Les activités reprennent à l'établissement 231, Capital Packers Inc.

7 décembre 2012, Ottawa – Après avoir mené des analyses supplémentaires et une enquête approfondie sur la salubrité des aliments, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a levé la suspension du permis de l'établissement 231 de Capital Packers Inc. À compter du 5 décembre 2012, l'établissement a été autorisé à reprendre la production sous l'inspection intensive et continue de l'ACIA.

L'ACIA a examiné le plan de mesures correctives fourni par Capital Packers Inc. et a conclu que la demande de mesures correctives liée aux procédures de rappel et au retraçage a été respectée et que l'entreprise est dotée de contrôles adéquats pour respecter les normes fédérales en matière de salubrité des aliments. L'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA a aussi permis de conclure qu'aucun autre produit potentiellement insalubre ne se trouve sur le marché. Le 22 novembre 2012, Capital Packers Inc. a retiré volontairement du marché certaines saucisses de jambon, car elles pouvaient avoir été contaminées par la bactérie Listeria monocytogenes.

Les activités à l'entreprise Capital Packers Inc. feront l'objet d'une surveillance intensifiée par l'ACIA jusqu'à avis contraire. Cette surveillance accrue permettra à l'ACIA de vérifier si les mesures correctives sont bien intégrées aux activités quotidiennes de l'établissement.

Les dates de la mise en œuvre des autres plans de mesures correctives présentés par l'entreprise ont été fixées. Ces plans donnaient suite à des demandes de mesures correctives fondées sur des activités d'inspection régulières et qui portaient sur les conditions générales d'hygiène et d'entretien, telles que l'entretien d'immeuble, la ventilation et l'entreposage.

La sécurité des consommateurs est la priorité absolue de l'ACIA et l'Agence continuera de travailler avec diligence pour s'assurer que les consommateurs ne courent aucun risque.

-30-

Demandes de renseignements des médias :

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600