • tambours cylindriques en bois de 30 livres ou,
  • coupes de plastique de 10 onces et,
  • coupes de plastique de 16 onces.

Échantillonnage

Les choux de Bruxelles peuvent être inspectés au poids ou au compte.

Dans le cas des contenants du type 30 livres, l'inspecteur doit examiner un minimum de 3 livres de chaque contenant ou un minimum de 50 spécimens de chaque contenant selon que l'inspection soit faite au poids ou au compte.

Pour les cartons multiples contenant des coupes de plastique, l'inspecteur doit examiner le contenu en entier de deux coupes de chaque emballage échantillonné, selon que l'inspection soit faite au poids ou au compte.

Calibre

Catégorie
  Canada No. 1 Canada No. 2
Diamètre Minimum de 1 pouce
Maximum de 2 pouces
Minimum de 1 pouce
Aucun maximum
Longueur Maximum de 2 3/4 pouces Maximum de 2 3/4 pouces

Nota :

  • Pour mesurer le diamètre, mesurer la plus grande distance, à angle droit par rapport à l'axe passant par le pédoncule et l'apex.
  • Pour mesurer la longueur, mesurer la distance entre l'apex et le point d'attache des feuilles extérieures, à la base (ne pas inclure le pédoncule).

Couleur

Au point d'expédition, une décoloration est toujours rapportée en tant que facteur de « catégorie ». Cependant, à destination, vu qu'il est possible que la décoloration soit survenue lors du transport, il faut rapporter la décoloration comme étant un « facteur d'état ».

Canada No. 1
Les choux de Bruxelles doivent être d'une couleur vert pâle à vert foncé caractéristique de choux de Bruxelles qui ont bien poussé. On doit tenir compte des choux de Bruxelles de couleur plus pâle que vert pâle ou affectés de toute décoloration brune ou noire.

Canada No. 2
Les choux de Bruxelles ne doivent pas être d'une couleur plus pâle que vert jaunâtre. On doit tenir compte des choux de Bruxelles de couleur plus jaune ou brune que vert jaunâtre ou affectés de toute décoloration noire. A destination, l'inspecteur doit indiquer en termes généraux l'étendue des décolorations pour les deux catégories.

Exemple : Moyenne X %, variant de X % et X % des spécimens montre une décoloration jaune au brune, affectant généralement de 5 % à 50 %, la plupart 10 % de la surface de 2 à 3 feuilles.

Fermeté

Canada No. 1
Ils doivent être fermes et ne céder que légèrement sous une pression modérée.

Canada No. 2
Ils n'ont pas besoin d'être fermes comme dans la catégorie Canada No. 1, mais ils ne doivent pas être ni mous ni gonflés. Ils doivent avoir un poids raisonnable pour leur calibre, ne doivent pas être gros ni ouverts, mais peuvent avoir plusieurs espaces ouverts entre les feuilles à la partie inférieure de la pomme.

Défauts d'états

Fraîcheur : Les choux de Bruxelles qui ont été soumis à de mauvaises conditions de température et d'humidité au cours du transport peuvent être mous et/ou flétris. Dans ce cas, considérer que les spécimens atteints ont un défaut d'état.

Pommes ouvertes : Dans les deux catégories, tenir compte de toute ouverture de la pomme qui résulte de mauvaises conditions de croissance.

Pommes desséchées : Ces choux de Bruxelles sont plus que flétris, secs et ont perdu leur forme caractéristique. Ce défaut est habituellement le résultat de mauvaises conditions de croissance et on doit en tenir compte dans les deux catégories.

Tiges florifères : Dans les deux catégories, tenir compte des tiges florifères visibles ou celles dont le développement déforme la pomme.

Dommages causés par le gel : Les spécimens qui ont  « gelé au champ » doivent être considérés au point d'expédition soit comme spécimens gelés, soit comme spécimens ne pouvant satisfaire les exigences de fermeté ou de couleur, suivant l'étendue des dommages.

A destination, le  « gel en cours de transport » doit être considéré comme dommage causé par le gel si l'on trouve seulement des cris-taux de glace. Si les spécimens sont dégelés et détériorés au point qu'ils ne rencontrent pas une ou plusieurs autres normes, tel que la couleur, la fermeté, etc., on tiendra compte de ces spécimens comme ne rencontrent pas une de ces dernières normes.

Défaut permanent

Blessures causées par les insectes

  • Normalement, les blessures causées par les insectes ne s'aggravent pas en cours de transport, et peuvent donc presque toujours être considérées comme facteurs de catégorie.
  • Les deux catégories exigent que les choux de Bruxelles ne soient pas sensiblement altérés par les blessures causées par les insectes. Sensiblement altérés signifie des blessures touchant plus de 2 feuilles.
  • Dans les deux catégories, tenir compte des pommes dans lesquelles on peut noter la présence d'inspectes (plus qu'une légère infestation), ou des blessures plus importantes que des avaries légères sur la partie compacte de la pomme, ou des blessures sur les feuilles extérieures altérant sensiblement l'apparence des pommes.

Dommages mécaniques

Canada No. 1
En tenir compte si les dommages affectent plus de deux feuilles.

Canada No. 2
En tenir compte si les dommages affectent plus de quatre feuilles.

Pourriture

  • Dans les deux catégories, tenir compte de la pourriture molle, de la pourriture visqueuse ou de toute autre forme de décomposition molle.
  • Tenir compte de toute pourriture sur chaque pomme.
  • A destination, décrire la nature de la pourriture ainsi que son étendue sur les pommes atteintes.

Autres défauts

Canada No. 1
Tenir compte de tout défaut ou blessure ou combinaison de défauts non mentionnés ci-dessus qui en altèrent sensiblement l'apparence, la comestibilité ou l'aptitude au transport.  Altèrent sensiblement signifie affecte plus de deux feuilles.

Canada No. 2
Tenir compte de tout défaut ou blessure ou combinaison de défauts non mentionnés ci-dessus qui en altèrent gravement l'apparence, la comestibilité ou l'aptitude au transport. Altèrent gravement signifie affecte plus de quatre feuilles.

Tolérances générales

  • 5 % Chaque défaut
  • 2 % Pourriture
  • 5 % Diamètre trop petit
  • 5 % Diamètre trop gros
  • 10 % Longueur trop grande
  • Total 10%
Date de modification :